En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Buffy - Saison 6 > 6x20 - Villains

Buffy

6x20 - Villains

Enfin le big bad !

vendredi 17 mai 2002, par Hobbes


Ecrit par Marti Noxon herself (responsable en grande partie de l’orientation scénaristique de la saison), cet épisode m’a quelque peu déçu. Comme d’hab’, il y a de très bonnes idées, certaines correctement exploitées, d’autres bâclées, et malgré son potentiel énorme, l’épisode de m’a pas paru inoubliable. Cela dit, certaines scènes valent vraiment le coup d’œil.

Bon, ça commence là où Seeing Red s’était fini : Buffy, qui s’est pris une balle dans la poitrine, gît dans son jardin tandis que, dans sa chambre, Willow tient désespérée le cadavre de Tara entre ses bras. Une ambulance arrive et des infirmiers prennent en charge Buffy, sous les regards inquiets de Xander. La tueuse fixe le ciel d’un air absent tandis qu’ils la prennent en charge. Pendant ce temps, Willow, en pleurs, invoque un démon pour que celui-ci ressuscite Tara : pas de bol, sa mort a été naturelle et il ne peut donc rien faire pour la ramener (et là je dis, assez débile l’excuse…), Willow finit par s’énerver devant son refus et le fait disparaître dans d’atroces souffrances (en fait, on dirait presque qu’elle l’aspire). Générique.

Bon, ensuite, Buffy est emmenée à l’hôpital, et Willow a juste le temps d’apprendre de Xander que c’est Warren qui a fait le coup avant qu’il ne monte dans l’ambulance tandis qu’elle part à sa recherche.

Après une petite scène un peu trop longue où on voyait Jonathan et Andrew s’engueuler en prison, on retrouve Warren qui va se vanter de son exploit dans un bar à démon. Mais le garçon déchante vite lorsqu’il apprend qu’elle a été emmenée à l’hôpital et qu’elle est encore en vie. Là je me dit, excellent, les vampires vont sauter sur l’occasion pour se débarrasser une bonne fois pour toute de la Tueuse, mais pas du tout. Dommage, ça aurait été excellent ;-)

Scène suivante, Willow se rend au Magic Box et se débarrasse facilement d’Anya (visiblement, elle est redevenue un démon pour rien puisqu’elle n’a encore exaucé aucun vœux et qu’elle est même pas capable de résister au sort de paralysie que lui lance Willow…) pour accéder aux livres de magie noire. Elle plonge ses mains à l’intérieurs et on voit les lettres remonter les long de ses bras, pour finalement pénétrer dans ses cheveux qui deviennent tout noirs.

Ensuite, la pauvre Dawn rentre chez elle et trouve la maison déserte. Elle rentre dans la chambre de Willow à la recherche de quelqu’un et tombe sur le corps de Tara. Warren, quant à lui, rend visite à Rack (un sorcier local, celui qui avait rendue Willow accro à la magie) pour qu’il le protège de la Tueuse. Celui-ci lui apprend que la Tueuse est le dernier de ses soucis, car la Willow est maintenant à ses trousses. En payant cher, Warren réussit quand même à soutirer au sorcier un ou deux tours qui l’aideront à lui échapper.
Faire revenir Rack dans cet épisode me semblait une bonne idée, mais là, son rôle se limite à révéler à Warren qu’il est poursuivi, ce qui est… nul ! Franchement, je vois pas l’intérêt de cette scène moi… :-/

A l’hôpital, Buffy est entre la vie et la mort, et moi, heureux, je me dis qu’elle va sûrement avoir un choix à faire et qu’un fois qu’elle aura décidé que la vie vaut la peine d’être vécue, elle en aura fini avec sa période dépressive (aussi chiante pour elle que pour le téléspectateurs, avouons le). Mais non, Willow arrive, et fait dégager les chirurgiens et sauve son amie (et récupère au passage la balle qui l’a blessée). Quant à notre chère Buffy, elle a l’air un peu paumé, mais rien de grave. Grosse déception sur ce coup, même si j’aurais mal digéré que Willow ne fasse rien pour aider son amie.

Bon, ensuite, l’épisode se résume à la traque de Warren par Willow, et aux réactions des Scoobies à sa transformation et à la mort de Tara, avec pas mal de bonnes scènes, et quelques ratés :

- Willow rattrape le car dans lequel fuyait Warren et lui broie la gorge devant Buffy et Xander qui n’y comprennent rien. Pas de bol, le Warren en question était en fait un robot. Rien à dire, je m’y attendais pas du tout là, il est plus rusé qu’il n’en a l’air le petit ;-)

- Après s’être fait larguer par Willow (puisqu’ils ont essayé de la raisonner, sans succès) Buffy et Xander rentre à la maison Summers et découvre Dawn, en larme auprès du corps de Tara. Une scène très forte grâce au jeu de Michelle Trachtenberg, dommage qu’elle n’ait pas été plus longue parce que Buffy, elle, a l’air de s’en foutre un peu ;-)

- S’en suit une scène géniale dans le salon, ou après avoir fait emporter le corps de Tara, les 3 Scoobies se réunissent pour parler du cas de Willow. Et là, surprise, Dawn et Xander ne considèrent pas que tuer Warren soit une mauvaise chose, et Buffy a bien du mal à les convaincre que les humains en sont pas des démons, et qu’il y a des lois pour eux. Je crois que c’est ma scène préférée de l’épisode, parce qu’elle traite d’un sujet grave (la peine de mort) avec finesse et sans nous faire la morale. En plus, elle est très bien jouée.

- Ensuite, Xander va chercher Willow au Magic Box et, comme Dawn ne peut pas accompagner Buffy et ne veut pas rester seule, Buffy décide de la confier à SPIKE ! Oui, apparemment, elle a déjà oublié ce qui était arrivé dans l’épisode précédent, et là, vraiment, ça m’a énervé. Enfin, heureusement, Spike est parti et c’est Clem qui se charge finalement de garder Dawn, ça a un peu rattrapé le coup (il est trop fort Clem :-D ).

- La scène avec Spike, vraiment, je l’ai pas aimée. Elle a rien à voir avec l’épisode et son ambiance générale, il ne s’y passe rien d’intéressant, elle est complètement incohérente (puisque Spike se trouve apparemment en Afrique alors que la veille, il était à Sunnydale…), bref, elle semble n’être là que pour satisfaire les fans pré pubères de James Marster qui n’auraient pas supporté de ne pas le voir pendant un épisode entier (en plus, ça veut sûrement dire qu’on le retrouvera aussi dans le final :-/ ).

- Ensuite, Anya apprend à Xander qu’elle est redevenue démon, et que grâce à ça, elle peut sentir Willow dans sa quête de vangeance. La réaction de Xander est assez quelconque, mais faut dire que c’était pas vraiment le moment pour lui faire une scène ;-) Donc, Willow se trouve dans les bois à la poursuite de Warren, une poursuite qui n’est sans doute là que pour nous montrer une succession d’effets spéciaux au fur et à mesure que Willow utilise ses pouvoirs. Mais voilà, elle est vraiment angoissante comme ça, rien à voir avec la gentille Willow qu’on connaissait, alors difficile de ne pas accrocher ;-)

- La fin. Excellente. Willow rattrape Warren et le torture longuement avec la balle qu’elle a récupéré dans la poitrine de Buffy. Jusque là, on s’y attendait. Buffy, Anya et Xander arrive, vont ils arriver à le sauver ? Personnellement, je pensais que non, mais ce que j’ai vu m’a vraiment laissé sur le cul. Willow entend ses amis arriver et commence aussi à s’ennuyer avec Warren, et d’un geste de la main… Elle l’écorche vif ! (M6 va avoir du boulot à la censure ;-) ) Les Scoobies arrivent au moment ou son cadavre ensanglanté disparaît dans une gerbe de flamme et semble prêt à vomir. Buffy interroge durement Willow : qu’est ce qu’elle a fait ? Pour toute réponse, la sorcière lui dit « One down » (ou « done », je suis pas sûr, de toutes façons, le sens ne change pas vraiment :-p ) avant de se téléporter ailleurs, abandonnant ses amis à leur choc. (Pour info, le prochain épisode s’appelle « Two to go », vous faites le lien j’espère ;-)
Une fin excellente donc, qui donne vraiment envie de voir la suite :-)

Quant à l’épisode, il aurait sûrement pu être meilleur, mais il est quand même bien au dessus de ce qu’on a pu voir cette saison et se suis très bien. En bref, il prépare comme il faut le final en 2 parties, qui pourra peut-être rattraper un peu le niveau d’ensemble de la S6 ;-)

Si je devais lui donner une note, je pense qu’il récolterait un beau 3,5 sur 5, ce qui est assez bien ;-)