Accueil > FLT > Chroniques > Chroniques Martiennes > #09 - PAF ! Dans le PIF !

#09 - PAF ! Dans le PIF !

lundi 22 novembre 2004, par LeMartien

Le PAF nous a offerts de bien belles émissions ces temps-ci. Qui plus est plus variées les unes que les autres. Ainsi nous avons eu le classement de la chanson française, des comiques, des plus belles du monde... C’est varié... pour des classements que les chaînes nous pondent tous les 10 jours !
« Bonsoir et bienvenue à notre émission : Le Classement des 100 meilleures émissions de la télévision Française ! Je vous le rappelle, nous avons sondés 12 personnes (de TF1) pour voir quelles étaient leurs émissions (de TF1) préférées et nous avons établis (chez TF1) ce classement qui sera dévoilée sous vos yeux pendant deux heures et demi tout au plus [...] Et en numéro 97, devant Thalassa, nous trouvons Video Gag [...] Après Strip Tease, nous retrouvons Star Quizz qui surprend tout le monde à la 12iè place ! [...] Et la meilleure émission de tous les temps est : Miss France 1999 ! (Clap Clap ) »

On peut faire un parallèle avec les miss puisque les chaînes s’obstinent désormais à élire leur numéro 1 comme pour canoniser les goûts et les couleurs (qui ne se discutent pas, n’est-ce-pas ?) et élire pour bientôt le portrait type du français moyen. D’ailleurs, on devrait y venir comme je le racontais dans une précédente chronique, à une émission sur M. Tout Le Monde qui nous parle de sa journée et de ses préférences. Et pourquoi pas ensuite élire le Français le plus moyen du monde (sic !).

Nous en venons à une télévision Ready Made, Dadaïste qui finalement est oubliée en une minute après son détour aux WC pendant la pub. En somme du dadaïsme dadais. Comme dans l’art, rien ne se crée, tout se transforme, et la télévision fait du surplace, se sclérose et finalement s’admire pendant de longues heures.

Corinne Touzet est la troisième plus belle femme du monde d’après TF1, alors je crois que je vais décrocher mes posters d’Elisha Culthbert et attendre Une Femme d’Honneur pour enfin me réconcilier après la disparition des Cocogirls et de Alerte à Malibu. Je vais m’asseoir devant ma télé avec mon TéléPoche pour lire les dernières news séries (Tiens, il rediffuse Melrose Place), mon verre de Coca pour me détendre et ma femme qui déprime depuis la saison 2 d’Alias et la vision du torse de Sloane. Pas de chance, la saison 3 a recommencé et elle y a eu encore droit. Désormais elle ne sort plus, a perdu ses amis et se refuse à manger.

J’en étais où ? Ah oui les classements. On attend toujours le Classement des séries sur Serie Club présentés par les deux plus grands spécialistes séries (de TF1) Castaldi et Flament. Pfff, pourquoi continuer de disserter sur la télévision finalement ? Nous en tirons des conclusions toujours peu réjouissantes, nous sommes enfermés dans une critique qui n’intéresse que nous-mêmes. Mais au final, si la télé était parfaite, on ne pourrait que débattre maintes fois sur un même sujet, reviewer un épisode de série, regarder le journal de 13h, bref... on ne serait plus devant son ordinateur mais devant notre télé. Plus le temps de rien faire.

Le Paysage Idiovisuel Français est là devant vos yeux. Admirez-le ! Il est là pour longtemps... (sur TF1)

Le FLT vaincra !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?