LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > Joyeux Noël > Noël à South Park ? Ca sent la merde !

Noël à South Park ? Ca sent la merde !

mercredi 24 décembre 2003, par snyder

South Park, saison 1, épisode 10 : Mr Hankey, The Cristmas Poo / Petit Caca Noël


Noël approche et vous vous sentez déprimé ? Vous en avez marre de voir de mauvais épisodes de Noël à la télévision et votre grand-mère qui vient de rappliquer vous énerve ? Pas de problème : sit down, relax and enjoy, South Park va vous remettre d’aplomb !


Noël approche et la neige tombe dru sur la petite ville que nous connaissons bien, située dans un coin perdu du Colorado : South Park. Mr Garrisson, l’aimable professeur de l’école primaire, monte avec sa classe le traditionnel spectacle pour accueillir la fête, comme cela se fait dans de nombreuses écoles américaines, avec chansons de Noël et dans un esprit de joie et de bonne humeur.


Mais seulement, un élément non négligeable est à prendre en considération. South Park est une ville de dingues où rien ne se passe comme ailleurs !


Kyle : Believe the Unbielevable


Mr Garrisson et son alter ego Mr Tuck sont en train de faire répéter le spectacle de fin d’année aux élèves. Après la traditionnelle chanson du « Merry Christmas », les rideaux s’ouvrent sur la représentation de la nativité du Christ. Kyle tient le rôle de l’heureux père Joseph, et Wendy interprète la vierge Marie, dans une théâtralisation très moderne de l’accouchement : « Vas-y, pousse Marie, pousse ! ... Je vois sa tête ! ... C’est un garçon ! » Mort-de-rire.
Mais Mrs Broflovski, en bonne israélite, interrompt le bel accouchement en se plaignant que son fils Kyle, Juif, joue le rôle de Joseph. Kyle essaie alors d’arranger les choses en proposant une chanson de Noël universelle : la chanson de Mr Hankey, le-petit-caca-Noël-qui-vient-en-aide-aux-personnes-qui-ont-une-alimentation-riche-en-fibres. Mais personne ne le prend au sérieux et scandale à la répèt’ : Mr Garrisson, qui a l’insulte facile, provoque la colère de Mrs Broflovski qui s’en va furieuse.
Pendant la récréation, les enfants jouent dans la neige et Cartman prend un malin plaisir à charier Kyle sur sa mère et sur sa condition de Juif. Après le départ de ses amis qui vont voir le « Père Noël des Chrétiens », Kyle se retrouve seul et entonne une complainte sur la difficulté d’être Juif à Noël.
Le soir venu, ses parents lui ordonnent d’abandonner cette obsession stupide de croire en Mr Hankey, mais le caca Noël, qui existe vraiment, ravage la salle de bain des Broflovski et laisse Kyle porter le chapeau.
Le problème est que Kyle n’arrive à convaincre personne de l’existence de Mr Hankey car il a la fâcheuse habitude de se transformer en caca comme les autres dès qu’une personne se trouve avec lui. A l’école, Kyle est pris pour un fou et finit rapidement dans le bureau de Mr Maky, le conseiller scolaire (inspiré du propre conseiller scolaire de Trey Parker) qui lui dit qu’il est un scatophile dépressif qu’on doit mettre sous Prozac (Mr Maky : « Un scatophile, c’est quelqu ?un qui est obsédé par les colombiens, tu vois ? Tu n’es qu’un sale petit névrosé ! » Quelle pédagogie !)
Finalement, Cartman, Stan et Kenny accompagnent Kyle à l’hôpital psychiatrique où il est isolé en camisole de force pendant que les évènements se bousculent à South Park, où les habitants révolutionnent Noël (pour le pire et rien que pour le pire)


