Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Buffy - Saison 6 > 6x22 - Grave
Buffy
6x22 - Grave
Le final de la S6
mardi 16 juillet 2002, par
L’épisode est un peu loin maintenant, mais je l’avais beaucoup aimé ? Pourquoi ? Essentiellement parce que je suis un grand sensible et qu’il a réussi à m’émouvoir plusieurs fois. :-p Aussi parce qu’il était souvent surprenant (notamment dans ses tandems de personnages inattendus mais bienvenus) et, surtout, parce que sa fin était pleine d’espoir, une chose qu’on avait plus vu depuis un moment dans la série.
Bon, alors, déjà, le retour surprise de Giles qui m’avait laissé scotché à la fin de Two to Go : bien sûr, on peut se demander où il a appris tous ses pouvoirs, n’empêche que son intervention était la bienvenue. La scène ou il remarque que Buffy a coupé ses cheveux et ou Anya fait tout pour lui faire remarquer que c’est aussi son cas était à la fois drôle et touchante. Ses discussions avec Buffy sont aussi très sympathiques : la tueuse n’hésite plus à se confier à lui comme au début de la saison, elle lui parle de ses doutes et de ses angoisses, lui avoue qu’elle ne sait plus quelle est sa place dans ce monde ni pourquoi elle est revenue… Mention spéciale aussi pour le fou rire de Giles quand Buffy lui résume en quelques mots les événements qui ont ébranlé Sunnydale depuis son départ, visiblement, les scénaristes ont aussi conscience que ça a un peu tourné au soap ces derniers temps ;-)
Ensuite, Giles est séparé de Buffy puis mortellement blessé par Willow, et c’est Anya qui reste à son chevet. J’ai toujours aimé leur tandem depuis l’ouverture du Magic Box et j’ai trouvé ces scènes vraiment bonnes, allez savoir pourquoi ! ^___^
Pour ce qui est de Buffy, elle se retrouve coincé au fond d’une tombe avec Dawn suite à un sort de Willow. La symbolique est bien sûr très appuyée, mais pas désagréable, et les deux sœurs ont enfin l’occasion de se confronter (parce que dans les épisodes précédents, leurs engueulade n’apportaient jamais d’améliorations). En gros, Dawn a appris la tentative de viol de Spike sur Buffy et ne comprend pas comment sa sœur a pu après ça essayer de la confier à nouveau au vampire (voir Villains). Moi aussi ça m’a choqué alors j’étais content que ça revienne sur le tapis :-) Ensuite, Dawn explique à sa sœur qu’elle ne peut pas la protéger de certaines choses et l’écartant de sa vie, et Buffy semble comprendre la leçon car lorsqu’elles se font agresser par une armée de squelettes à pinces ( ? ? ?) réanimés par Willow , elle donne une épée à Dawn et lui demande de l’aider. Et là, surprise, Dawn se débrouille plutôt bien ! Faut dire qu’elle a du sang de Tueuse dans les veines la petite ;-)
Enfin, Willow décide de détruire le monde pour mettre fin à la souffrance, et, coup de bol, Giles lui révèle accidentellement comment faire (Anya ne se gène d’ailleurs pas pour le lui faire remarquer :-p ). Et là, surprise, ce n’est pas Buffy, mais Xander qui sauve la situation. Mais comment ? Tout simplement en avouant à Willow qu’il l’aime (platoniquement hein ! :-p ) et qu’il l’aimera toujours malgré ce qu’elle fera. Au début, elle le repousse violemment, mais plus il parle, plus elle s’affaiblit, et elle finit par s’écrouler dans ses bras en sanglots, acceptant finalement la mort de Tara qu’elle refusait jusque là d’affronter (enfin, ça, ce n’est que mon analyse personnelle, certains y ont vu l’annonce d’un futur couple Xander/Willow ;-p ). Là encore, une très bonne scène, très émouvante, mais aussi très symbolique, puisque c’est l’amour de Xander, prêt à se sacrifier pour elle, qui sauve Willow. Cette saison a probablement été la plus violente de la série, la plus sombre aussi, et je trouve donc le message final particulièrement réconfortant :-) En plus Xander a sauvé le monde, depuis le temps que j’attendais ça ! :-D
Retour dans la tombe ou les squelettes qui attaquaient Buffy et Dawn se désintègrent tandis que Willow perd ses pouvoirs (et que ses cheveux redeviennent roux). Le monde est sauvé, tout va bien non ? Sauf que Buffy éclate en sanglot, et que Dawn le prend mal jusqu’au moment où elle réalise que ce sont des larmes de soulagement et que Buffy rit tout en pleurant. La Tueuse s’excuse alors auprès de sa sœur pour tout ce qui est allé de travers depuis son retour, et lui assure que ça va changer, parce qu’elle a enfin repris goût à la vie : elle veut voir Dawn grandir et la femme merveilleuse et forte qu’elle va devenir, elle veut voir ses amis heureux à nouveaux. Elle comprend aussi qu’elle avait tort de vouloir protéger Dawn du monde, au contraire, elle veut lui montrer. Bref, là aussi, tout semble s’arranger.
Et donc, la musique commence, il fait beau, c’est le printemps et les oiseaux chantent. Buffy aide Dawn à sortir de la tombe (très belle image, très symbolique) et elles se baladent au milieu des arbres en fleurs , Willow pleure toujours dans les bras de Xander qui essaye de la réconforter, Anya aide Giles (plus mourrant pour le coup) à se relever, Jonathan et Andrew ont trouvé un gentil camionneur qui accepte de les conduire à Mexico. Mais au fait, et Spike ? Ben Spike, il a encore occupé l’épisode à passer ses épreuves débiles en Afrique (torse nu les épreuves bien sûr :-p ) et il a réussi. Du coup, il demande au démon de lui permettre de donner à la Tueuse ce qu’elle mérite. Bref, on s’imagine déjà Spike en Big Bad pour la prochaine saison, on en tremble déjà (je blague) et là, surprise : le démon lui rend son âme ! Je dois avouer que ce cliffhanger m’a carrément laissé sur le cul, n’empêche que si avec son âme, il ressemble au William qu’on avait entraperçu dans Fool for Love (épisode flashback de la S5) ça devrait être intéressant. Espérons juste qu’il ne sera pas aussi larmoyant qu’Angel ;-p
Bref, cet épisode est la conclusion parfaite de la moyenne et déprimante saison 6. Pourquoi ? Déjà parce que j’avoue qu’après l’avoir vu, l’ensemble de la saison m’a paru un peu meilleur puisque beaucoup d’intrigues qui paraissaient inutiles ou trop grand spectacle prennent ici un sens (même si certains éléments comme le retour d’Anya parmi les démons ont été très mal exploités) mais surtout parce que la fin pleine d’espoir nous laisse espérer une saison 7 au ton radicalement différent, plus joyeux, plus léger, bref, un véritable retour au source. Au vu des premières rumeurs, ça s’annonce intéressant : Vivement la rentrée ! ;-)