En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Boston Public - Saison 3 > 3x02 - Chapitre 46

Boston Public

3x02 - Chapitre 46

TV 101 et 21 Jump Street au Winslow High

dimanche 10 novembre 2002, par Conundrum

Dans les épisodes précédents : Harry, toujours déprimé, essaie de venir en aide à Katrina, une étudiante qui se prostitue à la demande de son pére. Les élèves veulent faire grève pour avoir plus de moyens mais Guber convainc les sportifs de faire une ’contre manifestation’. Mais très vite, la grève tourne à l’émeute..

Vous vous rappelez de TV 101 ? Si oui, vous pouvez passer au paragraphe suivant, si non, je vous rafraîchi la mémoire. TV 101 était une série qui se passait dans un lycée où les élèves (dont Matt LeBlanc de Friends) faisaient un journal télévisé. Voilà, mémoire rafraîchie !

Donc l’épisode commence avec un cours à la TV 101 de Marylin. Une des élèves fait un sujet sur l’émeute, un sujet, un peu superficiel d’après une ses camarades, car elle ne montre pas les causes de l’émeute. C’est tout pour le moment (n’oubliez pas qu’il semblerait que le contrat de Sharon Leal, l’interprète de Marylin, doit lui interdire d’avoir plus de 3 lignes de dialogue par épisode) mais on y reviendra plus tard...

Puis on passe chez Guber qui demande à un étudiant de lui remettre la cassette de l’émeute pour pouvoir punir les instigateurs. Mais ce dernier refuse de la lui donner en revanche, il lui donne une copie d(une capture écran qu’il a faite où l(on voit Guber totalement paniqué. Prochaine suspecte d’être la cause des violences : Chayanne. Chayanne est l’étudiante qui a suggéré la manifestation. Elle l’admet à Scott mais refuse de porter le chapeau pour les violences et le dirige vers l’équipe de football. Et après avoir chantonné ’Mal aimé, je suis un mal aimé...’, Scott continue à jouer les Sherlocks ! Il décide de faire peur aux élèves. En effet, il réunit les principaux suspects dans une salle, où il explique qu’il n’est heureux que quand il vire un élève, et que d’une façon ou d’une autre il sera heureux ! En gros, il promet aux coupables une punition d’une grande sévérité.

Une autre intrigue de l’épisode est que Melanie, une étudiante très mignonne demande à un garçon très timide s’il peut lui procurer de la drogue pour sa fête. Apres avoir nié qu’il pouvait en avoir, le jeune homme accepte de voir ce qu’il peut faire s’il est invité à la fête. Bien sur, l’étudiante accepte. Mais quand le jeune garçon lui annonce qu’il ne trouve pas de drogue, elle lui dit que s’il y met plus d’efforts, elle aussi y metterra plus d’efforts aussi : elle propose une fellation contre la drogue ! Ce qui met les choses en perspectives et avec une telle motivation, il la met en contact avec des dealers. Et là, on entend en fond sonore, à moins que ce soit dans ma tête, ’We never thought we’d find a place where we belong, ...’ à savoir le générique de 21 Jump Street : Melanie est un flic sous couverture qui essayait de démanteler le réseau du jeune homme depuis des mois ! Sauf que le jeune garçon va voir Guber et lui explique qu’il ne deale pas et lui explique la façon de faire de Melanie. Guber réalise que Melanie s’est trompée de cible et demande à ce que les charges contre les trois élèves tombent dans le cas contraire, il dévoilera les méthodes de la jeune flic à la presse. Scott annonce la nouvelle a son étudiant qu’il le remercie chaleureusement et le jeune élève prend le sous principal dans ses bras et ce juste au moment où Scott en avait assez d’être ridiculisé. Mais son bonheur va être de courte durée. Vous vous rappelez de Marylin et de son TV 101 ? et bien une élève a fait un sujet qu’elle montre à Guber et Harper : un footballeur explique que c’est Guber qui les a motiver à se rebeller. De plus, vous vous rappelez du speech musclé du début d’épisode ? Et bien, un élève l’a filmé à son insu. Guber, même si ça n’était pas son intention, est la cause de l’émeute. Et pour empirer la chose, l’élève journaliste a envoyé son reportage à la presse locale !

