En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > X-Files - Saison 9 > 9x19 - The Truth - Part 1

X-FILES

9x19 - The Truth - Part 1

Aux frontières du réel...

samedi 25 mai 2002, par Ju

A cause de certains.... problèmes techniques, je n’ai pour l’instant pu regarder que la première partie du series finale de X-Files. Et bien c’est suffisant pour en faire une review !

L’épisode commence avec Mulder (oui, Mulder !) à la recherche de... la Vérité, comme d’habitude. Sauf que cette fois, il a bien l’air de l’avoir trouvée, et ça n’a pas l’air de l’enchanter.

Bien vite, les évênements s’enchainent, et Mulder se retrouve poursuivit par Knowle Rohrer, le super-soldat... jusqu’à ce que Mulder le précipite sur des cables hautes tensions sous les yeux d’une trentaine d’employés de l’agence gouvernementale où il s’est introduit.

Mulder est donc arrêté et va être jugé pour meurtre par un tribunal militaire. Il va être défendu par Skinner et devra répondre aux accusations de meurtre et pour cela va devoir expliquer le pourquoi de ses agissements et dévoiler la Vérité.

Bon je passerais sur les scènes nettements shipper de l’épisode, apparemment Mulder et Scully sont très heureux de se retrouver. Tant mieux pour eux mais ça ne fait pas vraiment avancer le final.

En définitive cette partie se résume à... un résumé de la série, avec la mise à plat de toute la mythologie grace à l’apparition de plusieurs témoins clés : Scully pour commencer, puis le très brulé Jeffrey Spender, Marita Covarrubias et finalement Gibson Praise.

On a également le droit dans cet épisode à l’apparition (au sens littérale) de Krycek et de X. Jusque là, je veux bien, ça ne me pose aucun problème... sauf que le très mort X donne l’adresse actuelle de Covarrubias à Mulder... là j’aime pas trop ces raccourcis de scénario.

La révélation finale de la première partie revient à Gibson Praise qui affirme qu’un des membres du tribunal... n’est pas humain !
A suivre dans la seconde partie !