Le scandale de Noël


Car oui, l’intervention de Mrs Broflovski à la répétition de Mr Garrisson n’en est pas restée là. Toute la ville a été réunie devant Mme le Maire et chacun a pu exprimer son mécontentement : les Juifs se plaignent de la représentation de la nativité, les écolos veulent qu’on laisse les sapins dans les forêts, les athées ne veulent plus de fête religieuse, les épileptiques se disent offensés par les guirlandes lumineuses, Mr Garrisson veut virer tous les Mexicains et Jimbo profite de l’esprit de rébellion général pour dire qu’il en a marre des couvercles sur les cafés, si les gens ne veulent pas en renverser ils n’ont qu’à pas conduire avec ! Bordel ! (South Park rules !)
Devant tant de mécontentement, Mme le Maire propose que chacun réfléchisse à un Noël qui contente tout le monde, dans la joie et la bonne humeur. Bien entendu, tradition Southparkienne oblige, ça vire à du n’importe quoi. Voyez plutôt : le père de Stan, scientifique, fait des tests pour savoir quels mots offensent les gens grâce à un système de bip sonores très perfectionné, ce qui a pour conséquence que la fête de Noël passe à la tronçonneuse : la ville est dégarnie de tous les sapins, guirlandes, boules, gui, Père Noël et autres décorations, et personne n’est content. Les enfants, déçus de l’absence du Noël traditionnel, chantent en coeur une ode composée par un Cartman très en voix : « La mère de Kyle est une grosse conne en Ré mineur » !


Vient alors le soir de la représentation de l’école primaire. Le Chef assure la première partie en interprétant une chanson « garantie 100% non-offensante » mais censurée pour cause d’érotisme Dans le public, ça chauffe : un non-chrétien s’offense d ?une étoile sur le rideau et ça vire en baston générale pendant le spectacle, qui s’est transformé en chorégraphie des enfants habillés tout en noir sur une musique répétitive et sataniste ! Heureusement, Mr Hankey, le-petit-caca-Noël-qui-vient-en-aide-aux-personnes-qui-ont-une-alimentation-riche-en-fibres, décide qu’il est temps d’arranger les choses et apparaît au milieu de la scène pour délivrer à la ville un message de tolérance et de respect et réhabiliter le véritable esprit de Noël. Après le discours, tous les habitants de South Park se rendent à l’hôpital psychiatrique pour souhaiter un Joyeux Noël à Kyle. Howdy Ho !


 ?


Oui, et Jésus dans tout ça ?


Eh oui, c’est un habitant de South Park quand même ? et il fête son anniversaire tout seul ! « Happy birthday to me... » : Ex-cel-lent !


Noël à South Park : parodie et autodérision


La morale et l’esprit de Noël perdu et retrouvé
Si certaines séries font de l’épisode de Noël une corvée pour le téléspectateur, force est de constater que South Park ne fait pas partie du lot ! Cet épisode est excellent de bout en bout, et pourtant le thème est le même que dans beaucoup d’autres séries : l’esprit de Noël perdu et retrouvé. Mais dans South Park, c’est très drôle car la série aime se foutre des traditions et virer dans le politiquement incorrect, mais le message, au fond le même que dans les autres séries, passe comme une lettre à la poste dans la bouche de Mr Hankey : « Noël est le jour de l’année où on est censé oublier toutes les choses tristes et moches, de ne plus s’inquiéter de tout ce qui ne tourne pas rond sur notre planète. Pouvoir se dire « Ce n’est pas grave, on va chanter, danser et faire une sacrée fête ! » Mr Hankey s’impose donc comme le nouveau symbole de Noël à South Park, sa chanson qui vante les mérites d’une alimentation riche en fibres est reprise en choeur par toute la ville. N’empêche, une merde en symbole de Noël ? Faut-il y voir une critique déguisée de la part des scénaristes ?