Pendant que la douleur que j’ai à l’estomac à l’apparition de ’Consuting Producer : Constance M. Burge’, à qui l’on doit Charmed, Ally Saison 5 et sûrement les pluies acides et le trou dans la couche d’ozone, se dissipe, Katrina, l’élève qui se prostitue, passe un pacte avec Harry : s’il ne prévient pas les services sociaux, elle reste à l’école, s’il le fait elle quitte l’Etat avec son père ! Mais quand Katrina quitte les cours un peu trop tôt, Harry passe la voir et découvre qu’elle a un fils. Et que c’est pour l’élever elle a besoin de l’argent de la prostitution. Vu la situation, Harry se renseigne auprès des services sociaux pour trouver une solution. Ils disent au professeur, qu’ils peuvent trouver un foyer pour Katrina et son fils loin de son père. Harry arrive alors à convaincre Katrina, mais vu qu’elle refuse de co-opérer avec les services sociaux, ils la séparent de son fils ! Katrina promet alors de co-opérer mais en fait, dés qu’elle est réunie avec son fils, elle quitte l’Etat avec lui.

Intrigue suivante ! la première apparition de Ronnie dans cet épisode a lieu dans un cours où Ronnie, excédée par un élève qui mâche du chewing gum tres fort, lui fait le mettre sur son nez pendant toute la durée du cours ! Marcie lui explique à la fin du cours, qu’elle a l’impression que Ronnie a l’air moins heureuse et qu’elle ne sait pas si la crise de la quarantaine ou son job mais en tout cas, Ronnie a l’air moins enthousiaste. Ronnie n’a pas le temps de se remettre du choc que Marcie pense qu’elle a 40 ans que cette dernière explique le fond sa pensée. Le fait que Ronnie ait quitté son job d’avocate pour devenir prof lançait un message fort aux élèves : l’argent n’est pas tout, il faut faire ce qu’on aime. Ronnie réalise, en discutant avec Marylin, qu’elle a raison : elle est moins heureuse qu’avant et qu’elle ne peut pas se permettre d’apparaître déprimée devant les élèves. Zack et Colin les entendent et leur proposent une sortie le soir même que les deux jeunes femmes acceptent. Bien sur, nous sommes dans une série de DEK et Colin est un ex-New Kid on The Block et ça fait au moins un épisode qu’il n’y a pas eu de morceaux musicaux donc : direction karaoké !!! Et les deux jeunes femmes abusent un peu trop de l’alcool mais passent du bon temps. Mais le fun se termine vite quand Ronnie rentre et annonce à Harry que c’est à cause de lui qu’elle est déprimée et qu’elle ne le laissera plus lui plomber le moral. Il lui répond que Katrina, son père et son fils ont quitté l’Etat et qu’il n’est pas d’humeur à avoir cette discussion. Il sort alors faire un tour.

Mais le grand moment de l’épisode est le retour de la Dame à la Chaussure !!!!! Pour ceux qui ne la connaisse pas, la Dame à la Chaussure est une mère d’élève particulièrement remontée qui vient fréquemment demander de à un des membres du corps professoral de Winslow High de sentir les chaussures de sa fille ! Cette fois ci, elle s’en prend à Zack, le nouveau professeur de physique, car elle estime que sa fille n’a pas besoin de connaître la physique car elle n’utilisera jamais ces connaissances dans la ’vraie vie’. Ce qui est complètement ridicule puisque moi, dans le commerce international, j’utilise fréquemment mes connaissances en électrolyse et calcul de vecteurs ! En tout cas, Zack lui demande ce qu’elle fait dans la vie, la Dame à la Chaussure lui répond fièrement qu’elle conduit un bus. Zack lui rétorque alors qu’elle voudrait sûrement que sa fille, contrairement à elle, soit éduquée. Bien sur, la Dame à la Chaussure le prend mal et va voir Harper qui à son tour va voir Zack et lui demande de se rappeler que les parents sont avant tout ’des clients’. Zack part alors s’excuser et après une discussion avec la Dame à la Chaussure, il découvre qu’elle est très forte en mécanique. Il lui propose alors de devenir prof au lycée !

Dernière intrigue, la tension monte entre Danny et Marla qui menacent d’en venir aux mains. La coupe déborde pour Danny qui décide de porter plainte auprès du conseil du lycée contre Marla qu’il accuse d’être raciste.

Encore un épisode intéressant, même si j’avoue être un peu déçu du retour de la Dame à la Chaussure. Avec l’arrivée de Ronnie, c’est la deuxième fois qu’on lance le message que n’importe qui peut être prof. Espérons que cette intrigue sera bien exploitée. Ronnie devient plus intéressante quand elle n’est pas avec Harry et les scénaristes préparent déjà son départ de la série.
En revanche, j’ai bien peur que Colin ne soit que le double masculin de Marylin puisqu’il n’a toujours pas d’intrigue et que ça fait seulement deux épisodes qu’il chante déjà mais là encore c’est peut être un peu tôt pour juger.