Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Buffy - Saison 6 > 6x19 - Seeing Red
Buffy
6x19 - Seeing Red
Voir Rouge
mardi 7 mai 2002, par
Voilà un épisode de Buffy que je trouve assez représentatif de la saison 6 : il s’y passe plein de trucs, les différentes histoires n’ont pas vraiment de rapport entre elles, et, au final, j’ai du mal à me faire un avis dessus. Tout simplement parce que certaines facettes de l’épisode m’ont plu, et d’autres non, et que l’ensemble m’a donc paru assez moyen.
Bon, voilà comment ça commence : Willow et Tara (réconciliées dans l’épisode précédent) sont au lit, elles se disent des mots tendres, les oiseaux gazouillent dans le jardin, bref, tout va bien. Au fil de la discussion, Willow apprend de Tara que Buffy et Spike ont couché ensemble (ça y est, maintenant, tout le Scooby Gang le sait !), c’est pour ça qu’elle avait l’air si blessée en voyant Spike et Anya s’envoyer en l’air au Magic Box sur la caméra l’autre jour. Un peu inquiète de ne pas avoir entendu Buffy rentrer (même si Tara lui fait remarquer qu’elles étaient sans doute trop occupées pour ça ;-) ) Willow décide de se lever et constate que le lit de la tueuse n’a aps été défait. Elle tombe sur Dawn, un peu inquiète elle aussi, mais vite prise d’un réaction hystérique quand elle s’aperçoit que Will’ et Tara sont à nouveau ensemble (histoire de bien nous montrer à comme les deux sorcière vont bien ensemble et à quel point ce serait horrible si jamais elles étaient séparées à nouveau). Pendant ce temps, Buffy débarque dans le repaire vide du Trio. Elle a juste le temps de récupérer quelques notes et 2 ou 3 bouquins avant qu’un piège ne se déclenche : des scies circulaires jaillissent d’un peu partout et tentent de découper notre tueuse préférées en apéricubes.
Heureusement, elle réussit à s’en sortir indemne (ouf ! on a eu chaud ! ;-) ) mais constate avec horreur que sa veste en cuir a été déchirée. C’est décidé, cette fois, ils vont payer pour leurs crimes ;-)
Un bon petit début d’épisode donc… Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive avec stupeur qu’Amber Benson a été ajoutée au générique. Aïe, il va se produire quelque chose, c’est sûr… :-/
Bon, pour la suite, c’est une succession de scènes plus ou moins intéressantes et réussies, mais sans vraiment de liens entre elles. Alors, pour résumer :
Anya, dans un bar, essaye de faire faire un vœu à une femme que son petit ami à trompé avec sa sœur (grosse et moche ;-) ). Au cas ou vous ne le sauriez pas, Anya et redevenue un démon de la vengeance, mais elle semble avoir perdu la main depuis la S3 puisqu’elle finit par raconter ses malheurs à la pauvre fille qui n’arrive même pas à placer son souhait au milieu de toutes ces jérémiades. Mort de rire sur ce coup ;-)
Buffy va voir Xander pour essayer de lui remonter le moral, mais il semble blessé qu’elle ne lui ait rien dit à propos de sa relation avec Spike et lui rappelle que celui-ci n’a pas d’âme. Ils s’engueulent et Xander se casse.
Dawn va voir Spike et lui explique qu’il a fait énormément de mal à Buffy en révélant leur liaison aux Scoobies. Elle se demande comment il aurait pu lui faire ça si il l’aimait vraiment (je pense qu’elle parle autant de leur liaison que de sa révélation de la veille, mais ce n’est que mon avis) et le laisse en plan. Une de mes scènes préférées de l’épisode, dans laquelle Michelle Trachtenberg joue très bien en plus.
Le Trio vole deux boules magiques dans un repère de démons, qui sont censées donner force et immortalité à qui les utilise. Warren les utilise sans laisser les deux autres y toucher.
Willow et Tara analysent (sans quitter leur lit ;-) ) les documents ramenés par Buffy pour tenter de comprendre le plan du Trio
Jusque là, on avait un épisode décousu, mais assez marrant et qui se suivait plutôt bien, mais voilà, la S6 est sombre, la S6 parle des responsabilité et du passage à l’âge adulte, bref, pendant la S6, on ne rigole pas. Il fallait donc vite remonter la pente, on aurait presque pu finir de voir l’épisode sans déprimer ;-)
Alors, ensuite, voilà ce qui se passe :
Buffy, en peignoir, se fait couler un bain après sa patrouille (pendant laquelle un vampire lui a explosé le dos sur une pierre tombale au moment où il se réduisait en cendre). Et là, surprise, Spike est là. Au début, il discute, mais comme elle essaye de le virer et refuse de l’écouter, il l’attrape et essaye de la violer. La réalisation de la scène est très crue, très froide : aucune musique, juste les cris de Buffy, des gros plans sur le visage complètement dément de Spike qui ne se rend pas compte de ce qu’il fait (on dirait un drogué en manque). Bref, cette scène est très dure, mais je pense que ça pendait au nez de Buffy depuis longtemps : comme l’a dit Xander, Spike n’a pas d’âme, et ce n’est pas son attitude qui m’a étonné mais le fait qu’il n’ait pas réagi de cette manière dès qu’il a découvert qu’il pouvait la frapper.
Buffy réussi heureusement à le repousser : " Demande moi encore une fois pourquoi je ne pourrait jamais t’aimer " lui ordonne-t-elle. Réalisant ce qu’il vient de faire, le vampire essaye de la convaincre qu’il ne serait jamais allé jusqu’au bout mais elle ne le crois pas. Ca y est, je crois que cette fois (mais j’ai déjà dit ça tellement de fois ;-) ) la relation Buffy/Spike est définitivement terminée.
Xander se saoule au Bronze et le Trio débarque. Warren commence à tester sa super forces sur quelques clients quand le jeune homme s’interpose. Warren lui fait une réflexion désobligeante sur Anya et Spike et Xander lui envoie une droite, qui l’effleure à peine. L’autre riposte en l’envoyant valser à travers la pièce d’un coup de poing dans la figure. Alors qu’il s’approche pour l’achever, Jonathan réussit à l’en dissuader en lui expliquant qu’ils ont un truc urgent à faire et qu’ils ne peuvent pas s’attarder.
Ensuite, Xander va prévenir Buffy et trouve le manteau de Spike dans l’escalier de la maison Summers. Furieux, il entre dans al salle de bain en lui demandant si elle ne le voit vraiment plus et la trouve assise sur la carrelage, en état de choc. Il aperçoit un bleu sur sa cuisse et lui demande si il l’a blessée, elle lui répond qu’il a essayé. Alors qu’il s’apprête à partir lui casser la gueule, Willow débarque dans la pièce et leur annonce qu’elle pense avoir compris le plan du Trio. Apparemment, ils ont prévu de cambrioler une banque le soir même.
Pendant ce temps, Spike déprime dans sa crypte et, au terme d’une discussion avec Clém (le démon lépreux), décide que sa puce est responsable de tous ses malheurs et qu’il va faire changer les choses : bientôt, il sera à nouveau prêt à faire la peau de la tueuse. Il quitte Sunnydale à moto.
Buffy, quant à elle, arrive à temps pour empêcher Warren d’attaquer un camion blindé. Mais elle s’en voit pas mal durant le combat car Warren est vraiment devenu très fort. Jonathan lui saute alors dessus comme pour l’attaquer mais lui souffle à l’oreille de s’attaquer aux boules magiques de Warren pour le vaincre. Warren prend rapidement le dessus et s’apprête à l’achever lorsqu’elle aperçoit les boules rangées dans sa ceinture et les brise. Il perd toute sa force d’un coup. Alors qu’elle lui explique qu’il est temps pour lui de grandir et de payer pour ce qu’il a fait, il s’envole grâce au jet-pack caché sous son blouson alors qu’elle lui cri, exasperée, de revenir. Jonathan s’énerve lorsqu’il découvre qu’Andrew a lui aussi un jet-pack sous son blouson mais le pauvre garçon s’assomme en le déclenchant en dessous du toit de la banque ;-) Bref, la police arrive et arrête ces deux idiots.
Le lendemain, Xander va voir Buffy qui cherche des caméras dans son jardin. De leur fenêtre, Willow et Tara les observe se réconcilier, toutes contentes.
Finalement, les deux se font un gros câlin, et tout semble aller bien dans le monde merveilleux de Buffy. Fin de l’épisode.
Ah ben non, c’est vrai, c’est la saison 6, tout ne peut qu’aller mal ;-)
Donc, Xander, toujours serré contre Buffy, relève les yeux et découvre horrifié que Warren vient d’entrer dans le jardin. Celui-ci sort un flingue et fait feu sur nos deux amis (ça m’a laissé sur le cul pour le coup !). Buffy envoie Xander valser dans l’herbe pour éviter qu’il ne se fasse toucher. Warren tire deux ou trois coups puis s’enfuie, en tirant un dernier coup en l’air pour se couvrir. La vitre d’une fenêtre se brise est Willow est aspergée de sang, un autre plan nous révèle que Tara a été touchée en plein cœur (ben voyons… bien visé pour une balle perdue !). La jeune fille prononce quelques mots et s’écroule. Pendant ce temps, Xander se relève dans le jardin et s’aperçoit que Buffy gît dans l’herbe, le s yeux grands ouverts, touchée elle aussi à proximité du cœur. Les plans s’enchaîne : Tara décède dans les bras de sa bien aimée en larme, tandis que Xander fait un massage cardiaque à Buffy. Un dernier plan nous montre les yeux de Willow : ces pupilles sont noires et dilatées et un feu brûle à l’intérieur.
Voilà, ça, c’est plus une fin dans le ton de la S6, je m’disais aussi… ;-)
Un épisode mouvementé donc, mais avec pas mal de défauts : déjà, l’idylle Willow/Tara est tellement exagérée qu’on est même pas surpris par son interruption brutale à la fin. Pour Spike, il m’a suffisamment saoulé dans l’épisode pour que je sois soulagé qu’il se casse, mais la scène ou il essaye de violer Buffy m’a parut bonne. Ensuite, le Trio a continué à m’ennuyer jusqu’à la scène finale, où la réaction de Warren m’a littéralement scotché. Pour ce qui est de cette scène, et ben, mon avis est contrasté : j’adore ce qui se passe avec Xander et Buffy, c’est bien fait, très inattendu, choquant. Pour Tara par contre, le coup de la balle perdue qui la touche en plein cœur, je suis désolé, mais c’est tellement gros que ça gâche la scène (surtout qu’il aurait été facile au scénariste de placer les deux filles dans le jardin au moment de l’attaque). Pourtant, cette scène n’est pas si mauvaise à part ça : j’ai trouvé qu’Alyson Hannigan était bonne et la réalisation à la hauteur (même si le côté sanglant peut déplaire), dommage que les scénaristes aient cédé à la facilité pour l’introduire…
Enfin, pour avoir un avis objectif sur sa mort, je pense qu’il faudra quand même attendre l’épisode suivant (j’espère que les réactions des Scoobies seront plus réussies que dans Tough Love quand Glory lui aspirait le cerveau !). Et puis, il faut reconnaître que Seeing Red est suffisamment rythmé pour ne pas ennuyer et qu’il met en place tous les évènements pour le final de la saison, ce qui n’est déjà pas si mal ;-)
En tout cas, une chose est sûre : rien ne sera plus jamais pareil dans Buffy après cet épisode. Espérons juste que les choses changeront en bien et que la série remontera le niveau pour la saison 7…