Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > X-Files - Saison 9 > 9x20 - The Truth - Part 2
X-FILES
9x20 - The Truth - Part 2
The Truth is Out There
dimanche 26 mai 2002, par
C’était donc ça l’ultime épisode de X-Files ?
Le premier mot qui me vient après l’avoir vu c’est bien "déception".
Oui, quand on pense que l’épisode a été écrit par Chris Carter, créateur de la série, qu’il a eu le temps qu’il lui fallait pour nous faire une fin géniale, l’annonce de l’arrêt de la série étant arrivée suffisement tôt... on peut vraiment avoir envie de lui coller une paire de baffes !
Non mais sérieux, c’est quoi cette fin à deux balles ?
X-Files méritait quand même mieux ! Les spectateurs méritaient quand même une vrai fin après avoir suivi la série pendant 9 ans ! Et pas ça, oh non, pas ça...
L’épisode reprend donc là où le précédent s’était arrêté, c’est à dire au procés de Mulder, toujours jugé pour le meurtre du très indestructible Knowles Rohrer.
Donc Mulder est jugé, et ce sont Dogget et Reyes qui sont appelés à témoigner... bien sûr on a encore le droit à un résumé (de bébé William cette fois) et comme précédemment, ça ne se passe pas bien pour Mulder.
On a le droit ici à une des deux (!) excellentes scènes de ce final.
C’est bien simple, Reyes (enfin Gish) est absolument géniale à la fin de son apparition. Elle s’emporte complètement contre le procureur, l’accusant d’être bien trop heureux de l’adoption de William pour voir la détresse d’une mère ayant dû abandonner son enfant pour le protéger. Rien à redire sur le jeu de l’actrice ou sur sa tirade.... très belle scène.
De leur côté, Scully et Doggett cherchent à prouver que Rohrer ne peut pas avoir été tué, en sa qualité de super-soldat. Pour cela, Scully va être amenée, avec l’aide de Reyes, à examiner le corps présenté comme étant celui de la victime et grace à cela, Scully va prouver qu’il ne s’agit pas de Rohrer...
Peine perdue, la preuve n’est même pas examinée au procés (deuxième très bonne scène de l’épisode) et Mulder est condamné à la peine capital, par injection mortelle.
A partir de ce moment là, l’épisode déjà pas franchement regardable, part réellement en couille !
Alors c’est très simple, on assiste à l’évasion de Mulder (d’un complexe gardé par l’armée je le répète) avec l’aide de Skinner et Doggett.... et Kersh. Ouais, cherchez pas à comprendre !
Et bien sûr, j’oubliais de dire qu’ils sont poursuivis pas Rohrer.... d’ailleurs les gardes ne semblent pas trop surpris de voir débarquer un mec mort qui demande à voir son assassin... m’enfin bon.
C’est donc la scène des adieux, Mulder et Scully étant invités à quitter le pays pour ne plus être recherchés. Mais Mulder ne l’entend pas de cette oreille et part à la recherche de la Vérité (oui, celle du titre de l’épisode !) en compagnie de Scully, laissant Gibson, Reyes, Doggett, Skinner et Kersh sur le bord de la route...
D’ailleurs, il y a du remue-ménage au FBI suite à l’évasion de Mulder.
Tous les meubles des X-Files ont été enlevés (Doggett récupère le poster I Want to Believe) et Kersh n’est pas dans son bureau.... remplacé par un alien vu plus tôt. Skinner est d’ailleurs encouragé à le rejoindre et... on ne reverra pas Skinner de la série ! Quelle fin géniale pour ce personnage !
C’est le moment choisi par Gibson pour dire à Doggett que Mulder et Scully n’ont pas quitté le pays... et qu’ils sont en danger !!! (oh là là, suspens...)
Donc notre couple d’agents préféré arrive (après une pause pipi et une apparition (littérale) des Lone Gunmen) dans une espèce de carrière contenant des habitations primitive. Là Mulder y retrouve... le Cigarette Smoking Man himself !!!
Et là je dis : STOP !!!!!
Non mais pourquoi il est pas mort lui ? Ils auraient mieux fait de le laisser crever en bas des escaliers plutôt que de la ramener dans la série... en hippie !?!
Ouais, il est plutôt tranquille le CSM avec ses cheveux longs et son petit trou dans la gorge qui lui sert à fumer... d’ailleurs c’est lui qui a aidé Mulder à découvrir la Vérité et vous savez pourquoi ? Pour voir la tête qu’il ferait en l’apprennant !!!!
Mais qu’est ce que c’était utile quand même ce retour !
Et la Vérité, vous voulez la connaitre ? Oui, la Vérité ultime qui donne le titre de l’épisode ??? Et bien c’est là que c’est réellement formidable (second degré bien sûr...), la vérité, c’est la date de l’invasion finale alien... le 22 Décembre 2012 !!!!
Et bah tout ça pour ça... chouette, qu’est ce qu’il est méchant le CSM, nous lacher la date comme ça !
Bon bref, pendant ces évênements hyper intéressants et pleins de suspens, Doggett et Reyes débarquent sur le site pour venir protéger Mulder et Scully.
Mais qui débarque également ?
Non, ce n’est pas un vaisseau alien gigantesque ou des Gris, ou des Bounty Hunters par centaines... nous c’est juste Rohrer dans son 4x4 et ses deux potes les hélicos de l’armée !
S’en suit une scène où Doggett et Reyes tirent sur Rohrer mais lui il n’a rien bien sur, il avance doucement et... bah il marche beaucoup moins bien vu que le site est plein de magnéties qui tuent les super-soldats... génial...
Bon après ça Mulder et Scully sortent et retournent à leur voiture laissant Doggett et Reyes dans la leur... et on ne les revoit plus ! Quelle fin exceptionnelle pour ces personnages qui ont supporté la saison 9 sur leurs épaules... donc, bah, au revoir John et Monica ! :’(
Après qu’ils soient partis, les hélicos se déchainent avec leurs lance-missiles sur les ruines, emportant le CSM dans les flammes ! (là pas de doute, on le voit bien se faire cramer la tronche...).
Et on arrive donc à la scène finale de la série X-Files !!!!
Nous retrouvons donc Mulder et Scully dans un petit motel de Roswell à discuter sur ce en quoi ils croient encore, ce qu’ils pourront faire contre le futur etc...
C’est bien simple, le seul intêret de cette scène c’est de reprendre la même configuration que dans le Pilot (Scully en peignoir, Mulder assis par terre). Sinon, on assiste en gros à une scène hyper shipper, même pas intéressante au niveau des dialogues. Et la série se finit sur Mulder et Scully allongés ensemble...
FIN des X-FILES !
Bon alors maintenant vous comprenez mieux la déception ?
On apprends rien de nouveau dans la mythologie, tout ce qui est dit on l’avait déjà compris, il n’y a pas de grosse surprise non plus (le retour du CSM fait plus rire qu’autre chose...), les derniers points de mythologie sont... oubliés (super-soldats ???) et la scène finale est bien, bien pourrie.
Sans parler non plus de la destruction des hélicos... non mais ça dans le genre gratiné...
Ca coûte cher à fabriquer un joli OVNI pour un épisode final ???
Un grand merci quand même après tout ça, à toute l’équipe qui nous a pondu une excellente série pendant 9 ans ! Ca fait peut être un peu démago, mais j’avais envie de le dire et c’est ma review d’abord !