Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 2 > Vivre vite, vivre jeune, mourir con.
2.03 - Taking the stone
Vivre vite, vivre jeune, mourir con.
Le pouvoir de la pierre
2004, par
Premier épisode centré autour de Chiana, il montre qu’il ne faut pas mélanger les épisodes de Farscape avec des idées proche de Buffy contre les Vampires.
Lorsque je me suis proposé pour faire une review de Farscape, Stratego m’a fait : "ouais, ça serait bien que tu te fasse un délire à la "mad_Ouaf". C’était une bonne idée, mais autant je suis à l’aise à déconner avec les pires story line de 24 ou d’Alias, parce qu’elles sont très "premier degrés", autant déconner sur une série qui sait rire d’elle même, ça me flanche une pétoche monstre.
Aussi j’ai pris un épisode que j’aimais pas trop à la base en espérant que ça allait passer, mais j’aurais mieux fait de prendre celui où Maldis revient. (Là, il est bien ridicule.) Alors finalement, je ne dit rien de drôle sur cet épisode.
Intro :
Depuis environ les 8 épisodes où elle est apparue sur Moya, il n’y a jamais eu (mis à part l’épisode où elle apparaît) d’épisode autour de Chiana. Son personnage d’adolescente décentrée et attachée à Crichton (jusqu’au prochain épisode) méritait qu’on le fouille un peu plus et c’est fait avec cet épisode. Néanmoins, il y a quand même pas mal de lacune.
Histoire principale : L’équipé so vache !
Un disque implanté dans le corps de Chiana la rattache à son frère Nerri. Or, celui-ci vient de s’éteindre, ce qui veut dire qu’il est mort. Cherchant à en parler à la seule personne dont elle est proche (c’est à dire Crichton) elle se faire rembarrer. Furieuse elle s’enfuit sur Moya et recherche asile sur une planète cimetière.
Là bas, elle se fait héberger par une bande de jeunes branleurs qui vivent la vie à 100%, et leur mort aussi à 100% puisque leur expérience la plus fun est pour eux de "Prendre la pierre" c’est à dire sauter dans un trou et de s’y rattraper par un filet sonique (une modulation de la voix permettant de tomber en douceur.) Malheureusement, il est très rare d’en survivre et les jeunes sont pas vraiment du genre "respect éternel" vis à vis de leur mort.
Crichton et Aeryn débarqués sur la planète pour rechercher Chiana vont être très mal accueillis. Ils se font traiter d’ancien par Molnon, leur chef, et ceux ci les regardent comme des antiquités. Ensuite, ils retrouvent une Chiana exalté (et un peu ivre) qui à viré ses cheveux en rouge et en a fait des dread lock (une horreur, on dirait qu’on lui a collé des branches d’arbres rouges sur la tête.) Elle envoi promener Crichton qui essaye de recoller les morceaux avec elle.
Les jeunes (ils s’appellent les "clensmens") les amène donc dans leur fêtes où ils "prennent la pierre" et où un jeune père rate son saut (enfin plutôt sa chute) et s’écrase comme une merde. (Enfin, il avait l’air pas très net, style éméché, peu de temps avant son saut.)
Ensuite, John et Aeryn assistent médusés, aux actes d’une adolescence désabusée, à laquelle Chiana prend part : ils se roulent des patins, une veuve enceinte se bourre la gueule et se fout complètement de la mort de son copain, ils prennent des champignons (que Molnon partagera avec Crichton) ils vivent dans des grottes pourris (et radioactives en plus), ils font de la musique triste, mais comme dit Chiana "au moins ils savent vivre avant de mourir ici..."
John découvre qu’a force de vivre ici, le corps se désagrége après 22 arns, et que "prendre la pierre" est un rituel qui ne sert qu’à se suicider en beauté au lieu de mourir d’une mort plus atroce. Pendant tout l’épisode, Crichton essaye de dissuader Chiana, qui n’a pas à mourir, qui n’a pas à prendre la place de Molnon, mais celle ci refuse parce qu’elle veut vraiment sauter (peut-être parce qu’elle est butté et inconsciente, peut-être parce qu’elle veut vraiment se suicider, cela n’est jamais clarifié.)
Finalement Crichton et Aeryn découvrent que s’ils meurent vers 22 arns, c’est parce que leur grotte est radioactive et que s’ils partiront d’ici, ils vivront plus vieux. Soumis à un vote, ceux ci refusent de quitter leurs grottes parce que sinon, ils "n’auront pas la pierre" et puis ils veulent pas "devenir des antiques".
Finalement, seule avec Crichton, Chiana veut quand même tenter de "prendre la pierre". Elle saute, et se rattrape, en sort vivant et décide de ne plus faire ce genre de truc.
Histoire secondaire : Les malheurs de Rygel.
Rygel remarque qu’Aeryn et Crichton essayent de retrouver Chiana sur une planète cimetière royale et il en profite pour déterrer quelques trésors. Seulement, petit à petit il se rend compte que ceux-ci sont possédés par une force qui va le hanter. Effrayé, il remet tout là où il l’a trouvé.
Oui, cette intrigue tiens en trois ligne et à vrai dire, elle n’est même pas sauvée par des bons mots ou une situation particulièrement drôle comme parfois dans Farscape. J’en ai bien peur, mais cette intrigue n’est qu’un bouche trou permettant de voir Anthony Simcoe et Virginia Hay à l’écran (quoi que...) tant elle n’apporte pas grand chose. (Sauf des détails sur la pingrerie de Rygel, mais ça on le savait déjà.)
