ancienne note : 8
Accueil > Critiques > Archives > Buffy Contre les Vampires
Buffy Contre les Vampires
A l’origine, "Buffy the Vampire Slayer" est un film datant de 1992, écrit par le créateur de la série Joss Whedon, un véritable navet doublé d’un échec commercial avec en vedette Kristy Swanson, Luke Perry et Donald Sutherland. Le concept ressucite en mars 1997 lorsque le jeune network TheWB, qui en est à sa première saison, commande une mini-saison de 13 épisode diffusés entre mars et juin pour combler un trou. Rapidement, le succès est au rendez-vous et la critique commence à s’intéresser à la série, si bien qu’elle revient pour une seconde saison à la rentrée 1997 avec le succès et l’impact qu’on lui connaît et qui perdureront jusqu’à sa fin en mai 2003, après 7 saisons et un déménagement sur le network UPN à partir de la sixième saison.
Outre le concept de départ, une jeune femme forte qui élimine des démons, la série n’a rien à voir avec le film. Elle met en vedette Sarah Michelle Gellar (Buffy), une lycéenne qui vient s’installer avec sa mère à Sunnydale, ville californienne située sur la Bouche de l’Enfer. Mais Buffy est la Tueuse, une Elue dotée de pouvoirs surnaturels, dont la mission est de sauver le monde des démons. Elle est aidée dans sa lutte par son Observateur Giles (Anthony Stewart Head) et ses amis Willow (Alyson Hannigan) et Xander (Nicholas Brendon, qui forment le Scooby gang.
Si la première saison (très sympathique) est essentiellement composée de loners où le Scooby gang combat des "freak on the week", une véritable mythologie s’installe et se développe à partir de la saison 2. Chaque saison avance dans les thèmes centraux à la série (le fait de grandir et devenir adulte ; le pouvoir, la manière de s’en servir et de s’en accomoder, qui le détient...) et utilise les éléments surnaturels comme des métaphores. Chaque saison se caractérise également par un ou plusieurs "Big Bad" (exception faite de la saison 6) qui constituent l’arc principal autour duquel se greffent des intrigues secondaires et en parallèle duquel évolue le Scooby gang. La dernière saison lie la série en formant une boucle qui regroupe toutes les saisons et qui symbolise l’aboutissement des personnages par rapport aux thèmes-clés : les personnages sont devenus des adultes et Buffy obtient une victoire éclatante (enfin un peu gâchée par l’intervention de Spike mais bon) grâce à son pouvoir qu’elle utilise pour provoquer la lutte finale contre le Mal et instaurer ses règles.
Très populaire aux USA comme en Europe, "Buffy" est également encencée par la critique. L’équipe de scénaristes menés par Joss Whedon a su créer des épisodes (très souvent) riches et certains épisodes sont considérés comme des exercices de style qui ont valu des critiques et des récompenses très prestigieuses ; ainsi on a pu apprécier un épisode quasiment muet (Hush, 4#10, nominé aux Meilleurs scénarios aux Emmy Awards), un épisode musical (Once more with feeling, 6#07), un épisode parodique qui offre une mise en abyme délirante (Storyteller, 7#16), un épisode qui met en scène les cauchemars du Scooby gang (Restless, 4#22) ou encore un épisode qui explore la mort de façon inédite et déchirante (The Body, 5#16)
La série a été plusieurs fois nominée aux très prestigieux et académiques Emmy Awards (dont une victoire pour la musique pour la saison 2), ainsi qu’aux Golden Globes Awards, Saturn Awards, People Choice Awards, GLAAD Awards... et a ramené beaucoup de récompenses.
Néanmoins, si dans l’ensemble la série est de grande qualité, certaines saisons sont plus faibles que les autres et bénéficient d’un traitement moins efficace et moins élaboré, comme la très mal contruite saison 4 ou la très sombre saison 6.
"Buffy the Vampire Slayer" est également à l’origine d’une série dérivée ou spin-off basée sur le personnage d’Angel, également produite pour la WB et qui a duré de 1999 à 2004 soit 5 saisons. Joss Whedon a également créé une série animée nommé "Buffy : the Animated Serie" pour la FOX mais qui n’a jamais été diffusée à cause de négociations infructueuses avec la FOX, et ce malgré que des scénarios aient été écrits. Néanmoins, le projet a été relancé récemment et il se pourrait que le deuxième spin-off de "Buffy" voit le jour dans un futur plus ou moins proche.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires