Accueil > Chroniques > Archives > Mois Firefly/Serenity > Pourquoi on aime ...
Mois Firefly/Serenity
Pourquoi on aime ...
mardi 1er novembre 2005, par
Parce qu’il faut toujours expliquer pourquoi. Parce que la poésie c’est aussi beau en prose et dans l’espace. Parce que personne ne peut m’attraper dans le ciel. Parce que même si on n’adule pas autant Joss Whedon que chez EDUSA, on sait reconnaître son talent quand on le voit. Parce que les Westerns et la Science Fiction ça nous faisait rêver quand on était petits, et qu’on n’est pas si grands que ça. Parce que personne ne pourra arrêter le signal. Parce qu’on peut être drôle sans être cynique. Parce que Stargate SG-1 est une infâme daube qui pollue les cerveaux et encrasse les méninges de nos jeunes générations et qu’on a même pas l’air de vieux cons en disant ça. Parce que le violon dans l’espace c’est plus beau qu’un chuintement de Tie Fighter. Parce que Black_Widow se sentait toute seule. Et parce qu’à cause du snobisme puéril d’une majeure partie de la presse française et la frilosité d’un distributeur il va falloir expliquer encore longtemps, pourquoi on aime tant que ça, l’équipage de Serenity ...
Pourquoi j’aime Mal
par Stratego
J’aime bien Mal, et déjà c’est génial, parce que ça me donne l’air de pas savoir parler. Mal c’est un mec, un vrai. Si si, même que quand ça bastonne, c’est le premier à se baisser pour que sa copine Zoe allonge tout le monde. Sa devise ça pourrait être "Une balle entre les deux yeux vaut mieux qu’un long discours". C’est pas parce qu’on vit à une époque "civilisée" et qu’on a pas envie de se faire des courbatures en se servant de ses poings qu’on est lâche, et Mal en est la preuve, parce que lui au moins il est vivant !
Mal n’est pas seulement un tombeur avec un Colt. Il arrive même à se marier sans s’en rendre compte avec une fille d’apparence chaste mais en fait coquine tout plein. Je sais, de nos jours ça arrive à tout le monde. Mais pensez bien que dans le monde de Mal, Las Vegas n’est plus qu’un champ de cactus, donc c’est moins facile. Quand je serais grand, je veux être comme Mal. Pouvoir méditer assis tout nu sur un caillou au milieu du désert sans me soucier du regard des autres, particulièrement celui des lézards. Tout ça parce que leur queue peut repousser à volonté ...
Pourquoi j’aime Inara ?
par Alexxx
Rien que la consonance de son nom évoque la sensualité ..et c’est ce qu’elle est pour tous les mâles adorateurs de Firefly, ainsi que pour tout l’équipage du vaisseau.
Inara, c’est avant tout l’apparence de la femme parfaite, féminine, tirée à quatre épingle, posée, douce...le rêve de tout homme, tellement irréelle d’ailleurs que ces messieurs ( et certaines dames) doivent payer pour obtenir ses faveurs...car oui, Inara est une concubine de haut vol, une catin comme le dit Mal, mais une catin de luxe, la perfection en la profession.
Pour l’équipage, heureusement, elle n’est pas que cela, Inara représente la grande sœur pour Kaylee, celle qui lui apprend à être une femme, elle la mécanicienne qui a toujours négligé son apparence pour la passion des vaisseaux.. Inara c’est aussi le passeport permettant à l’équipage du Serenity d’atterrir sur bon nombre de planètes, sous couvert de permettre à Inara de faire son commerce. Inara est simplement l’ambassadrice du Serenity et d’une certaine image lisse et parfaite de la femme.
Mais cette séductrice professionnelle est loin de s’arrêter là, c’est aussi une amie fidèle, un cœur généreux, des connaissances en armes que l’on est loin de soupçonner au premier abord et un sang froid à toute épreuve ...peut-être trop d’ailleurs, car à force de travailler son image et de se contrôler, Inara en a perdu toute spontanéité, son contrôle absolu sur sa personne se traduit aussi par un contrôle absolu sur ses sentiments, ce qui n’est pas sans compliquer certaines de ses relations intra équipage.
