Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Boston Public - Saison 3 > 3x01 - Chapitre 45
Boston Public
3x01 - Chapitre 45
Au revoir David, Bonjour Jason
mercredi 23 octobre 2002, par
Pour une meilleure compréhension, vous trouverez un résumé des saisons précédentes dans la section Boston Public du site.
Nouvelles coupes de cheveux. Nouveaux personnages. Nouveau générique. Pas de doutes, c’est bien une nouvelle saison qui commence pour Boston Public.
On commence par les mauvaises nouvelles, c’est bien ce que je craignais : oui Lauren Davies et Luisa ont été kelleyrisées (1) et même si je veux bien accorder le bénéfice du doute pour Jason Katims, car avant de se fourvoyer avec Roswell, il était travaillait le duo Zwick/Herskowitz sur Angéla 15, Ans et Relativity, j’avoue avoir beaucoup de mal a accepter la présence de Constance M. Burge à qui l’on doit Charmed et qui a travaillé sur le 5eme saison d’Ally !
Mais avant de faire la review de l’episode, arretons nous une seconde sur le tres beau nouveau générique. Si la musique ne change pas, il est dorenavent agrémenté d’effets 3-D et, avec la kelleyrisation (1) de Jessalyn Gilsig, Chi McBride a enfin la place qu’il mérite : la première ! Ensuite deux nouvelles têtes Jon Abrahams (Scary Movie) et Joey McIntyre, l’ex-New Kid on the Block. J’en profite pour préciser qu’il ne faut avoir aucun a priori sur les ex chanteurs de boys band devenu acteur, si vous en avez, merci de vous faire un integral de Band Of Brothers d’urgences et de ne pas louper Boomtown sur Canal + pour voir l’étendue du talent de Donnie Walhberg, lui aussi ex-New Kid on the Block. China Jesusita Shavers, Brooke Harper, y est aussi créditée.
Maintenant la bonne nouvelle : cet épisode est très bon (ou tout du moins sa fin). Il commence par la chorale de Marylin et une des élèves demande à aller aux toilettes car elle ne se sent pas très bien. Arrivée aux toilettes, elle s’écroule de douleur et on commence a voir une petite marre de sang. Et alors que la chorale continue et couvre ses cris de douleur, la jeune fille accouche aux toilettes ! Plus tard, Marla trouve l’enfant seul dans la cuvette et demande à Danny d’appeler les secours. Alors qu’elle parle avec ces derniers, Marla aperçoit une jeune fille qu’elle soupçonne, à raison, d’être la mère. Elle ment alors aux ambulanciers et dit qu’elle a trouvé l’enfant au sol et non pas dans la cuvette. Puis, elle va parler à la jeune mère qui répond à Marla qu’elle ne s’etait rendu compte qu’elle était enceinte il y à peine 2 mois et ne savait pas qu’elle allait accoucher. Elle ajoute qu’elle a juste laissé l’enfant quelques instants. Malgré cela, Marla est prête à laisser une chance à la jeune fille de devenir mère. Mais, après s’être rendu sur ’les lieux du crime’, Danny réalise que Marla a menti et la confronte. Cette dernière lui dit qu’elle ne voulait pas que la vie d’un enfant et de sa mère soit gâchée à cause d’une erreur commise sous le stress et la panique. Danny n’est pas du même avis et la dénonce à Harper. Ce dernier convoque Marla et lui annonce qu’il a prévenu la police. Marla, après s’être encore une fois affronté avec Danny, va alors voir la jeune mère à l’hôpital et lui conseille d’engager un avocat. Au même moment, la police arrive et place la jeune fille en état d’arrestation !
Harry et Ronnie vivent ensemble mais le professeur est encore très perturbé depuis on agression. Il sursaute au moindre bruit et a réorganisé sa classe pour qu’il ne soit plus dos à la porte ! Cependant, il prend le temps d’aider une élève qui ne va plus en cours. En effet, alors qu’il se baladait en voiture, Harry l4aperçoit devant un bâtiment, et lui propose de la déposer chez elle, la jeune fille tout d’abord refuse mais comme Harry insiste, elle est contrainte d’accepter. Mais à peine après avoir démarré, Harry se fait arrêté : la jeune fille se prostitue. Le malentendu réglé, Harry convoque le père de la jeune fille et convainc cette dernière de revenir à l’école et propose même de l’aider à rattraper son retard. La jeune fille accepte mais quand elle ne vient pas à son premier cours particulier, un Harry particulièrement énervé part à sa recherche. Il la trouve avec un client et l’emmène de force mais il est arrêté par le père de la jeune fille. Et lorsque Harry réalise avec horreur que le père est aussi le mac de la jeune fille, il fait une crise d’anxiété laissant la jeune fille avec son père. Plus tard, Ronnie essaie de le réconforter mais il la repousse violemment. Elle lui dit qu’elle est prête à endurer beaucoup mais qu’elle ne tolérera pas la violence.
Enfin, deux nouveaux jeunes professeurs font leur apparitions, il y a tout d’abord, Colin Flynn qui insiste pour que les élèves l’appellent Colin, au dam de Guber, et qui se rend mêmes aux fêtes des élèves et Zach Fisher, un ancien de Winslow. Si le premier n’apparaît que très peu dans l’épisode, le second est déjà dans le collimateur de Steven : Fisher est un ancien élève du lycée ! Et le principal a raison de s’en méfier : dés le début de l’épisode, Harper apprend qu’une rumeur court et que les élèves vont faire une gréve (ou un ’coupe d’etate’ comme le dit — en francais — Harvey) dans l’apres midi. En effet, ils estiment que les efforts de Scott et Steven sont insuffisants et qu’ils en ont assez de travailler dans de mauvaises conditions. En fait, c’est Fisher qui pousse les élèves à agir car il pense que cela donnera un argument de plus à Steven façe à la super intendante ! Mais Fisher essaie de dissuader les élèves de faire une grève. D’ailleurs, une gréve de fait pas l’unanimité dans le corps estudiantin, Brooke est contre ainsi que Marcie (2). Du coup les élèves décident de faire defiler l’orchestre du lycée en sous vêtements. Mais face à l’inefficacité d’une telle action, les élèves, Marcie et Brooke y compris, décident finalement de faire grève. Sauf que Guber explique, de son coté, aux sportifs que s’ils accordent aux grévistes leurs revendications, l’argent nécessaire sera, à coup sur, ponctioné sur leur budget et propose qu’au moment de la grève, les sportifs expliquent qu’ils sont satisfaits de la situation.
Bien sur, à l’heure de la grève, les choses dégénèrent et les élèves en arrivent rapidement aux poings sans que personne ne puisse les contrôler : c’est l’émeute au lycée.
Si l’episode en lui même est particulièrement réussi, c’est plus sa fin qui est surprenante. Marla et Danny s’affrontent une fois de plus et on ne sait pas ce qu’il va arriver à la jeune mère mais c’est surtout l’émeute qui est de loin l’intrigue la plus intéressante. En effet, la réaction de Guber sera intéressante quand il se rendra compte que c’est lui qui a attisé les foules, la relation entre Harper et sa fille, qui se sont affronter à plusieurs reprises, risque elle aussi de changer.
Autre point intéressant, le couple Ronnie/Harry, la fin de saison 2 laissait à penser que ce serait une belle love story alors qu’aucun indice ne laissait suggérer qu’Harry était intéressé par Ronny. Cet épisode montre clairement que le couple ne fonctionne pas et surtout que Harry n’aime pas Ronnie.
Dans la même optique, la disparition de Lauren s’avère être une bonne idée : les scénaristes ont passé toute la première saison à l’établir en tant que premier rôle féminin et la seconde à la réduire en tant que figurante. Le personnage était devenu particulièrement irritant et l’idée de voir Scott et Lauren (ce que le season finale laissait suggérer) ensemble doit aller contre touts les lois de la Nature.
Au final, un épisode particulièrement interessant qui nous fait totalement oublié que David E Kelley a quité la série.
(1) Kelleyrisées : adj, fem, du verbe kelleyriser. Personnage qui disparaît sans aucune raison et sans que personne s’en inquiète ou le mentionne.
Ex : Renée dans Ally McBeal -
Source : Le Petit Conundrum Illustré
(2) Marcie est la jeune fille qui accusait Meredith de l’avoir frappée la saison précédente. Tout en suivant les cours au lycée, elle remplace Louisa en tant qu’assistante du proviseur.