Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Smallville - Saison 1 > 1x01 - Pilot
Smallville
1x01 - Pilot
Smallville ?
mercredi 1er mai 2002, par
Sans rien savoir de la série, on peut se demander ce qu’on pouvait bien encore avoir à dire sur le mythe de SUPERMAN.
Après avoir vu ce Pilot, on le sait.
C’est clair que ça va être intéressant de découvrir les pouvoir de Clark en même temps que lui, celui ci n’ayant pour l’instant qu’une force, une vitesse et une résistance hors du commun (ce qui est, par définition, quand même pas mal).
Ce qui m’a plutôt étonné c’est de découvrir un "méchant" dès le premier épisode, je pensais plutôt qu’ils s’attarderaient un peu plus sur l’aspect mythologique au départ, mais pas du tout. Clark affronte ici pour commencer un homme éléctrique qui veut tuer tous ces amis... pourquoi pas ! Les scénaristes nous prennent à contre-pied, et ça, personne ne s’en plaindra !
On peut se réjouir également du nombre de bonnes idées qu’on trouve dans le pilot. Faire de Lex Luthor un des personnages principaux (de surcroit plutôt sympathique) était osé, et on ne peut qu’aimer ce personnage totalement inclassable pour l’instant...
Le pendentif en Kryptonite de Lana est aussi une excellente idée... pas de pot pour Clark qui s’écroule sans savoir pourquoi à chaque fois qu’il veut lui adresser la parole.
Pour finir, les petits clins d’oeil concernant Superman sont bien trouvés... et plutôt nombreux : la voiture de Luthor est immatriculée à Metropolis, les vêtements de Clark toujours bleu et rouge, la couverture rouge qui lui fait une cape, le "S" peint sur sa poitrine (qui veut pas trop dire Superman mais quand on le voit on ne peut s’empêcher d’y penser), la statue d’Ange derrière Clark dans le cimetière, et bien sûr le "Do you think a man can fly ?" de Luthor à Clark.
Ah oui ! Vous saviez vous que Superman était un voyeur ?