Accueil > FLT > Chroniques > Chroniques Martiennes > #07 - La Ligue contre la Télé Ordinaire

#07 - La Ligue contre la Télé Ordinaire

samedi 3 avril 2004, par LeMartien

Depuis maintenant 10 ans, le PAF a changé. Est-ce le seul ? Non. Mais quand on y regarde de plus près, la télévision française a grandement évolué. Au début des années 90, nous découvrions les séries. Ces choses intéressantes et découpées en épisodes. Les chaînes en achètent par dizaines quand elles en ont vues leur grande qualité ! Alors Code Quantum, X-Files, Urgences et Friends ont été les quatre grandes gagnantes. On peut mesurer l’évolution du PAF chaque année, ainsi nous avons eu les séries à 19heures, ensuite à 20h50, ensuite en troisième partie de soirée, ensuite nous avons eu les clones des séries citées plus haut, puis Buffy. A partir de là, l’évolution est rapide. X-Files a engendré le revival du fantasique, Buffy est venue, elle a opéré un revival des séries ado, Roswell and Co sont venus, qui eux, ont opéré un revival des séries formatés. On arrive alors au principal point : on s’intéresse au public.

Oui on s’y intéresse mais pour son propre profit, alors les émissions qui surfent sur la mode et l’engouement facile des jeunes pour n’importe quoi ont apporté la Real TV. Pendant deux ans, nous avons été abreuvés de déchets télévisuels. Mais ça marchait ! Mais désormais, à l’heure où les « stars » qui en sortent ont une durée de vie moins longue que la propre émission dont elles sortent, l’anonyme est devenu intéressant.

Et donc l’anonyme est au centre de toutes les attentions, Fear Factor, les jeux spécial argent bien huilés, l’anonyme, le Monsieur-Tout-Le-Monde est la vedette de la télé. On lui fait rencontrer des stars, on le fait gagner de l’argent, on le met chanteur, on le... En somme, tout le monde peut devenir n’importe qui... même n’importe quoi.

Et quand l’anonyme est intéressant, on cherche à savoir, qui ilest, d’où il vient, que fait-il, et les émissions sont de plus en plus centrées sur la vie d’un homme ou d’une femme commune. Commune ? oui bon elle est grosse, elle fume, elle est chauve, elle a cinq enfants, elle supporte pas son voisin, elle est handicapée ou elle est avide de sexe... Celui que l’on croisait dans la rue, on le voit à la télé.

Où en est-on cette année ? L’anonyme fait toujours recette, on revient aux bonnes vieilles recettes de télé réalité façon Loft. On le met avec des semblables ou on lui échange sa mère...

Les perspectives ? Un anonyme qui présente son émission en prime time qui parle de ses goûts en musique... Un anonyme qui fait sa programmation pendant une soirée.

Tout ça est-il spécifique au PAF ? Je dirai que non mais ici on ne sait pas jauger la qualité et la M....

Alors qu’ici Bernard mange des yeux d’autruche, CSI ou Scrubs passent toujours à la même heure depuis des années...

Le FLT vaincra !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?