En direct de Reims
Mars-Avril 2007
Par Sullivan Le Postec • 15 mars 2007
Un site, un festival, trois envoyés spéciaux...

Après six courtes semaines d’existence, tandis qu’il ne repose encore que sur deux frêles jambes, Le Village se lance à l’assaut de sa première aventure. Celle de la vingtième édition des Rencontres Internationales de Télévision de Reims. Depuis vingt ans, au printemps, on y célèbre une certaine idée de la télévision. Maurice Frydland, co-initiateur de ces Rencontres avec Jacques Baudou, voulait, dit-il, faire savoir que ’’« Don Juan » de Molière revisité par Marcel Bluwal était plus important qu’« Interville ».’’

Vingt ans, cela nous ramène en 1988, lorsque s’est tenue la première édition. C’est à dire au lendemain de la privatisation de TF1, en 1987, qui fit basculer le PAF vers un modèle implacablement dominé par la télévision privée et commerciale. Une télévision déterminée à vendre le plus cher possible le plus possible de temps de cerveau le plus disponible possible, et bien peu intéressée par les programmes qui coupaient les pubs. La concomitance de ces deux événements est attirante, elle appelle nos esprits d’aujourd’hui à envisager un lien de cause à effet. C’est peut-être le cas, ou alors peut-être n’est-ce qu’une ré-écriture romantique de l’histoire. Il nous faudra le demander à Maurice Frydland.

JPEG - 56.5 ko
La Comédie de Reims

Vingt ans plus tard, donc, les Rencontres de Télévision de Reims tracent leur route en continuant de proposer à ses jurys — l’un de professionnel, l’autre du public — une compétition pour laquelle elles s’échinent à dénicher aux quatre coins de l’Europe, et parfois du monde, des fictions innovantes, originale, habitées, des fictions qui ont ce petit quelque chose en plus qui élève la télévision loin au dessus d’un robinet à image vecteur de réclames.
Cet anniversaire leur offre aussi l’occasion de proposer cette année à leur public un best of des meilleures fictions que le public a découvertes en projection à Reims. Si on ajoute à cela des rétrospectives, une table ronde, deux avant-premières, on comprends bien que nous ne seront pas trop de trois Villageois pour vous livrer, ces prochains jours, un compte-rendu quotidien des Rencontres Internationales de Télévision de Reims, vingtièmes du nom.

Au plaisir, donc, de vous retrouver ici même, très vite, dès tout à l’heure, dès demain.

Dernière mise à jour
le 14 mai 2007 à 18h14