ACTUALITE - Torchwood : une saison 4 internationale
L’étape d’après...
Par Sullivan Le Postec • 7 juin 2010
Après un an d’attente, la quatrième saison de « Torchwood » se concrétise enfin aujourd’hui, dans le cadre du projet de BBC d’étendre ses productions à l’international via BBC Worldwide.

« Torchwood » sera de retour l’été prochain pour une quatrième saison de 10 épisodes qui sera le fruit d’une co-production entre la chaîne câblée payante américaine Starz et BBC1.

Résumé des épisodes précédents

En juillet 2009, BBC1 diffusait cinq soirs consécutifs « Torchwood » : « Children of Earth », une mini-série de cinq épisodes qui tenait lieu de troisième saison pour la série, spin-off de « Doctor Who » mettant en vedette un ancien compagnon du Docteur, le Capitaine Jack Harkness. Celui-ci est à la tête de la branche de Torchwood basée à Cardiff, une organisation indépendante chargée de protéger la Terre contre des menaces extraterrestres.

« Children of Earth » a remporté un succès critique considérable, répercuté au Village. Ses audiences furent aussi excellentes, tant sur BBC1 que lors de la diffusion aux Etats-Unis sur BBC America. La critique américaine, notamment, a beaucoup soutenu cette saison osée et très réussie. Chacun des cinq épisodes a atteint le top 10 des téléchargements dans iTunes au niveau mondial.

A peu près au même moment, vers juin 2009, Jane Tranter (ex-directrice de la fiction de BBC), Julie Gardner (ex-directrice de la fiction de BBC Pays de Galles) et Russell T Davies (scénariste) — soit les trois artisans du retour de « Doctor Who » et de sa transformation, en l’espace de cinq ans, en un hit spectaculaire accompagné de deux séries dérivées — s’envolaient vers Los Angeles pour développer au sein de BBC Worldwide des programmes destinés au marché américain.
« Torchwood » était en haut de la liste des sujets potentiels à proposer aux chaînes US. L’hiver dernier, le Network Fox a commandé à Russell T Davies l’écriture d’un pilote, mais il n’a finalement pas donné suite. Quand la nouvelle de l’arrêt de ce développement fut annoncée ce printemps, Jane Tranter semblant cependant confiante quant au futur de « Torchwood ».
“Nous avons eu une relation formidable avec [Fox]”, déclare Russell T Davies au Hollywood Reporter. “Grâce à eux, nous avons pu développer ce projet et ensuite le proposer à Starz — certains Networks ne vous autoriesent pas à faire ça, vous savez. Ils ont été très gracieux. Ils préparent actuellement une nouvelle série produite par Steven Spielberg ("Terra Nova"). Starz nous a accueillis à bras ouverts.”

Starz

La chaîne câblée américaine Starz est un acteur récent dans le paysage de la fiction US. Après sa comédie « Party Down », elle a beaucoup fait parler d’elle avec la série « Spartacus : Blood and Sand » qui croise « Gladiator » et « 300 » dans un univers qui fait la part belle à la nudité, au sexe et au gore. « The Pilars of the Earth » et « Camelot » (qui compte parmis ses scénariste l’ancien scénariste principal de « Torchwood » Chris Chibnall) sont les prochainnes fictions de la chaîne.

Le Président de Starz, Chris Albrecht (ex-HBO et aussi impliqué actuellement comme producteur dans le projet « Borgias » de Tom Fontana pour Canal+) a annoncé aujourd’hui que sa chaîne diffusera l’été prochain une nouvelle saison de « Torchwood » en dix épisodes, qui sera proposée au même moment sur BBC1 en Grande Bretagne.
John Barrowman (Jack) et Eve Myles (Gwen), les survivants de l’équipe originale, reprendront leur rôle au sein d’un casting internationalisé, dont la composition sera annoncée prochainement, qui sera le révélateur de la nouvelle orientation de la série. Deux autres acteurs complèteront la distribution principale, avec quelques autres rôle récurrents.

Chrildren of Earth avait déjà vu l’action se déplacer largement de Cardiff à Londres, la saison 4 de « Torchwood » situera ses enjeux au niveau international et une partie du tournage aura lieu ailleurs qu’en Grande-Bretagne.
“Russell, Jane et Julie sont venus à nous avec une vision engageante de l’évolution de la saga Torchwood qui emmène réellement l’histoire vers des territoirs complètement nouveaux,” déclare Carmi Zlotnik, Managing Director de Starz Media — la branche production et développement de Starz. Jane Tranter ajoute que “« Torchwood » a attiré une attention et une loyauté remaruqables tant en Grande Bretagne qu’aux Etats-Unis, et par le biais de ce nouveau partenariat avec Starz, son prochain chapitre ne récompensera pas seulement nos fans actuels mais introduira à de nouveaux spectateurs à notre saison la plus impressionante à ce jour.”

Russell T Davies sera le showrunner de cette nouvelle saison et dirigera l’équipe de scénariste chargée de l’écrire. Vu les délais annoncés, le tournage devrait commencer d’ici six mois, si ce n’est avant.

Une nouvelle étape

Pour Russell T Davies, “c’est l’étape d’après. Ce n’est pas une nouvelle version, ce n’est pas un reboot. On change simplement de pays. La série a commencé par être un formula show — le monstre de la semaine. La grande avancée a été « Children of Earth » qui est devenue une longue histoire. Mais on ne va pas faire « Lost » où il faut vingt ans pour comprendre ce qu’il se passe. Il y aura une conclusion remarquable après 10 épisodes”.
Pour Chris Albrecht, “la série a évolué a chaque saison et « Children of Earth » était formidable, comme le prouve sa récente nomination aux Television Critics Press Awards. Cela m’intéresse de faire de la SF, et ce que j’aime dans Torchwood, c’est que c’est de la SF classique. C’est centré sur l’histoire, pas sur les effets. J’ai estimé que "Children of Earth" a fait évolué la franchise jusqu’au point où pouvait l’amener sur le câble payant pour continuer sa progression, avec un partenaire américain qui peut lui fournir plus de ressources pour la produire”. Mais Davies indique qu’il n’entend pas se forcer à faire trash pour le câble américain : “nous allons simplement raconter une bonne histoire. J’ai écrit le pilote il y a sept mois sans me soucier du diffuseur. BBC1 est une chaine généraliste, mais aussi une chaîne courageuse. Je ne m’inquiète pas à ce sujet”.

Chris Albrecht en dit un peu plus sur l’histoire : “dans "Children of Earth," Torchwood a été détruit. On reprend plus tard, alors que le besoin de Torchwwod se fait à nouveau sentir. Une grande partie de l’histoire se passe aux Etats-Unis, et plusieurs des personnages sont des agents des services secrets américains qui en viennent à collaborer avec Gwen et le Capitaine Jack pour gérer la situation”. Nous serons toujours dans l’univers de « Torchwood », où l’existence des extraterrestres est connue. “Nous savons tous que les terroristes existent”, explique Russell T Davies, “mais si vous vous trouvez dans la même pièce qu’un terroriste, vous seriez en état de choc. On ne tiens jamais ce genre de chose pour acquises. Je peux garantir absolument qu’un nouveau téléspectateur pourra regarder en comprenant absolument tout”.

Post Scriptum

Réagissez sur le forum.

Dernière mise à jour
le 22 juin 2010 à 02h00