Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > X-Files - Saison 9 > 9x18 - Sunshine Days
X-FILES
9x18 - Sunshine Days
Un épisode né-ces-saire !
lundi 13 mai 2002, par
Autant l’avouer, je n’avais pas spécialement envie de voir cet épisode.
La thème étant une sitcom des années 70 dont je ne connaissais même pas le titre (The Brady Bunch), je n’étais pas spécialement impatient de voir l’avant-dernier épisode de X-Files.... et oui, l’avant dernier !
"Bah oui ! pensais-je, pourquoi faire une histoire sans aucun rapport avec la mythologie alors qu’il ne reste que 2 épisodes ?"
Maintenant, je sais. Cet épisode était nécessaire.
Nécessaire, déjà dans le sens où il fait écho aux nombreux épisodes comiques de la série (et oui Monsieur Winckler !). Comment ne pas sourire en voyant Doggett marcher au plafond, ou Skinner voler en pivotant sur lui même !
L’épisode est drôle, oui sans aucun doute, mais il est également très poétique. Le personnage central, Oliver, capable de modifier son environnement par la pensée est très réussi car où on comprends très bien pourquoi il agit de cette façon, pourquoi il se crée son monde. La scène finale avec le docteur est très touchante.
L’épisode est également nécessaire, dans le sens où il tient un peu le rôle de conclusion à toutes les affaires paranormales de la série.
Lorsque Scully trouve enfin un preuve à l’existence du paranormal, après 9 ans d’enquête, qu’on lui parle déjà de Prix Nobel, on ne peut que repenser à tous les épisodes précédents. Même si finalement elle n’obtient pas sa preuve, elle dit elle même qu’elle a découvert bien mieux.
L’épisode est d’ailleurs un hommage aux fans de la série, il relève leurs travers, se moque d’eux, à travers de Reyes et Scully toutes deux fans du Brady Bunch ("j’ai peut être regardé une fois ou deux !"). Quand on entends à propos des fans du Brady Bunch qu’ils sont "trop enthousiastes" et que peut-être "qu’ils voient ce qu’ils veulent voir", le rapprochement est vite fait !
Tiens, d’ailleurs, Scully parle beaucoup de Mulder dans l’épisode (sans pleurer !) et dit même qu’elle a travaillé sur presque 200 X-Files.... tiens tiens ! (punaise, vivement la semaine prochaine ! :))
Bon avec tout ça, j’ai oublié de dire que j’avais vraiment aimé l’épisode !
Ne rien connaitre à The Brady Bunch ne change pas grand chose, je suppose qu’on doit manquer des clins d’oeil, mais mis à part ça, ça ne nuit pas à la compréhension.
Qu’est ce qu’il y a d’autre à rapporter... heu... des Reyes et Scully mortes de rires à voir Skinner "planer", un Doggett qui monte des théories en 3 secondes et demi (si il répète encore une fois le "A to B to C" je lui fais bouffer le toit de ma maison !) et bien sûr deux guests bien connues des fans de séries : le docteur Anspaugh de "Urgences" et Budy de "Marié 2 Enfants" !
Voilà, la semaine prochaine : le dernier épisode de la série !!!