Accueil > Chroniques > Archives > Joyeux Noël > Les Clichés de Noël
Les Clichés de Noël
mercredi 24 décembre 2003, par
Cher Mad_Dog, j’ai lu avec consternation, dans ton texte intitulé "Ces épisodes de Joyeux Noël que vous ne verrez jamais..." : , que tu semblais avoir perdu le bel esprit de Noël qui me tient tant à coeur... Non, Noël n’est pas une fête commerciale sponsorisée par les marchands de foie gras et de vomitives bûches en chocolat ! Noël n’est pas une fête pour gâter et pourrir des gamins capricieux et suffisants ! Noël, dans les séries télé, c’est la fête de la générosité, de l’amour, de la tendresse. Bref, à Noël, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, comme le prouvent ces quelques clichés que j’ai retenu des séries américaines.
A Noël, les orphelins sont adoptés, les chiens errants recueillis et on ouvre sa porte aux SDF du quartier.
Personne ne passe sont Noël seul, c’est le principe premier de tout épisode de Noël qui se respecte.
A Noël, les responsables des programmes rediffusent "La Vie est Belle" de Capra, vous savez, ce film dans lequel J. Stewart veut se suicider et où il rencontre un ange qui lui montre ce que la vie de ses proches aurait été sans lui. Evidemment à la fin il ne suicide pas. Personne ne se suicide à Noël, c’est un second principe.
Et si quelqu’un doit mourir à Noël, c’est parce que son heure avait sonné, que "Dieu l’a ramené à lui", et enfin, qu’une femme accouche au même moment d’un magnifique bébé rose et dodu. A Noël, c’est le miracle de la vie. Mais pour autre miracle, si Dieu fait des entorses à son propre réglement, c’est uniquement sur demande explicite du 24 au soir jusqu’au 25 à minuit.
Le Père-Noël se balade incognito à Noël. Il donne quelques leçons de morale avant de repartir sur son traîneau et plonger les personnages dans le doute : "Est -ce que le Père-Noël existe ?" La réponse est oui, le Père-Noël existe.
Si un personnage a perdu "L’esprit de Noël", quelque part entre la Samaritaine et la Fnac des Halles, il le retrouvera assurément, grâce à un autre personnage qui lui, a su garder son âme d’enfant... C’est comme ça à Noël. Les gens sont généreux et ils savent retrouver leur âme d’enfant. De préférence en faisant des cadeaux "avec leur coeur". Les cadeaux avec la CB ça n’existe pas. Pas à Noël voyons !
S’il arrive que des amis ou des membres d’une même famille se disputent à Noël, ce n’est que pour mieux se réconcilier devant un verre de lait de poule et des guirlandes en pop-corn, tout en accrochant l’étoile fait main en haut de l’énorme sapin, et en chantant "Jingle Bells" au piano. Ca se voit que les scénaristes des séries n’ont jamais passé Noël dans ma famille ! Ils sauraient qu’à Noël, une seule personne s’occupe de préparer tout le repas, que dès 20h30, tout le monde est fin saoûl, qu’à 20h35, les enfants commencent à réclamer les cadeaux, et qu’à 21h03, le gros chat castré a renversé la sapin en s’accrochant à une boule qui trainait malencontreusement à sa hauteur.
Joyeux Noël à tous !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires