Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Saison 2 > Space Bazar
2.09 - Out of their Minds
Space Bazar
Changements de Corps
samedi 28 août 2004, par
J’étais en charge de cet épisode, or, il va passer pour les Premiums, donc, je prends les devant et je me sors un peu la tête du cul pour vous le présenter. Enfin, si vous lisez ceci avant les Premiums et que vous n’avez pas vu l’épisode, c’est pas bien.
Je vais justement faire cette review pour les gens qui ne suivraient pas vraiment Farscape et auraient découvert la série aux Premiums.
Je rappelle que Farscape est une série qui met en scène John Crichton, un être humain, qui se retrouve catapulté au milieu d’extraterrestres (même ceux qui ressemblent à des humains ne sont que d’autres extraterrestres, néanmoins très proche : Les Sébacéens.) Il fait équipe avec D’Argo (le gros balaise barbu avec des tentacules sur la figure) Zhaan (la femme chauve toute bleue) Rygel (la créature qui ressemble à un Yoda, mais en plus jeune, et sans le même caractère) Aeryn (la brune canon) Chiana (la fille toute grise et canon aussi) Pilot (l’espèce de mollusque géant.) Ils voyagent à l’intérieur de Moya, un Léviathan, c’est à dire un vaisseau organique et par conséquent, vivant. Pour une meilleure compréhension de cet épisode, expliquons aussi que Pilot est normalement fixé à Moya et qu’il est censé gérer la communication entre les occupants et le léviathan.
Intro :
La saison 2 est l’occasion de beaucoup d’épisode drôle, et celui là en fait partie. Ici, l’idée n’est pas originale (toutes les séries de Space Opéra y passent à un moment où à un autres) mais le jeu des acteurs est excellent, et c’est là qu’on est content d’avoir fait l’acquisition d’une V.O. De plus, la série n’hésite pas à faire dans le drôle et à trouver les situations où le changement est le plus marrant.
Histoire principale :
Les personnages se réveillent en sursaut. Un vaisseau Halosien essaye de les attaquer, et ceux-ci tentent rapidement de reconnecter le bouclier de défense, pendant que de son côté, Zhaan est dépêchée diplomatiquement sur le vaisseau ennemi afin qu’ils les épargnent. Ceux-ci tirent et à cause du bouclier défectueux, les personnages qui sont les uns près des autres interchangent leur corps.
Ainsi, John est dans le corps d’Aeryn, Aeryn est dans le corps de Rygel et Rygel dans le corps de John. De surcroît, D’Argo est dans le corps du Pilot, Pilot dans le corps de Chiana et Chiana dans le corps de D’Argo.
Les personnages le prennent plus ou moins bien Crichryn (Crichton-Aeryn) et Aerygel (Aeryn-Rygel) tentent de trouver une explication à la situation, pendant que Rychton (Rygel-Crichton) est horrifié par la situation et se traîne par terre. (La race de Rygel est quasiment incapable de marcher au sol, c’est pour cela qu’il est souvent sur un siège flottant. Rappelons que Rygel est un roi déchu, ce qui explique un peu son caractère exigeant et prétentieux. ) D’Arlot, (D’Argo-Pilot) cherche à faire fonctionner des commandes de vaisseau qu’il ne comprend pas, demandant de l’aide à Piana (Pilot-Chiana) qui se traîne par terre, (vu qu’il ne s’est jamais servit de jambes) pendant que Chiago est un peu muette face à la situation.
Un semblant d’ordre se fait dans le vaisseau. Piana explique à D’Arlot comment se concentrer sur les fonctions vitales de Moya et Crichryn organise un système à base de photo permettant de savoir qui est qui. Crichryn et Aerygel tentent de remettre sur pied le bouclier de défense. Ils reçoivent un appel de Zhaan qui leur explique qu’il faut accepter les halosiens sur le vaisseau pour qu’ils vérifient qu’ils sont bien pacifiques.
Malheureusement, Piana se sent mal dans un corps étranger et convulse, vu qu’il a du mal à être séparé de Moya. De plus, pendant que les halosiens visitent le vaisseau, certains personnages découvrent les nouvelles fonctionnalités de leur corps : Rychton ne sait pas comment faire ses besoins naturels, (ce qui au passage est étonnant si l’on a vu le 1.06) Crichryn se tripote les seins pour voir comment ça fait. Au passage, l’halosien se trouve mal et vomi sur les systèmes du bouclier, versant ainsi un liquide acide qui empêche son utilisation.
Après une discussion assez chaude dans les couloirs entre Rychton et Chiago qui recherche quelqu’un pour fuir le vaisseau avec lui, l’équpiage découvre que le dégueuli rouge de l’halosien ronge les câble, et Crichryn met au point un plan pour réparer de nouveau le bouclier. Ayant désactivé le bouclier un cours instant, les halosiens tirent, mais le bouclier est réenclenché et le tir est paré, et le bouclier provoque à nouveau un changement de corps entre les personnages.
On a donc, Aeryn dans le corps de Crichton, Crichton dans celui de Rygel, Rygel dans le corps d’Aeryn, Pilot dans le corps de D’Argo, D’Argo dans celui de Chiana et Chiana dans celui de Pilot. Seulement Pigo est complètement dans le coma, Chialot s’en sort très mal avec les commandes et D’Arna ne veut pas voir son corps d’origine mourir. Aerychton et Crigel tentent de mettre un peu d’ordre et pense qu’au prochain tir, si tout le monde se trouve à la même place, ils retrouveront leurs corps d’origine. Ils attendent le prochain tir, mais Zhaan ayant pris les commande, elle refuse de leur tirer dessus.
Aerychton tente de faire bonne figure en imitant le Crichton original pour demander à Zhaan de leur tirer dessus. (Vu que parmi les occupants de Moya, Zhaan fait surtout confiance à John.)
Histoire secondaire :
Dépêchée sur le vaisseau d’en face, Zhaan découvre un halosien mourrant qui lui explique que Talyn les à attaqués, et assimilant Moya à Talyn, ils veulent tirer en représailles. Zhaan les assurant qu’ils n’ont pas d’armes, le personnage se relève et ordonne d’attaquer Moya.
Voyant que Moya possède un écran de défense, les halosiens s’énervent car il pense que c’est un vaisseau d’attaque. (Seul les vaisseaux puissants possèdent des boucliers de défense.) Zhaan leur explique qu’ils ont pris ce bouclier sur un vaisseau fantôme, le Zelbinion. (Ce qui est vrai.) Elle explique que le vaisseau qui les a attaqué, Talyn, bien qu’étant le fils de Moya, n’est pas sous leur contrôle. Ils enchaînent Zhaan et passe un deal avec elle, si Moya est désarmée, elle est libre, si elle est armée, ils la tuent.
Seulement certains membres d’équipages lui révèlent qu’en réalité, ce sont eux qui ont attaqués Talyn d’abord. Ayant constatés que Moya est complètement pacifique, ils décident de la détruire selon leur code. Zhaan essaye de conspirer avec une halosienne pour qu’elle prenne la place de Tak, le capitaine halosien, mais elle n’accepte de le faire qu’à condition que celui-ci fasse une faute (comme prévu dans le code.)
Celui-ci ayant raté Moya pendant qu’ils réparaient le bouclier. Yoz, l’halosienne prend sa place et dévore son corps. Néanmoins celle ci projette toujours de tirer sur Moya. Zhaan en vient à faire une chose qui la répulse, changer son corps pour se détacher, puis assomme Yoz et prend le contrôle.
Sur l’histoire et les persos :
Comme je le disais, l’histoire principale est un classique, celle du changement de corps. Le seul intérêt est que ça devient très marrant en vertu du caractère de certains personnages (Rygel ou Chiana par exemple) ou bien que ça ouvre des potentialités pour les personnages très différents (Ceux qui se retrouvent dans le corps de Pilot, et vice versa.)
Dommage que l’épisode ne dure que 45mn car on voit aurait aimé en voir un peu plus dans certaines situations.
