Accueil > Chroniques > Archives > Joyeux Noël > Ces épisodes de Joyeux Noël que vous ne verrez jamais...
Ces épisodes de Joyeux Noël que vous ne verrez jamais...
mercredi 24 décembre 2003, par
Joy to the World, lalalala...
Ha !! Les épisodes de Noël (blanc de préférence) des séries, avec leur sapin bien décoré, leur neige qui tombe pile poil au moment où toute la famille est réunie pour découper la dinde (ou les restes de Thanksgiving pour les familles les plus fauchées...) leur père Noël (que l’on adorerait se voir rétamer la gueule sur son traîneau, mais ça n’arrive que très peu souvent) et leur morale dégoulinante d’amour.
Ha !! Car combien de fois, Noël nous a gâché la vie, arrivant impoliment avec un mois d’avance qui nous fait désespérer de la trop rapide marche du temps, encombrant nos supermarché d’un rayon gonflé, superflu et tape à l’oeil où la commercialité la plus abjecte y côtoie le mauvais goût permanent, où l’endoctrinement des moins de 4 ans à la Star Académie s’y affiche de façon ostentatoire et où les arguments les plus abjects se bousculent en pagailles, transformant le centre ville de nos plus fières agglomération en ridicule village-sapin qui pue la barbe à papa, le vin chaud et la curiosités culinaires à nom douteux , obligeant l’innocent passant à entendre Céline Dion et Tino Rossi en permanence, MAIS, surtout en devenant le cadre de téléfilms américains mielleux (et traumatisant pour toute une communauté non-chrétienne...) de BD pas terribles, de films pour mioches paresseux et gâtés, d’émissions réveillonnantes à la ringardise ostensiblement affichée, de pub pour Coca, et d’épisodes les plus mauvais des séries télés. (Buffy, Millennium et Boston Public ont eu du mal à être fier de celui qui ponctue leur troisième saison.... )*
Heureusement. Certaines séries ont échappées à la malédiction de Noël ! En voici 3 raisons possibles :
1) Pour des raisons de diffusions
Bah, oui, parceque même si on a tendance à un peu l’oublier (les épisodes chez nous ont tendance à passer un peu n’importe quand...) un épisode de Noël, c’est censé passer le soir (ou durant la semaine) de Noël. Or, d’un côté, Noël est une période propice aux sweeps et au programmes spéciaux, certains séries y font leur pauses pendant ce temps. D’autres séries ne sont pas diffusées toute l’année, mais au cours de l’été avec parfois une reprise en cours d’année (Dead Like Me, Stargate, Farscape) il est donc superflue de faire un épisode de Noël (Pareil pour les productions HBO, passant par tranches de 8 ou de 12 sans que ça soit sur une même période chaque années, par exemple Les Sopranos ont eu un seul épisode de Noël.)
2) Pour des raisons de structures
En effet, pour faire un épisode de Noël il faut aussi que la série soit structuré de sorte à pouvoir faire un épisode de Noël. C’est à dire qu’il faut qu’a un moment où à un autre les personnages se retrouvent un temps pour fêter Noël. Si, ça semble simple à imaginer comme ça, pour certaines séries c’est difficile à imaginer, comme pour 24, où la série ne s’arrête que sur une seule journée. (Et pour l’instant, c’est pas le 25 décembre.)
Pareil pour les séries de SF, et en plus particulier de Space Opéra : puisqu’il n’y a plus de repères temporel ou de repères standards (c’est à dire "humain") pourquoi Noël devrait-il en faire partie ? (Space Above and Beyond n’avait pas d’épisode de Noël, il me semble...)
Sans parler des mini-séries qui ont pour principe une intrigue générale lancée comme une même histoire coupée en tranche, où le passage de "noël" n’est pas obligatoire.
3) Pour des raisons de principes
Enfin, Noël c’est bien, mais avec son côté un peu sirupeux, on peut parfois s’en passer. Il existe des séries où on ne voit pas bien pourquoi il faudrait faire un "spécial Noël". Alias par exemple, passe très vite le sujet (Sidney ou Fran qui offre des cadeaux...) parcequ’il y a pas vraiment besoin de bouffer l’intrigue générale avec ça, et parfois l’épisode de la saint sylvestre fait plus facilement office de marqueur de temps qui passe (Dans la 3eme saison d’Oz...)
Et puis, on est content de voir que certaines séries soient trop vieilles ou trop étranges pour échapper à ce système impitoyable. Vous imaginez un épisode du "Prisonnier" spécial Noël, vous ?
4) Pour des raisons de religion
Ca aurait été la réponse la plus évidente si les séries télés que l’on regardent n’étaient pas à 90% américaines. Ainsi, nous n’avons vraiment pour exemple que la culture quasi-occidentale, où le Noël chrétien est tellement resté dans les moeurs que même les athées le fête, que ce soit dans les films et séries américaines et européennes ou dans les dessins animés japonais. Les "séries" françaises manquant elles, de régularités et arrivant au compte-gouttes, les épisodes spéciaux des Noëls ne sont pas vraiment légions. (A vrai dire, je n’ai aucun exemple en tête...)
Mais, il faut se rappeler que Noël est à la base une fête religieuse et qu’une grande partie du globe s’en tamponne (tout ceux qui sont musulmans, juifs, indhouistes, etc...) Evidemment, quelques épisodes de Friends et de Will and Grace en font l’écho, par leurs protagonistes juifs, mais, au final, y font un regroupement avec la fête de Hanouka (prononcez Ranooka). Pareil pour l’épisode des Simpsons où Lisa se convertit au Bouddhisme ( avec au final la possibilité de fêter Noël si on est bouddhiste.)
En bref, personne n’a vraiment envie de mettre les pieds dans la dinde et de montrer des gens ne fêtant pas Noël ou le fêtant à contrecoeur. (Sans parler de sa récupération commerciale...) En réalité, moi-même je n’y ai pris conscience qu’en lisant les 50 premières pages de "Piano" (Bd-autobiographique de Joann Sfar) où dans une page, l’auteur s’énerve devant la télé face à un mauvais téléfilm de Noël.
Voici, quelques échantillons d’épisodes (récupérés dans la poubelle des scénaristes) "Spécial Noël" auquel vous avez échappés :
1) 24’s "Christmas Spécial"
23:00 - 24:00
But : Parler de Noël sans en parler...
Résumé :
Alors qu’il est sur la piste de dangereux terroristes Ouzbeks, Jack découvre soudainement qu’ils travaillent sur une entreprise de production de dindes fourrées au marron. Au cours d’une course poursuite, où il réussit notamment à coincer un Ouzbek dans une fourreuse, Jack se prend une dinde sur le crâne. (Il se met alors à rêver de son Noël de l’année dernière ??)
Heureusement, il réussira à s’enfuir à temps et à trouver un contact impliquant des fondamentalistes musulman. Pour preuve, le moment où il croise un grand barbu avec un manteau rouge.
Au même moment, Kim Bauer, perdue dans les montagnes rocheuses est en pleine bagarre avec un rennes qui lui a mangé son sac à dos.
Quant à David Palmer, il doit affronter une crise dangereuse : l’un de ses conseiller est impliqué dans un trafic de fausses guirlandes électriques chinoises !
Ebauche de dialogue :
Palmer : Alors où ça en est ?
Conseiller 1 : Toute les preuves l’accablent. On a fait un tour dans son bureau, et on y trouve une dizaine de preuves accablantes : des contrats signés en idéogrammes, des photos de sapins enguirlandés, une facture électrique anormalement plus grosse que la moyenne et.... ça :
Palmer : Au mon dieu, qu’est ce que c’est ?
Conseiller 2 : Selon les experts, ça serait une boule de neige. Lorsque l’on la retourne la neige tombe sur un petit Mao Tse Song.
Palmer : Des communistes ? ..... Il en existe encore ?
Conseiller 3 : A votre place je ne ferais pas cette remarque, votre prédécesseur d’il y a 200 ans faisait la même phrase à propos des gens de couleurs.
(Toussotement gênés. Arrivée d’un autre conseiller (4) dans la pièce, paniqué...)
Conseiller 4 : Président Palmer, une affaire personnelle. C’est Nicole !
Palmer : Que lui arrive t’elle ?
Conseiller 4 : Elle vient de subir une crise. Les psychologues pensent que c’est du à son viol.
Palmer : Quoi ? Mais ça date d’il y a plusieurs années...
Conseiller 4 : Un traumatisme, c’est un traumatisme, ça n’attend pas les années pour se déclencher. Elle est devenu amnésique. Elle pense être redevenu une petite fille qui attend ses cadeaux le soir de Noël.
Palmer : Ha bon ? Et c’est temporaire ?
Conseiller 4 : Oui. Selon les psychiatre cela se résorbera d’ici la prochaine demi-heure. Par contre, selon eux, d’ici 2 heure, elle demandera une galette des rois.... Mais, c’est la psychologie, ça ne s’explique pas.
2) Farscape’s "Christmas Spécial"
Résumé refusé :
Alors qu’il est dans l’espace, John Crichton tente d’apprendre aux extraterrestre la coutume de Noël. Cela se déroule mal, Rygel confond "vol de cadeau" et "don de cadeau" , et Ka D’Argo tente d’imposer une autre coutume qui consiste à se vomir dessus afin d’apporter paix et fertilité.
Avec en prime des visions de Scorpius déguisé en père Noël et du père de Crichton en habit de dinde au marron.
Finalement, Crichton abandonnera l’idée d’imposer ses coutumes humaines. (Et entre-temps ils auront réussit à déjouer les attaques de chasseurs de primes à l’aspect très proche de celui du renne. John réussira à les tuer en sifflant "Joy to the World....")
3) Alia’s "Christmas Spécial"
Essai de dialogue trouvé dans une poubelle :
Sid : Alors, ils l’ont capturés.
Vaughn : Oui, mais on ne connait toujours pas son identité, c’est comme si ce type était tombé du ciel.
Will : Il n’empêche que nom me dit quelque chose : Klaus Santha. Peut-être quelqu’un qui était impliqué dans le projet Noël.
Jack : Pourquoi pas... Je pense qu’il va falloir négocier avec ton p... Sloane et ta mère. Ils doivent avoir nettement plus de renseignements que nous sur le sujet.
( Marshall arrive, paniqué...)
Marshall : Ca y est, les types du labo ont fait une enquête sur ce type, et vous ne devinerez jamais ce que l’on viens de découvrir. Vous savez, ils font des expériences, avec des questionnaires et tout ça et ce qui fait qu’en recoupant avec internet, on trouve...
Kendall : Marshall, venez en au fait !
Marshall : C’est hallucinant. Ce type a bien bourlingué, il est une mémoire vivante monumentale, et il semble connaître l’adresse de tout le monde par coeur, il sait tout sur tout et dit pouvoir fabriquer des jouets et les distribuer à travers le monde. Les mecs du labo ont établis qu’il doit être très très très âgé : les poils de sa barbe ont bien plusieurs millénaires,
Collégiale : Ho MON DIEU !! C’est Rambaldi !!
4) Highlander’s "Christmas Spécial"
Résumé : Mac Leod va enfin se venger d’un immortel qu’il a rencontré en Pologne en 1678. Celui ci se faisait passer pour un bienfaiteur, mais en réalité, il se servait des cheminées des maisons pour rentrer facilement, pour assassiner les femmes et les enfants afin de les manger. (Faut bien s’occuper lorsqu’on est immortel)
Après avoir perdu sa 18eme femme et son 35eme fils adoptif, Mac Leod le recroise dans les années 90 à Paris. Il décide de l’affronter pour venger sa famille.
Synopsis refusé :
La scène se passe la nuit, près d’une usine quelconque, bref, un endroit où personne n’a l’idée de passer tout près, même pas en voiture. C’est le calme avant l’affrontement. De l’eau goutte de dessous le pont. Il fait sombre. Le type s’avance dans l’ombre.
L’immortel : Mac Leod ?
Mac Leod apparaît, il sort son sabre de dessous sa robe de chambre//... de sa grande veste.
Mac Leod : Je suis là.
L’homme enlève la mitre qu’il porte sur la tête et réapparaît dans la lumière. Sous sa barbe blanche on distingue un sourire carnassier. Il sort son bâton sacerdotal de dessous son aube et met en garde Mac Leod avec.
Nicolaï : (chantonnant) Mon beau sapin... roi des forêts.
Les deux hommes s’attaquent. Le combat fait rage. L’épée de Mac Leod se coince dans un tuyaux/Barrière de sécurité/ Sapin, ou divers obstacle. Nicolas s’avance avec son arme, la main sur la spirale en bout du bâton.
Nicolaï : Chantons tous son avènement.
Heureusement, Mac Leod se dégage avant que Nicolas ne porte le coup fatal... puis, en fait Mac Leod reprend le dessus et met en joue Nicolas.
Mac Leod : C’est l’heure solennelle
Nicolas : Ho ho ho !
Mac Leod lui tranche la tête (de loin.) Puis, c’est le quickenning. Les éclairs sortent de partout, font des spirales, de grandes guirlandes dorées portant l’inscription "Joyeux Noël" tombent du ciel, la neige artificielle descend par petits flocons et un stock de clochettes, se met à exploser en poussant des petits "drelingdreling" en touchant le sol. (On peu sacrifier à l’occasion quelques rennes touchés par la foudre, mais je pense pas que ça soit un si bel effet que ça...)
*Merci à Pierre Desproges d’être mort. De son tombeau il ne pourra pas m’intenter de procès pour plagiat. Lui même qui disait (entre deux métastases...)
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires