Et nous y voilà, enfin diront certains, déjà diront d’autres. Après plusieurs mois à explorer le vocabulaire des séries il est temps de refermer le dictionnaire de la LTE. Oui mais avant de partir il me reste un dernier mot à évoquer.
La Dernière définition Serie Finale : Dernier épisode d’une série (on peut pas faire plus simple, et je ne vais pas me fatiguer non plus, même si c’est la dernière)
Une des grandes angoisse pour la fan de série, bien plus grande que de voir son personnage préféré mourir, (...)
Accueil > Chroniques > Archives > L’Encyclopédie de la LTE
L’Encyclopédie de la LTE
Parce qu’on se la joue un peu en nous prenant pour les Diderot et d’Alembert du monde des séries. Parce que les séries sont une vraie culture. Parce que il ne faut jamais hésiter quand il s’agit d’édifier les masses téléspectatrices. Et puis parce qu’on fait ce qu’on a envie de faire, nous avons créé l’Encyclopédie de le LTE. Une mine d’information jamais égalée, un dico rivalisant avec le Petit Robert, un truc vachement bien fait que le monde entier nous envie.
-
All Good Things...
16 juin 2004, par Jarod -
Liquidation totale avant femeture
2 juin 2004, par JarodLa fin est proche. Bientôt le Dico de la LTE va se refermer. Ai- je pour autant donné des définitions au tous les mots relatif au monde des séries ? Certes non. Mais tous ces mots ne pouvaient pas trouver leur place dans mes chroniques. Soit parce qu’il n’y avait pas matière à remplir trois feuillets (minimum). Soit parce qu’ils ne m’inspiraient pas et que je n’avais pas envie de les traiter. Pour autant dois-je les laisser sur le bord du chemin et les priver de la gloire de s’inscrire dans ce (...)
-
Les plus courtes...
19 mai 2004, par JarodPour ceux qui s’inquiétaient de savoir si j’arriverais à continuer à fournir d’aussi bon chapitre pour ce dico alors que je me livre également aux review de Dead Like Me et occasionnellement à celles de X-Files, je tiens à les rassurer cet antépénultième chapitre est le meilleur que je n’ai jamais livré (bon c’est un peu présomptueux de ma part mais si ça peu vous inciter à le dévorer tout les moyens sont bons, en plus je ne savais pas quoi raconter cette fois ci dans le chapeau, et puis si vous n’êtes pas (...)
-
A la dérive
5 mai 2004, par JarodLe compte à rebours a commencé. Bientôt il sera temps de tirer le rideau et de refermer ce dictionnaire qui depuis le mois de novembre édifie ses lecteurs. C’est le coeur lourd que je vous livrerais le dernier chapitre, mais en attendant ne nous laissons pas aller à l’émotion facile, et anticipé, gardons le cap pour traiter les spin off.
La définition Spin-off : Série dérivée, dont un ou plusieurs personnages sont issue d’une autre série, ou dont le concept est repris d’une autre série.
Je ne vais plus (...) -
Du rire aux larmes
21 avril 2004, par JarodAprès une parenthèse 1° avrilesque que tout le monde préférera oublier rapidement revenons aux choses sérieuses dans ce dictionnaire plus porté sur les messages à caractère informatif que sur la gaudriole et la blagounette. Enfin sérieux par vraiment puisque que le thème de la chronique est la dramedie.
La définition Dramedie : Série mi-figue mi-raisin, ni tout à fait sitcom, ni tout à fait drama.
Plus ça va plus c’est dur Je pourrais encore une fois aller chercher dans les archives des exemples (...) -
Désolé !
1er avril 2004, par JarodDepuis que j’ai commencé la rédaction de ce dictionnaire, pourtant d’une grande qualité, de nombreuses voix ce sont élevés pour me faire des reproches. Ainsi il m’est fait la critique de vouloir faire de l’humour à deux balles comme dans ce chapeau :
“En matière de chapeau (ce petit paragraphe introductif que vous êtes en train de lire) toute la difficulté réside dans le fait de bien savoir doser les ingrédients (comme dans une bonne recette, par exemple le homard thermidor il vous faut un bon homard (...) -
Objection votre Honneur
24 mars 2004, par JarodC’est fou ce que je peux recevoir comme courrier en ce moment. Ainsi après avoir publié ici même il y a quinze jours la lettre du petit Nicolas j’ai reçu celle ci, que je vais reproduire par soucis d’équilibre politique.
“Cher Jarod,
Comme mon collègue et néanmoins a..., désolé j’arrive pas à l’écrire, enfin passons, revenons au sujet de ce courrier, je suis un fidèle lecteur de vos chroniques. Je me félicite d’ailleurs de vous savoir bordelais, venant ainsi ajouter un écrivain de talent à la déjà longue (...) -
22 !
10 mars 2004, par JarodL’auteur du désormais célèbre dico de la LTE que je suis a reçu cette lettre :
“Mon cher Jarod,
J’ai lu avec beaucoup de plaisir chacun des chapitres de ce dico depuis le début. C’est vraiment très bien écrit et très instructif. Je me demande simplement si vous allez aborder un genre qui honore un corps de métier glorieux et trop souvent décrié : la série policière.
Merci et encore bravo pour votre travail.
Nicolas S., Place Beauveau, Paris”
Comment ne pas répondre positivement à cette demande si (...) -
Ça fait des bulles.
25 février 2004, par JarodA force de me disperser dans toutes les directions dans la LTE (critiques d’épisodes de X Files, One Shot sur Profit et bien sur ce dico) je suis sec, vide, sans la moindre inspiration pour ce chapeau. Je sais c’est dur mais il va falloir vous y faire, cette fois ci point d’envolée lyrique, d’humour ravageur, ma prose est en panne. En plus il me faut parler d’un genre que je connais si mal, le soap opéra.
La définition Soap-Opera : n/m - Série fleuve. Ces programmes racontant des histoires (...) -
C’est bon de rire parfois
11 février 2004, par JarodQuel meilleur moyen pour oublier un instant cette vallée de larmes où pauvres humains nous nous traînons lamentablement en attendant l’inéluctable conclusion de notre pitoyable existence que de rire un peu en attendant la mort. Le rire la seule chose qui différencie l’homme de l’animal (en dehors du four à micro onde et de la guerre atomique), qui comme le défini si bien le philosophe n’est jamais que la tétanisation forcée de nos muscles zygomatiques accompagné ou non d’un son répétitif, ce rire donc (...)
0 | 10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires