Accueil > FLT > Chroniques > Chroniques Martiennes > #08 - Vers la Télévision Haute Définition ?

#08 - Vers la Télévision Haute Définition ?

mercredi 1er septembre 2004, par LeMartien

Prenons le dico, on lit : transmission des images à distance à distance. On ne parle pas de téléviseur et pourtant on dit « regarder la télévision ». C’est donc bien un acte à part entière que de passer sa soirée devant ce poste, ce meuble. « Qu’est-ce que tu as fait hier soir ? », « Rien j’ai maté la télé ». Le téléspectateur (=personne qui regarde la télévision) est devant son téléviseur, il ne fait donc rien. C’est pourquoi il y a peu de gens qui se plaignent sur la qualité des programmes ? On peut le penser. Une minorité réagit mais une majorité ne fait rien. Et à cette majorité que les chaînes s’intéressent ou plutôt c’est cette majorité qui fait fonctionner les chaînes. Prenons l’exemple du superbe discours de Patrick LeLay sur le travail de TF1. « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. » : en clair, TF1 c’est la chaîne de la publicité.

« Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. » : en clair, le téléspectateur doit être attentif aux publicités (alors que 50% font autre chose quand il y a la coupure pub).

« Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » en clair, TF1 est une chaîne de détente et de divertissement. Point de culture, de réflexion et d’émotion.

Nous voici donc devant le fait accompli. La télévision n’est pas un objet culturel mais bien un loisir. Enfin TF1 dénonce ses agissements. Qui a réagi ? Personne. Sauf le FLT qui a relayé l’information. Enfin, nous avons une déclaration précise du travail de TF1. Mais qu’allons-nous en faire ? Nous, qui sommes une minorité...

Nous pouvons trouver le salut vers les chaînes du câble dites spécialisées ? Hélas la Lumière s’est éteinte, et le hertzien s’investit de plus en plus dans les chaînes satellite et nous nous tournons vers des hybrides ratés. Série Club a perdu de sa superbe (redifs, VO sucrée), Paris Première part du côté obscur de Meuh6... Que nous reste t-il ? Un topic sur le forum nous appelle à la création d’une chaîne. Vaste utopie. Mais là encore si nous pouvions le faire, qui nous dit que nous serions écouter et regarder ? Car oui, si un arbre tombe dans une forêt, fait-il du bruit ? Oui, s’il y a quelqu’un à côté. La majorité dominera toujours. Il faut se contenter des petits bonheurs et des petites joies pour construire quelque chose de plus en plus grand. Pour que la personne qui a entendu l’arbre le dise à une personne qui le dira à une autre...

« Qu’est-ce que tu as fait hier soir ? »

« Rien, j’ai éteint la télé »

Le FLT vaincra !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?