IMPRESSIONS — Misfits, épisode 3x05
Les super-héros britishs reviennent
Par Dominique Montay • 1er décembre 2011
Chaque semaine, quelques jours après leur diffusion, Le Village revient sur l’événement télévisuel de ce mois de Novembre en Grande-Bretagne, la diffusion de la saison 3 de « Misfits ».

Une jeune femme dans le coma réussit à changer de corps avec Kelly. Pleins de trucs incroyables arrivent en conséquences (comme de voir qu’une fille assez ronde arrive à rentrer dans les vêtements d’une fille plutôt maigrelette sans efforts)

On aime

  • La façon dont tous les persos se sont émancipés après le départ de Nathan

Rudy prend incroyablement moins de place que le gars qui a joué dans un film avec "Bono" dans le titre. Du coup, les autres s’en trouvent beaucoup plus mis en avant. Qu’il s’agisse de Simon (on en a déjà parlé), qui reste un leader tout en retenue ou Kelly, qui s’affirme cette saison, on sent que tout le monde profite du départ de Sheenan.
Celui qui en souffre le plus, c’est le showrunner, indéniablement.

  • Le personnage et le pouvoir de Rudy

Après des débuts pour le moins hésitants, le personnage de Rudy commence à trouver son rythme de croisière. Ca tombe bien, le prochain épisode semble centré sur sa petite personne. De plus, c’est le personnage dont le pouvoir (post-redistribution) semble le plus intéressant, narrativement parlant. Du moins dans cet épisode.

  • Le minimalisme bienvenu de l’histoire

L’épique, les arches, tous ces machins là, ça n’intéresse pas Overman, le créateur du show. Ou si c’est le cas, il n’en donne pas l’impression tant il semble hors sujet à chaque fois qu’il tente d’être ambitieux. Ici, on reste centré sur une histoire, un sujet. Il y a une bonne gestion de la tension, des moments assez émouvants, une approche assez intéressante (même si déjà vue dans la série). On reste sur de la dimension humaine et du coup ça passe très bien.

  • La volonté de faire du contrôleur de peine un personnage tridimensionnel

Donc il a une petite amie. Donc il a une âme. Il est contrarié. C’est peut-être pour ça qu’il est si méchant. De personnage juste détestable et je m’en foutiste qui profite d’une situation qui lui donne du pouvoir, il était devenu une caricature, juste bon à être méchant pour être méchant (un peu comme le "Janitor" de la série « Scrubs », pour ceux qui s’en souviennent).
Et là, pouf, comme sortie de nulle part, on lui colle une petite amie, avant de... devinez... oui, c’est spoiler... mais bon... ils font ça tout le temps, les "Misfits"... vous n’avez pas deviné ? Ok, on passe à la partie suivante...

On aime moins

  • Le destin du contrôleur de peine [SPOILER]

Et oui, ils ont recommencés ! Il est mort ! Alors ok, il a été tué par une Kelly possédée, mais les autres, alors qu’ils en avaient le temps, alors que ça aurait été la chose humaine à faire, n’ont rien fait pour le sauver. Ils l’ont regardés crever sans bouger (ah si, ils ont juste avoué qu’il avaient de super-pouvoirs). Donc on donne une backstory à un personnage (qu’on ressortira peut-être plus tard, avec le risque de retrouver la même dynamique qu’en saison 1 quand la petite amie du premier contrôleur de peine occis a enquêté sur eux), on le bute accidentellement, puis on se met en position de non-assistance à personne en danger.
Et nous, téléspectateurs, on doit accepter cette attitude dégueulasse. Sous le couvert de vouloir aider leur amie, ils choisissent de laisser mourir quelqu’un froidement. Sa mort n’est pas émouvante. Elle n’est pas drôle. Elle est répétitive et moralement, elle pousse les personnages dans une position déjà connue en fin de saison 1 avec Simon. Sauf qu’on pensait que c’était derrière nous. Et Overman, avec un manque de discernement incroyable, nous refait le coup, et nous affirme par cette scène que les gens qu’on a fini par apprécier au fil des années sont des ordures. Ca m’étonnerait que ça soit son but, et c’est bien ça le problème.

  • La gestion des conséquences

Donc ils doivent enterrer un corps. J’imagine que le dilemme du contrôleur mort va rythmer la fin de saison (YOU-PI). Par contre, ils on enlevé une coma-girl et l’ont enfermée dans le centre. Et ils vont en faire quoi ? L’enterrer aussi ? Loin de ses proches, de sa famille ? Ils vont la ramener à l’hosto ? N’ayant pas vu l’épisode suivant, je ne sais pas si ça va être traité, donc je ne peux pas partir dans la même diatribe que plus haut (et c’est heureux pour tout le monde). Mais j’ai très peur de la faculté d’Overman a occulter ce qui l’ennuie.

JPEG - 69.2 ko
Le gang
Qui se dit qu’ils ont vraiment des pouvoirs à la con
  • Les pouvoirs

La redistribution des pouvoirs, après 5 épisodes diffusée, prouve son inutilité. Récapitulons. Kelly est devenue un génie scientifique, ce qui donne lieu à des scènes comiques. Soit. Simon peut voir 5 secondes dans le futur, ce qui lui permet de ne pas se péter la tronche quand il joue au Yamakazi. Curtis peut devenir une femme, ce qui lui a permet d’avoir un épisode centré sur lui qui n’était pas mauvais, cette année. Alisha peut voir à travers les yeux des autres, ce qui permet dans tous les épisodes où on s’en est servi d’entendre un personnage à côté d’elle dire "ah, au fait, utilise ton pouvoir pour savoir où est machin", vu que tout le monde se croit obligé de le rappeler constamment. Et ça a ajouté le personnage du dealer.
Difficile de voir dans cette énumération une idée force de cette "révolution". Changer un pouvoir pas génial pour un autre nullissime, ça m’étonnera toujours. Curtis qui choisit de pouvoir changer de sexe alors qu’au départ sa visite chez le dealer était motivée par la mort de sa petite amie... erf... (oui, vous vous souvenez ? il était super vénère, prêt à tout casser. Non, personne ne s’en souvient ? merde...). Simon qui ne prend pas un "vrai" pouvoir de super-héros... J’attend la prochaine redistribution (quasi certaine) :
Simon pourra savoir sans prendre de risque quand arrêter la cuisson des œufs mollets. Alisha pourra parler avec des animaux. Kelly pourra se transformer en cure-dents. Et Curtis saura courir à l’envers sans tomber. Ça sera super. Et on la tiendra notre saison 3 d’« Hero Corp ».

  • Trouver cet épisode bien...

...en se demandant si c’est juste parce que le précédent était une catastrophe.


Réagissez sur le forum.