Les chansons
Souvenez-vous d’Ally McBeal, Boston public, Providence & Cie où l’épisode de Noël se finit sur un beau chant au piano avec vue sur la neige qui tombe... très cliché tout ça hein ? South Park reprend le même procédé, mais en diversifiant le contenu : mis à part le traditionnel « Merry Christmas » du début, nous avons droit à la chanson du « Petit Caca Noël » par Kyle, la complainte « C’est dur d’être Juif à Noël » par Kyle encore, « La mère de Kyle est une grosse conne en Ré mineur » par Cartman, la chanson érotique du Chef...
Et vous savez quoi ? « La mère de Kyle est une grosse conne en Ré mineur »... c’est même pas en Ré mineur !
Allez, petit zoom sur la chanson délirante de Mr Hankey, le nouvel hymne de Noël :
« C’est le petit Caca Noël
Qui descend pas du ciel
Athée, musulman, juif ou chrétien
Il nous aime bien !
Il peut être rugueux
Il peut être moelleux
Marron
Ou couleur cornichon !
Et si vous mangez des fibres et des fruits
Il viendra cette nuit !
C’est le Petit Caca Noël ?. » (bis)


La pub « Faites votre propre Mr Hankey ! »
Au milieu de la baston générale pendant le spectacle de Noël, les scénaristes nous insèrent une fausse pub absolument délirante : une famille américaine typique s’amuse à fabriquer leur propre Mr Hankey ! On les voit pêcher un Mr Hankey dans les toilettes (« Celui-là ! »), le modeler et l’habiller... pour finir dans la bouche du bébé sous les rires de la famille ! Le faux spot se finit sur le « J’aimerais tellement que Papa soit encore vivant ? » de la petite fille de la famille, excellent ! Impossible de manquer la parodie sur les spots de pub diffusés à la télé américaine vantant tout et n’importe quoi pour Noël.


Kenny is alive !!!
Cet épisode a aussi la particularité d’être le seul épisode de la série où Kenny ne meurt pas ! Et pourtant, les occasions toutes plus grosses les unes que les autres ne manquent pas : Mr Garrisson l’envoie débrancher des prises électriques placées au-dessus d’une énorme flaque d’eau, et l’envoie retirer une étoile suspendue à un rideau... au dessus d’un bac avec un requin ! Kenny aura vraiment frôlé la mort de très près, et d’ailleurs cette non-mort ne passe pas inaperçue :
Kyle : « Dites, j’ai l’impression que quelque chose ne colle pas ?
Cartman : Ouais, comme un truc qui ne serait pas fini ?
Stan : Mais qu’est-ce que ça peut être ? »


Quelques chiffres de Noël ?
2 : c’est le nombre de fois où Kenny frôle la mort dans cet épisode
28 : c’est le nombre de fois où Cartman prononce le mot « conne » dans « La mère de Kyle est une grosse conne en Ré mineur » !
8 : c’est le nombre de fois où Mr Maky dit son mythique « Tu vois ? »
10 : c’est le nombre de « Howdy Ho », le salut de Mr Hankey, prononcés dans l’épisode.


Quelques citations...
Cartman : « Je suis pas gros, je suis jovial et épanoui ! »


Cartman : « Moi aussi j’ai fouillé dans l’armoire de ma mère, et j’ai trouvé mon cadeau, c’est un "vibro ultra plaisir 250 ?"
Stan : C’est quoi ce machin ?
Cartman : J’en sais rien, mais ça a l’air vachement cool »


Le curé : « Je crois que c’est la plus sombre merde que Dieu m’ait permit de voir »


Cartman : « Parler à une merde, alors là j’suis pas d ?accord ! »
Cartman, peu après : « Au revoir Mr Hankey je crois en toi depuis toujours ! »


Bilan : Un épisode comme je les aime ! Finalement, Noël à South Park, ça reprend les mêmes thèmes que dans les autres séries (l’esprit de Noël perdu et retrouvé, l’harmonie et les chants) mais ce n’est ni tiédasse, ni rébarbatif, ni débordant de bons sentiments qui nous rendent l’épisode indigeste. Au contraire, c’est drôle, complètement déjanté, à la fois pertinent dans le message et impertinent dans la forme, comme d’habitude. Quand Trey Parker et Matt Stone donnent les leçons de morale, c’est toujours très drôle, plein de gros mots mais le message passe finalement comme une lettre à la poste ! Comme quoi un message important et universel peut passer sans forcément qu’il y ait des bons sentiments derrière... Dis, DEK, si tu y méditais ?


Note : 8 / 10