Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Boston Public - Saison 3 > 3x06-07 - Chapitres 50 et 51
Boston Public
3x06-07 - Chapitres 50 et 51
Killer Harper
vendredi 21 février 2003, par
Dans les épisodes précédents : Ronnie, débarrassée d’Harry qui s’est exilé en Californie, flirte avec le jeune prof de physique, Zack. Guber engage une jeune prof un peu naà¯ve, Kim. Danny a un problème face à la religion.
Premier épisode de Jason Katims en tant que showrunner et il commence avec un double épisode très réussi. On commence par Kim. La remplaçante de Lauren aborde un sujet sensible : les quotas de minorité au travail. Or son cours se passe très mal et une altercation a lieu entre deux élèves, un étudiant noir et Thomas, un élève clairement raciste, éclate. Harper menace de renvoyer Thomas mais Kim insiste pour donner des cours particulier au jeune homme, elle est, en effet, persuadée de pourvoir l’aider. A contrecœur, Steven accepte. Mais lors de leur premier cours, Thomas attaque Kim. Steven, qui passait par hasard, réussit à sauver Kim et suspend Thomas.
Le père de Thomas, très remonté, va voir Harper . Très vite, le père de l’élève insulte harper et le menace avec un porte manteau. Steven le saisit, les deux hommes s’affronte mais le père de Thomas glisse et se cogne contre le coin d’une table et tombe dans le coma. Peu de temps après, il meure et Steven est arrêté pour homicide involontaire. Un ami de Ronnie s’occupe de le défendre mais Kim note que le comportement de Thomas a changé, il semble cacher quelque chose. Elle réussit a le convaincre de parler et découvre que le père de Thomas a eu une attaque cardiaque récemment. Kim s’empresse de prévenir Ronnie et des examens plus approfondis montreront que ce n’est pas le choc qui a fatal, mais une autre attaque. Steven est relaxé.
La seconde histoire est tout aussi intéressante. Un étudiant, Joe, joue au casse coup, et escalade des immeubles. Danny le sauve d’une mauvaise chute et cherche à savoir pour l’étudiant a un tel comportement. En enquêtant un peu sur lui, Hanson découvre que l’étudiant est enfant de chœur dans l’Eglise où Danny était enfant de chœur quand il était plus jeune et que le même prêtre, le Père Bill, s’occupait des deux hommes. Il demande alors à Joe si le Père Bill n’a pas profité de lui. Mais l’élève nie. Hanson demande conseil a Harper, juste avant qu’il soit arrété, et le professeur avoue à Steven, qu’il a été abusé sexuellement par le Prêtre !
Du coté des autre professeurs, dans le premier des deux épisodes, Zack et Colin sont notés par Ronnie et Lipshultz respectivement. L’intrique de Zack et Ronnie est un élément comique peu important, attardons nous légèrement sur Colin et Harvey. La façon d’enseigner des deux hommes sont radicalement différentes mais une complicité naît entre eux, une sorte de relation mentor-élève. Harvey réussit a faire comprendre à Colin, que les élèves profitent du fait que ce dernier cherche à faire ami-ami avec eux. Colin réalise qu’il doit alors être plus sévère. Dans l’épisode suivant, Harvey se fait voler son portefeuille par un ancien élève que Lipshultz appréciait . Le vieil homme et commence douter de l’intérêt de sa profession. Colin contacte alors tout les anciens élèves d’Harvey qui ont été marqué par le professeur et qui a fait une différence dans leur vie. Il les réunit tous dans une salle de classe devant un Harvey visiblement bouleversé !
Ce double épisode était très agréable, l’intrigue d’Harper (même si elle est résolue trop rapidement) permet à Scott de prendre les rennes du lycée et s’en sort particulièrement bien. La relation naissante entre Ronnie et Zack apporte quelques moments de légèreté bienvenus dans ce double épisode très dramatique. L’amitié Harvey et Colin est une excellente trouvaille qui permet de mettre en avant deux personnages sous utilisés. Enfin le passé trouble d’Hanson nous permet de mieux cerner et apprécier le personnage mais nous en sauront plus avec le prochain chapitre…