En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > X-Files - Saison 9 > 9x16 - Release

X-FILES

9x16 - Release

La paix de Doggett...

jeudi 9 mai 2002, par Ju

Cet épisode est axé presque entièrement sur l’agent Doggett et sur la résolution de l’affaire concernant le meurtre de son fils, 9 ans plus tôt.
En effet, quand un jeune étudiant en médecine de Scully montre une grande abilité à profiler dans une enquête en cours, Doggett lui demande de l’aider sur sa propre affaire... et se rend compte bien vite que celui-ci a déjà commencé à s’y intéresser il y a un bien longtemps...

Cet épisode est génial en bien des points. Décidement ça devient une constante dernièrement !

o Il a l’avantage de remettre Doggett sur le devant de la scène, ce qui n’était pas tout à fait le cas dans les derniers épisodes. De plus, il faut bien dire que Robert Patrick est formidable durant tout l’épisode. Vraiment, vraiment émouvant quand il confit l’enquête, ou lorsqu’il relâche les cendres de son fils à l’océan.

o Il résoud une bonne fois pour toute le mystère entourant la mort de Luke Doggett, c’est explicite, et c’est à mon avis la meilleure solution qu’on pouvait y trouver.

o Il met un terme au personnage de Brad Follmer, et explique ce qu’il faisait là depuis le début de la saison et la raison de ses actes.

o Il nous présente Barbara Doggett, jouée par la vrai femme de Robert Patrick. Ceci souligne encore le caractère "final" de cet épisode pour le personnage de Doggett.

o Il nous présente un personnage réellement charismatique et qui fait qu’on se pose des questions jusqu’à la fin... et ça c’est quand même vachement agréable !

o Il possède une scène réellement remarquable, par la réalisation et la musique : celle de l’arrestation. Je crois bien que la musique est une réorchestration de celle qu’on pouvait entendre dans la bande-annonce de Lord of the Ring, en tout cas, c’est sûr que vous la reconnaitrez en l’entendant. Bref cette musique donne un caractère vraiment spécial à la scène...

Du très bon X-Files quoi !