Sur l’histoire et les persos :
Cet épisode est censé être une métaphore à propos de l’adolescence, mais j’ai plutôt l’impression que c’est une scientification des clichés. (Ce qui signifie dans mon langage, que l’on a pris des clichés à la moulinette et que l’on les a passé à travers du filtre de la science fiction : Ainsi nous avons des jeunes : Qui rejettent les vieux, font des trucs dangereux, boivent et fument de la drogue, ne pensent pas aux conséquences, et qui préfèrent se suicider et faire des trucs dangereux, plutôt que de vieillir.) Mais bon, tant d’inconscient dans les personnages m’énervent un peu : ils ont tous virés crétinoïdes ou quoi. Les jeunes vivent tellement de façon stupide qu’on se demande comment ils ont réussit à se perpétrer encore sans complètement imploser. (Parce qu’élever des gosses en étant bourrés en permanence, bonjour le truc.)
Oui, c’est une vision réductrice de l’adolescence, et dans ce sens, l’épisode est plutôt raté.
Sans parler de l’attitude de Chiana, complètement butée. Ca lui ressemble un peu d’être buté, mais même dans Moya, elle ne se laisse jamais marché sur les pieds, ici, ça fait bizarre de penser qu’elle fait totalement confiance à des jeunes et oublie totalement son sens critique, alors que c’est justement ce qu’elle fuyait chez les Nebaris (L’aliénation du groupe sur l’individu, notamment.) Mais, bon, c’est vrai que les Nébaris ne portaient pas de dreadlocks rouges, eux. La thèse de l’envie de suicide explique partiellement ce geste tout de même.
A côté du pauvre John qui passe la longueur de l’épisode à essayer de convaincre Chiana de ne pas sauter, le rôle d’Aeryn, plus en retrait, qui étudie les personnages et la situation avant d’agir, semble nettement plus intéressant.
Vous noterez, la sous-utilisation de Zhaan et de D’Argo dans cet épisode, assez regrettable, surtout en vue du prochain épisode où D’Argo et Chiana commence à se rapprocher.
Les effets spéciaux et la réalisation :
Le nom du réalisateur est "Roman Woods" et je ne sais pas quels épisodes il a fait avant, quels épisodes il fera après, mais c’est sûrement pas sa meilleure réalisation. Ok, il est arrivé à recréer un semblant de planète cimetière en studio, mais, erreur de débutant, il sur-abuse des ralentis. Alors, autant ceux sur les jeunes en train de "prendre la pierre" sont bien foutus et de toute façon ils étaient inévitables (sinon, ça aurait fait une séquence durant à peine 2 secondes) autant mettre un ralenti sur Crichton qui croise un type, je vois pas vraiment l’intérêt.
Niveau effet spéciaux, il y a utilisation de quelques trucs pas trop mal (par exemple, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de trou, juste des plans sur les personnages regardant vers le bas, ou regardant vers le haut) mais une sur-utilisation du son et lumière pour faire des éclairs dans le fond, tout au long de l’épisode, pour signifier que la planète est sinistre, je pense au contraire qu’il n’y avait pas besoin de ça, tant le reste des décors est glauque.
Les scènes auquel vous n’avez pas eu le droit :
"There’s nothing but stone monkeys who jump upon cliff", c’est comme cela que Crichton résume un peu les jeunes dans cet épisode. C’est vrai, d’ailleurs, s’ils avaient eu le temps, les scénaristes auraient aimés rajouter :
Des jeunes en train de voler des os dans les tombes pour réparer leurs scooters.
Des jeunes qui font des partouzes sans capotes
Des jeunes en train de se piquer avec des seringues en fer et en train de les échanger.
Des jeunes en train de déprogrammer le magnétoscope du module de transport de Crichton (pasque c’est bien connu, y a que les jeunes qui savent régler les magnétoscope.)
Des jeunes en train de discuter en bas des escaliers menant à leurs grottes.
Des combats de chien-mutants élevés dans les caves.
Des jeunes qui cassent des caveaux téléphoniques.
Etc... etc...
SPOILERS Petit listing des répercussion par rapport à la suite de la saison :
Il sera question des Nebaris et de la mort du frère de Chiana dans 15 épisodes.
Chiana et D’Argo vont commencer à se rapprocher l’un de l’autre dès le prochain épisode. (Ce qui me fait regretter l’absence de D’Argo sur la planète avec Crichton.)
/ SPOILERS :
Un épisode dont le sujet qui en est le noyau (le désespoir de Chiana après la mort de son frère) se transforme en espèce de caricature de la jeunesse terrienne et une illustration du proverbe "si tes amis se jettent par dessus un pont, conne comme t’est, t’est bin capable de les suivre." A la vue certains éléments intéressant et du rôle un peu à contre emploi d’Aeryn Sun, on peut se dire que l’épisode aurait put donner quelque chose s’il n’avait pas été enrobé d’une couche de glauque, d’une intrigue un peu lassante à la longue (John passe son temps à dire à Chiana de ne pas le faire, jusqu’à ce qu’elle le fasse) et d’une intrigue secondaire me rappelant un épisode de Babar (piller les tombes, c’est maaaal !)
Dommage.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires