Accueil > FLT > Chroniques > Chroniques Martiennes > #10 - Les 4400 (ou presque)
#10 - Les 4400 (ou presque)
lundi 21 février 2005, par
Ce fut avec un certain étonnement que j’ai assisté à un évènement rarissime. Ils sont apparus d’un coup, ici. Ils étaient 4400 ou presque. Je dois dire que j’étais stupéfait... Mince, 4400 ! Ce n’est pas rien ! Mais j’y regardais de plus près et je voyais bien que ce n’était pas normal tout ça... Depuis tout ce temps, ils étaient toujours les mêmes... Je n’y prêtais guère attention mais une force me poussait à les consulter pour savoir la vérité. Eh bien, la vérité était qu’ils sont instables... Oh, on sait ce qu’ils vont faire mais on est toujours surpris.
Désormais, nous visons avec ces 4400 ou approchants. Je n’en connais aucun. Mais sils font si grand bruit... des milliers qui pensent pour des millions. J’allumais ma télé pour ne plus les voir mais quelques fois on en parlait encore. Journaux, radio, télé, ils étaient partout !
Le pire c’est qu’ils sont une référence pour nous. Sans nous dicter quoique ce soit, ils nous livrent quand même leur vision. Nous sommes pris au piège. Comment s’en sortir ? Ils étaient si paisibles que maintenant ils sont laissés tranquille. Personne ne vient les déranger. Nous buvons leur parole. Il existe un moment où nous sommes relativement tranquilles. C’est le soir. Mais c’est là qu’ils agissent le plus sournoisement. Etrange sensation d’être tranquille mais on sait que le revers sera plus fort que jamais le lendemain matin. Nous sommes assis confortablement à ne penser à rien ou plutôt à essayer de penser... et le lendemain nous apprenons qu’il ne fallait pas trop penser. Ils préfèrent se divertir. Noble choix mais trop souvent employé à notre goût. Je dis « nous » car chacun le pense plus ou moins fort. Il ne faut cependant pas le crier sur tous les toits. Des gens nous entendent, nous écoutent.
Les 4400 ou presque sont sous l’égide de puissances supérieures obscures dont le but est encore très flou. Nous tentons de le comprendre mais la lutte est vaine.
Les 4400 ou presque sont arrivés et ont bouleversé le monde dans lequel nous sommes. Certes, ce monde est plus petit que l’on ne pense mais c’est un peu notre faire-valoir.
Les 4400 ou presque représentent des millions de gens, TOUS les gens que nous cotoyons tous les jours. Ils sont ceux qui ont le pouvoir de décider avec un simple appareil. Ils choississent et appuyent. Simple geste qui signifie beaucoup de choses. Des têtes peuvent tomber, des personnes peuvent changer, des chaînes peuvent évoluer.
Ils sont en fait 3100. Ce sont des foyers. Cela représente 8000 personnes ! L’invasion n’est pas si proche finalement.
Ils sont l’audience télévisée, ils sont nos goûts et nos couleurs, doit-on en discuter ?
Les 4400 sont aussi une série assez intéressante qui a été diffusée sur M6 ce mois-ci avec de très bonnes audiences (6 millions devant presque tout le monde chaque mercredi). Loin des X-Files Like, cette série gagne donc en intérêt pour les critiques et le public et donc, parvient à nous faire passer 6 bons épisodes. Aucune prétention si ce n’est un regard un peu nouveau sur la SF tout en prenant des thèmes classiques : enlévements, pouvoirs, enquêtes...
Un cast solide, une réalisation plus ou moins inspirée (l’usage du grand angle assez souvent est un peu lourd voire moche !), et un scénario qui se découvre d’épisodes en épisodes. Une bonne surprise à savourer en DVD dans quelques temps en attendant une saison 2 qui promet et qui ne doit pas décevoir. Echevarria (Dark Angel, Star Trek, Now And Again - !!! -) a assez de talent pour parvenir à faire des 4400 une série plus que divertissante.
Alors en fait, les 4400 ou presque ont aidé les 4400 tout court. Grâce à eux, nous avons pu savoir que nous avons préféré regarder cette série qu’autre chose. Pour une fois, une vraie série à épisodes a cartonné sur la petite chaîne qui ne monte plus très haut sauf par ce genre de coup d’éclat. maintenant faut il se fier à tout ça ? Un article dans un petit magazine gratuit dit que l’audience ne mesure pas le succès d’un programme et donc sa qualité mais plutôt le programme jugé le plus intéressant parmi une offre limitée et une situation fixe (un lundi soir, un week end, un jour de fête...)
Comment comprendre que Julie Lescaut draine 10 millions de personnes alors que FBI portés disparus en occupent 7 "seulement" ? Ce panel de 3100 foyers est il vraiment représentatif des goûts et des couleurs de l’ensemble de la population télespectatrice ? L’audimat n’est qu’une extrapolation et dernièrement, le nombre de télespectateurs était précisément (sic !) le même entre TF1 et M6 alors que la part de marché était différente. La marge d’erreur est très grande. Si les 4400 étaient passés sur TF1, auraient-ils fait plus ? Ce sont les aléas de ce calcul. Tout est précis et imprécis, calculé et approché...
Les 3100 ne semblent jamais évolué... comme un peu les 4400 qui n’ont pas bougé depuis des années... Le succès de la série en France a permis de voir que les 3100 ont des pouvoirs insoupconnés finalement... tiens ça me rapelle une série...
Le FLT vaincra !