Toujours égale à elle même, Inara est simplement la sérénité de Serenity...
Moi j’aime Inara pour toutes ces raisons, parce qu’elle est simplement le négatif même du monde dans lequel évolue le Serenity mais que malgré tout elle reste une âme empêtrée dans ses belles contradictions, un oiseau du paradis en enfer.
Pourquoi j’aime Kaylee ?
par lordofnoyze
J’aime Kaylee parce que c’est l’un des seuls membres de "Serenity" à afficher un constant optimisme. C’est aussi le membre, en quelque sorte, le plus proche de nous, les téléspectateurs. Au départ reléguée au rang de sidekick de luxe, Kaylee va vite s’affirmer en tant que femme grâce à l’aide d’Inara. Sortant du stéréotype du garçon manqué qu’aurait pu imposer son emploi de mécanicienne sur le vaisseau, Joss Whedon a, dès le pilote, pensé à la caractériser en lui faisant manger une fraise. La fraise, aphrodisiaque ultime et symbole de la tentation depuis le Moyen Age... Après tout, Malcolm n’a t-il pas fait sa connaissance en interrompant des ébats avec le mécanicien initialement embauché ? Si la présence de Kaylee s’affirmera au fil des épisodes, ce sera ainsi principalement de façon sensuelle, auprès de Simon. Mais comme toujours chez Whedon, quelque chose bloquera, donc rendra les téléspectateurs "shippers" : Simon n’a pas la drague facile, même plutôt maladroite, et la majorité des conversations avec la mécano se termineront en embarras et eau de boudin.
Mais Kaylee c’est aussi un élément révélateur : c’est elle qui est témoin des pouvoirs de River et qui les annonce à l’équipage dans "Objects In Space" ; elle encore qui accompagne Malcolm au bal et ainsi rêve un peu d’une vie de princesse dans "Shindig". En quelque sorte sans en avoir l’air, la fraîcheur de Kaylee est un élément à part entière dans la cohésion de l’équipage, et après tout, c’est pour ça que bien des Browncoats l’ont adoptée..
Pourquoi j’aime Simon ?
par Sygbab
Pas parce qu’il est toujours propre sur lui, ni parce qu’il est tout le temps poli, ni parce qu’il est joli. Ce n’est pas que ça soit mal, mais ce n’est pas ce qui fait de lui un personnage attachant en premier lieu non plus. Ce n’est même pas parce qu’il est brillant. Ni parce qu’il est le médecin en chef de Serenity. Ni parce qu’il est un peu coincé et parfois snobinard sur les bords. Même si tout cela contribue à faire de lui un personnage unique au sein de l’équipage et à le rendre sympathique, c’est avant tout la manière dont il remplit le rôle de frère qui fait de lui un personnage remarquable. Il a tout sacrifié pour River, il s’évertue sans cesse à la protéger et il ne s’en plaint jamais une seule seconde. C’est dire tout l’amour qu’il lui porte. Et un tel dévouement ne peut qu’être admiré.
Pourquoi j’aime Jayne ?
par Sygbab
Parce que c’est un héros. Qui n’a pas rêvé d’être une légende vivante, vénérée et acclamée à chacune de ses apparitions, et de posséder une statue à son effigie ainsi qu’une chanson à sa gloire ? La liste de ses qualités est longue, mais je ne vais pas être exhaustif et vous sélectionner les plus significatives. Premièrement, il ne se sert de la violence que quand il n’a pas d’autre alternative, préférant toujours user de son éloquence et de son pouvoir de persuasion pour éviter d’en arriver à de telles extrémités. Sa devise : "parler avant de tirer". Sa facilité d’expression va de pair avec sa politesse : jamais vous en l’entendrez proférer un juron ou une insulte. Jamais. D’ailleurs, il n’élève jamais la voix car il est d’un caractère égal. Il est aussi profondément altruiste. Mais surtout, surtout, ce qui fait de lui un personnage exceptionnel, c’est son sens aigu de l’honneur. Plus loyal que lui, vous ne trouverez nulle part.