L’épisode vaut aussi pour le jeu des acteurs. Petit tour des prestations :
Ben Browder : Assez excellent, en Rygel, il est plus caricatural en Aeryn, même si la scène finale d’Aeryn en Crichton parodiant Crichton est extra.
Anthony Simcoe : En Chiana, il est d’abord insignifiant, mais la scène entre lui et Ben Browder "Rygel" est à se pisser dessus. Bon, en Pilot, il passe son temps à dormir.
Claudia Black : Le fait qu’elle ai le même caractère que Crichton (finalement...) fait qu’il y a peu de chose qui change, le personnage étant très autoritaire et indépendant lui même. Sauf bien entendu, la scène du pelotage, qui m’a déçu un peu car tout se passant hors champ, on la voix juste s’exciter comme une malade. En Rygel, par contre, elle est très très forte.
Gigi Edley : Elle réussit à reprendre la façon qu’à Pilot de bouger la tête de droite à gauche et d’expliquer des trucs complexes.
Les marionnettes : Pour Pilot, le problème est que seule la voix change. On voit que ça met quand même pas mal de conviction dans Pilot. Pour Rygel, par contre, ils ont du bien se casser la tête, parce qu’ils ont réussi à reproduire des mimiques d’Aeryn et de Crichton.
Par contre au niveau de l’intrigue secondaire, celle-ci est assez prévisible, et les halosiens (qui font même pas peur) se comportent de la manière la plus basique qui soit (on tire et après on réfléchi.) Dommage que Zhaan en soit réduit à un rôle de "non s’il vous plait ne faites pas ça" que personne ne semble écouter.
Niveau évolution de la série : on revoit Talyn, mais c’est anecdotique. Par contre, les histoires d’amours commencent pas mal. Celle entre Chiana et D’Argo est bien entamée et la complicité entre Crichton et Aeryn les amène vers une voix ultra prévisible. (Voir les deux scènes finales...)
Les effets spéciaux et la réalisation :
L’utilisation des effets spéciaux est de mieux en mieux utilisée dans cet épisode. Ainsi, plusieurs vues sur le bouclier de défense, et une vue de l’intérieur du vaisseau halosien. Ceux ci sont pas vraiment les meilleures extraterrestre que la série est crée, on a vue mieux et on verra nettement mieux dans la saison 4. Seul leur look de vautour est intéressant pour appuyer leur caractère, même si cela augmente plus la caricature qu’autre chose. Heureusement ils apparaissent assez peu pour que la grande largeur de l’épisode soit consacrée à l’attaque de Moya.
Et si ça avait eu lieu à la saison 3 ? SPOILERS toute la saison III : :
Non, c’est vrai, ça aurait pu être marrant que cet épisode apparaisse à la saison 3, lorsque la série était à son maximum de personnage. Tiens, que ce serait-il passé si l’on avait tiré sur Moya, juste après "Eat Me".(3.06) D’ailleurs, on a même pas tiré dessus, les personnages se réveillent d’un seul coup et hop, ils sont quelqu’un d’autre.
C’est ainsi qu’un matin, John se réveille. Tiens son clone est parti. Il se regarde dans le miroir et voit... Jool à la place de son visage.
"AAAAAAAAAAAHaaaa..." Hurle t’il. Voyant que cela fait fondre l’espèce de chandelier sur sa table de nuit, il s’amuse à hurler de sorte à ce que ça le fasse fondre et lui donner une forme rigolote.
La vraie Jool est dans le corps de Pilot, en train de se prendre la tête avec ses pinces et de se dire "qu’elle n’a décidément pas de chance, d’abord son cousin meurt, puis elle est obligée d’embarquer dans ce vaisseau avec ces fous, puis elle se réveille dans ce corps monstrueux sans savoir ce qu’elle doit faire avec tout ces boutons, et blablabla"
Pilot est dans le corps du capitaine Baillar Crais. Mais, comme son corps est incapable de bouger hors de Talyn, personne ne le sait.
Par contre Crais a bien compris qu’il est dans le corps de John Crichton. Il essayera d’en profiter pour abuser d’Aeryn Sun (mais il va amèrement regretter son geste, vu que c’est Ka D’Argo qui est dans le corps d’Aeryn Sun et il déteste être réveillé en sentant une bouche poilue contre la sienne.)
Aeryn Sun se réveillera dans le corps de Chiana, mais, mis à part que sa robe lui oppresse les seins, elle ne sentira rien de différent au premier abord.
Réunion des différents personnages dans la salle centrale :
Crichtool : Tout le monde va bien, je vais procéder aux photographies.
Crichtark : Pourquoi ça serait-toi qui ferait ça d’abord. C’était une idée à moi à la base.
Crichtool : Non à moi !
Crichtark : Non à moi, et tiens prend ça dans ta gueule." fait-il en l’aveuglant à coup d’énergie vitale. Ce qui provoque un cri de Crichtool qui fait fondre le masque et, en proie à la lumière extérieure, celui ci commence à ressentir de la douleur.
Aeryana intervient et les sépare tout les deux.
Aeryana : Je m’en chargerait. Tout le monde est là ?
Craichton : (Avec un joli coquard) Présent. Mais pourquoi t’arrête pas de me faire des clins d’oeil toi ?
Stargel : C’est la première fois que je vois avec mes deux yeux, c’est génial.
D’Aryn : Quel hezmana. Je n’arrive même pas à soulever mon épée Qualta.
Aeryana : D’Argo, c’est toi qui es à l’intérieur de mon corps ? Si jamais tu touche à mes ....
D’Aryn : Oui, je sais. Par contre, j’aimerais bien savoir QUI est à l’intérieur de mon corps" dit il en désignant un D’Argo dans un coin qui les regarde tous avec de grands yeux. "J’ai essayé de le faire parler mais il ne dit rien. "
Corps de D’Argo, tout nu, dans un coin : Mouuuuuuuuu... aaaaaaa
Pirais : Mon dieu, mais je reconnais cette façon d’hurler. C’est Moya qui se trouve à l’intérieur du corps de D’Argo.
D’Aryn : Donc, quelqu’un aurait pris la place de l’esprit de Moya ?
Aeryana : J’en sais rien, mais je comprends un peu mieux pourquoi j’ai dû me battre avec un DRD qui voulais voler un objet dans les quartiers de Chiana ce matin.
Crichtark : Mon dieu, c’est Sparky !"
Quelqu’un tape l’épaule de Craichton. Il se retourne
Craichton : "Haaaa !! Scorpius !
Craichton : Non, pas Scorpius, Harvey. Je suis d’ailleurs content de voir quelqu’un d’autre que John. Par contre, j’aimerais te donner un conseil. Selon toi, si quelqu’un a pu changer d’esprit avec Moya, ça veut dire...
Craichton : ... que quelqu’un aurait pu changer d’esprit avec Talyn. Pilo... heu... Jool. Peut-tu communiquer avec Talyn et lui demander si quelqu’un à pris sa place ?
Pilool : Oui, et même que c’est Chiana. Elle s’amuse comme une petite folle, avec et fait des loopings dans l’espace.
Craichton : Une minute, où est l’esprit de Talyn alors ?
Crichtool : C’est simple, si Talyn est remplacé par Chiana, Chiana par Aeryn, Aeryn par D’Argo, D’Argo par Moya, Moya par Rygel, Rygel par Stark, Stark par ma copie, ma copie par Crais, Crais par Pilot, Pilot par Jool, Jool par moi, ça veut donc dire que..."
Il n’a pas le temps de terminer sa phrase qu’un Crichton complètement paranoïaque entre dans la pièce et commence à faire feux sur tout le monde.
/ SPOILERS :
Bon, faut que j’arrête, je commence à écrire comme un fan-fictionneur, moi. (Brrr quelle horreur !)
Un des épisodes les plus délirant de la saison 2 de Farscape, (qui en compte des biens délirants.) On regrette un peu que les "méchants" ne soient pas plus fins que ça.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires