LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > Mois Firefly/Serenity > Un Mouvement, pas un Culte

Serenity : Deauville 2005

Un Mouvement, pas un Culte

mercredi 19 octobre 2005, par Grimma

Jeudi 17 octobre 2005, 22h15.

Un pas-sourire, par Mal Reynolds

Je sors de la salle de ciné où était montré, en avant-première, Serenity. Dans un état second, un grand sourire et des larmes aux yeux, et le cœur qui bat la chamade, je me demande... Mais comment un film peut me mettre dans un état pareil ?

Il était une fois, dans une lointaine galaxie - aaaah, non, je me trompe, c’est pas le bon film. C’était ici, au début de l’année 2004, j’avais mis la main sur un coffret DVD de la série Firefly : une quinzaine d’épisodes seulement mais, à mon avis, un Joss Whedon au sommet de son art. S’ensuit des petits tours sur Internet, la découverte de sites web super bien foutus, de forums, de Browncoats, d’expressions anglaises complètement dingues.

Symptômes du Browncoat

Adore Firefly - utilise des bouts de dialogue tirés de la série dans la vraie vie - se met à parler chinois - se fabrique des t-shirts à messages obscurs - se tient au courant de toute nouvelle concernant Firefly et ses acteurs - est revendicatif - parle de BDH et de BDM - bourre le crâne de son entourage jusqu’à ce que tout le monde ait regardé et aimé Firefly. Et surtout, surtout, le Browncoat saute en l’air et danse comme un Snoopy heureux quand il apprend que Universal va produire un film tiré de la série. Joss Whedon est toujours aux commandes, tous les acteurs principaux de la série sont là, l’attente commence.

On se nourrit de la moindre miette d’info qu’on va chercher à l’autre bout du monde, on pleure de voir la sortie repoussée de plus de 5 mois, et le temps passe. En France, ça semble être le calme plat. Quelques fans de Firefly repérés à gauche à droite sur le web et à des conventions, ça ne ressemble pas à la quasi-armée de Browncoats aux Etats-Unis. Et vlan, v’là qu’ça tombe : Serenity sera présenté en avant-première au Festival du Film Américain à Deauville. Pas loin, Deauville, juste quelques 8 heures de route, donc comme l’avant-première est un samedi, on fera la route en deux étapes en partant le vendredi juste après le boulot.

Même à Deauville, la chemise Hawaïenne est de rigueur...

Ce samedi 3 septembre a été une journée magnifique. La plage, la mer, le soleil. Les Browncoats, de bon matin. La possibilité de parler sans retenue et sans susciter de regards inquiétés de Firefly et de nos folies douces. L’attente, encore et toujours. L’adrénaline qui n’en finit pas de monter. Le calme apparent... Et enfin, la délivrance : les portes de l’auditorium sont ouvertes. Les choix des places est stratégique, et les Browncoats ne sont pas unanimes, mais au moins ils occupent de l’espace.

Summer Glau & Nathan Fillion... motivé !

Nathan Fillion (Captain Malcolm Reynolds) et Summer Glau (River Tam) font leur entrée, nous rentrons dans le monde de Firefly et leurs chantons le générique de la série. Ca sonne faux, ça hésite dans les paroles, mais d’après ce que dira Nathan par la suite, ça réchauffe le cœur. Nos deux BDH (si, si, ça veut dire quelque chose) présentent le film comme ils peuvent, entre un traducteur pas intéressé par le film et un micro peu coopératif. Nous avons droit, nous petits frenchies, à un message de Joss Whedon. Il parle avec amour de son film et avec admiration des Browncoats. Et oui, il faut être prêt à l’accepter : tout le monde s’aime. Bon, sauf Jayne et... Et puis aussi... Bref.

Générique Universal, WAOUH ! ARGH ! MWAHAHA ! NON ! OUI ! QUOI ! OUF ! ARGH ! BWAHAHAHA ! HEHE ! YEAH ! Générique. On peut le revoir, siouplait ? On a besoin de le revoir. Mais nous n’avons pas le temps de commencer à penser à digérer le film que la conférence de presse commence.


Pour continuer à voler ...

Vous pouvez retrouver la communauté française des Browncoats (et même Grimma !) sur leur forum :
http://browncoatsfrance.free.fr/forum/

French Browncoats
Un Yahoo Group créé à l’occasion de l’avant-première de Serenity au Festival de Deauville
[attention, les discussions contienent des spoilers (révélations) non filtrables concernant le film]

Davonline
A l’heure actuelle, l’unique site francophone avec une rubrique dédiée à la série, et au film.

Fr_Browncoats
Une communauté dans LiveJournal récemment créée

Keep Flying

Le site vient tout juste d’être ouvert par un participant du Forum Browncoats (Hotrod Heart), pour le moment il n’y a qu’une (très jolie), page d’accueil et des redirections vers les sites officiels. Il nous promet cependant de faire de son mieux pour mettre au point "le meilleur site français dédié à Firefly/Serenity". Je vous propose (et c’est Stratego qui parle, pas Grimma, je ne voudrais pas lui attirer des ennuis) de prendre Hotrod Heart au mot. Et s’il ne tient pas parole, lui enfoncer un bonnet péruvien sur la tête et le trainer dans la boue jusqu’à ce que statue s’en suive. Ca lui apprendra !

En attendant, Nee ta ma duh tyen-shia suo-yo duh run doh gai si, si Serenity ne fait pas un petit carton en France !



Un grand merci à Foley, admin du Forum des Browncoats français a qui nous avons honteusement volé ses photos de la conférence de presse de Serenity à Deauville.

A très bientôt pour d’autres chroniques, les dernières critiques presque pas en retard de Black Widow, et nos avis tout frais sur ce Big Damn Movie