Mais en fait, Jayne c’est tout le contraire de ça. Et c’est bien pour ça que je l’adore. En plus, il a la classe... Surtout quand il porte son bonnet.
Pourquoi j’aime Shepherd Book ?
par Lord-of-Babylon
Malgré ce que bien des gens peuvent penser, Shepherd Book n’est pas un boulet. Non ! Ce personnage a le défaut de prendre son temps et c’est pourquoi je l’adore. Ce gentil berger à la très belle voix observe son troupeau et attend le bon moment pour révéler son secret. Il ne se précipite pas à flinguer les ennemis, à séduire un docteur coincé, à castrer son mari et à jouer avec des dinosaures en plastique. C’est bien pour cela que certains le trouve au choix : chiant, moraliste, ennuyeux, lourd, boulet, etc. Pourtant le peut que l’on apprend de lui nous invite vite à penser qu’il est bien plus qu’un simple missionnaire pacifiste. Il sait se servir d’une arme et il semble avoir de très bon terme avec l’Alliance. Son seul problème est juste de n’avoir pas pu être développer autant que ces comparses et c’est bien dommages car un homme qui crée un enfer pour ceux qui parlent pendant les films au cinéma mérite d’être connu.
Pourquoi j’aime Wash ?
par Lord-of-Babylon
Wash c’est un peu le gamin qui sommeille en nous. Celui qui joue avec ses jouets en s’imaginant être un pilote spatial, un grand aventurier et un justicier qui sauverait la veuve et l’orphelin. Wash concrétise nos rêves, il est le pilote d’un beau vaisseau et parcours la galaxie où chaque rencontre est une nouvelle aventure. Naïf, attendrissant et généreux il n’y a qu’une chose qui peut transformer notre Wash en machine de guerre. Son amour pour Zoé est son bien le plus précieux et il n’hésitera pas à tout sacrifier pour elle.
Pourquoi j’aime Serenity ?
par Lord-of-Babylon
Parce qu’il est moins performant que l’USS Enterprise, parce qu’il moins beau qu’une White Stars, Parce qu’il est beaucoup moins puissant que le Battlestar Galactica, parce qu’il est moins rapide que l’USS Voyager et parce qu’il est encore moins propre que Deep Space Nine et Babylon 5 réunis. Mais surtout parce qu’il est lourd et disgracieux et que malgré cela on ne peut que l’aimer. Serenity est un vaisseau magnifique digne de naviguer dans l’espace auprès de ces illustres prédécesseurs cités plus haut car il est un symbole pour ceux qu’ils transportent. Celui d’une vie meilleure pour ces space cow-boys qui font vivre ce raffiot à la sueur de leurs fronts et qui en donnant leurs âmes à ce vaisseau ont soudés les liens d’une famille hors norme mais magnifique. Et si vous me croyez pas vous regardez fissa l’épisode Out of Gas et vous vous ancrez dans la tête qu’un vaisseau qui navigue sur de la guitare country ne peut-être que magnifique.
Oui c’est la fin du mois, mais le moi Firefly/Serenity n’est pas encore terminé sur la LTE puisqu’il n’avait commencé que le 2 Fevrier. Et puis de toute façon, si on était là pour respecter le calendrier, ça se saurait.
A très bientôt donc, pour la seconde et dernière partie de l’article de la demoiselle Grimma, et ses réactions tant attendues (et complètement en vrac, la vilaine flemmarde, à Serenity : L’Ultime Rebellion. Vous savez, le film dont vous avez vu plein d’affiches partout, mais qui ne passait dans aucun cinéma près de chez vous !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires






