Accueil > Critiques > Archives > Firefly
Firefly
 |
En 2002 sort sur le petit écran américain la troisième série créée par Joss Whedon, déjà auteur de Buffy the Vampire Slayer et son spin-off Angel . Mélangeant le western et le space opéra, Firefly est une formidable série de science-fiction sortant des sentiers battus. Elle conte les aventures d’une petite dizaine de hors-la-loi à bord du vaisseau spatial Serenity, dirigé par le Capitaine Malcolm Reynolds. Tout en vivant de petits boulots plus ou moins légaux, ils tentent d’échapper aux radars de l’Alliance, un puissant et dangereux organisme à la recherche de deux fugitifs ayant trouvé asile sur Serenity.
Malheureusement les taux d’audience ne satisfirent pas la chaîne FOX, qui annula la série sans même daigner diffuser tous les épisodes déjà produits. Le petit groupe de fans déjà formé se mobilisa pour que la série continue, les ventes de dvds grimpèrent, et le nombre d’adorateurs n’a pas cessé de grandir à travers le monde depuis. Firefly ne continuera pas sur le petit écran, mais la pression des fans et la renommée actuelle de son créateur auront permis la production d’un film prolongeant les aventures du Capitaine Reynolds et de son équipage. Nommé Serenity , sa sortie sur nos grands écrans est prévue pour le 19 octobre de cette année. L’attente est telle que la rumeur d’une trilogie en cas de succès circule déjà. Pour patienter il y a toujours un Pilote et 13 épisodes à se (re)mettre sous la dent, la chaîne Série Club l’ayant diffusée intégralement pour notre plus grand plaisir.
-
My own personal big damn heroes
14 décembre 2005, par Black Widow
Celui qui a dit que la vie était comme une boîte de chocolats n’avait vraiment pas le cerveau de River Tam. Retour sur le génie le plus compliqué du ’verse et fin (provisoire) des aventures de l’équipage de Malcolm Reynolds à bord de Serenity.
Et c’est avec cette critique qu’à mon grand regret, je clôture le mois Firefly (quoi, octobre est fini depuis longtemps ? Ah mais on ne m’a pas prévenue !). Je tiens à m’excuser pour mon retard incroyable, j’ai été assez débordée dernièrement et cette critique s’est (...)
-
Cry Baby
18 novembre 2005, par Black Widow
Parce que piller, tuer et balancer de minables vannes ne lui suffisait plus, Mal le Cruel a ajouté une nouvelle infamie à son répertoire de barbare : faire pleurer Inara.
RAPPEL
Sur la plus paumée des lunes qui soient, le riche Rance Burgess réclame son enfant que porte la prostituée Petaline, sa femme ne pouvant lui donner d’héritier. Comme il ne demande pas très gentiment, il se heurte à la patronne du bordel nommé Heart of Gold. Cette femme de caractère est Nandi, ancienne Compagne et amie (...)
-
La mort lui va si bien
6 novembre 2005, par Black Widow
Au menu du jour : un cadavre. Voir plusieurs, si je continue à lire autant d’horreurs dans la presse.
Je ne suis pas de bonne humeur. Mais alors vraiment pas. Et cela est dû aux déclarations de pseudos journalistes suite à la sortie de Serenity. Comment ne pas avoir envie de hurler lorsque ces soit-disants spécialistes du cinéma osent reprocher à cet univers son absence d’extraterrestres sous prétexte qu’il s’agit de science fiction ? Ce genre ne signifie aucunement vaisseaux spatiaux et aliens (...)
-
Return of the bride
27 octobre 2005, par Black Widow
La jolie et vile Saffron revient emmerder l’équipage et Mal se retrouve à poil. De quoi rendre tout le monde heureux...
Et voilà ma première critique en retard. Je suis officiellement une Tex maintenant, youhou ! Oui, non, c’est pas drôle (Stratego me lance des regards menaçants, donc c’est vraiment pas drôle). Désolée pour le rythme désormais plus lent, mais dites-vous que le mois Firefly va se prolonger un peu comme ça (c’est le boss qui va être content...).
RAPPEL
Par une belle journée ensoleillée, (...)
-
Deux hommes, une femme et un vieux sadique
19 octobre 2005, par Black Widow
L’heure des règlements de compte a sonné. Souffrances et révélations sont à l’ordre du jour, et certains ne s’en sortiront pas indemnes. Si vous aimez les histoires d’amour et de guerre, tendez bien l’oreille.
RAPPEL
Alors que Simon étudie les données médicales sur sa sœur prises sur Ariel, Book se rappelle de l’œuvre littéraire du célèbre tortionnaire philosophe Shan Yu. Et Inara reçoit la visite du Conseiller dans sa navette, cliente de sexe féminin désirant la voir dans la discrétion la plus totale, ce (...)
-
Quoi de neuf, docteur ?
18 octobre 2005, par Black Widow
Firefly a définitivement trouvé son rythme de croisière, nous offrant de grands épisodes qui se suivent et ne se ressemblent pas. Retour ici sur le cas de River Tam, personnage en tous points fascinant, dont l’interprète a fini par devenir plus que correcte. Quand je vous dis que ça ne fait que s’améliorer...
RAPPEL
Serenity se voit obligée de faire escale sur Ariel, une des planètes centrales, afin qu’Inara y passe son examen médical annuel, obligatoire pour toute Compagne. En attendant, Mal (...)
-
Quand Mal rencontre Serenity
17 octobre 2005, par Black Widow
Des passagers perdus au milieu de nulle part, un problème principal à régler, des flashbacks venant éclaircir la situation présente...non non, vous ne vous êtes pas trompés de série, vous êtes bien devant le plus bel épisode de Firefly !
Difficile de résumer Out of Gas, que l’on doit à la talentueuse plume de Tim Minear, tant sa construction est complexe. Alors je vais tâcher de replacer les points principaux de l’histoire dans un minimum d’ordre.
RAPPEL
5 ans auparavant
Le Sergent Malcolm Reynolds, (...)
-
Gorille dans la boue
16 octobre 2005, par Black Widow
Jayne, the man they call Jayne...Quand Firefly se penche sur le cas du plus idiot de ses héros, on peut s’attendre à un épisode loin d’être triste. Quand celui-ci est en plus joué par Adam Baldwin, c’est forcément réussit (mais si, je suis parfaitement objective dès qu’il s’agit d’Adam).
RAPPEL
Le boulot de la semaine consiste à récupérer discrètement de la marchandise pour un client à Higgins Canton, une planète spécialisée dans la culture de la boue. Cet endroit magnifique aux senteurs envoûtantes (...)
-
Bang bang, my baby shot me down
13 octobre 2005, par Black Widow
Non, vous ne rêvez pas, Malcolm Reynolds s’est bel et bien marié ! Mais faut dire qu’il était bourré. Moralité : l’alcool c’est Mal (qui a dit jeu de mots foireux ?).
RAPPEL
C’est la fête au village de Triumph après que la bande à Mal ait rendu service à ses habitants, victimes de voleurs. Après une bonne nuit à danser, chahuter, en chantant des airs bien de chez eux et faire les fous en buvant ensemble des petits coups, Serenity repart au petit matin vers d’autres horizons...avec à son bord une (...)
-
Notre sorcière bien-aimée
10 octobre 2005, par Black Widow
Le problème avec River Tam, c’est que tout ce qui la concerne est fortement passionnant. Pourquoi c’est un problème ? Parce que je n’apprécie pas particulièrement Summer Glau dont le jeu m’exaspère, du moins en ce début de saison. Pourtant il est impossible de ne pas avoir une forte envie d’en savoir le maximum sur son personnage. Une telle contradiction est particulièrement rageante. Au moins avec Book c’est pas compliqué, je ne l’apprécie pas des masses et il est loin d’être le plus intéressant. Tout (...)