En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Buffy - Saison 6 > 6x13 - Dead Things

Buffy

6x13 - Dead Things

Choses mortes...

lundi 6 mai 2002, par Hobbes

Bon, autant vous le dire tout de suite, j’ai trouvé Dead Things excellent. En fait, c’est même mon deuxième épisode préféré depuis le début de la saison (juste après Once More with Feelings, ben oui, vous deviez bien vous y attendre).
Pourtant, ça commençait vraiment mal : en gros, Buffy fait des galipettes avec Spike pendant que le Trio (rappelons pour ceux qui débarque qu’il s’agit de 3 loosers, Jonathan, Warren et Andrew, qui essayent en vain de devenir les maîtres de Sunnydale depuis le 4eme épisode de la saison) met au point une nouvelle arme démoniaque : un détonateur thermal ? un sabre laser ? une créature mi-humaine, mi-robot, mi-démon qui veut savoir qui elle est ? Non, rien de tout ça, il s’agit en fait juste d’un rayon pouvant faire de n’importe quelle femme leur nouvelle esclave sexuelle, très fin…
Donc voilà, rien que le prégénérique et j’avais déjà pas envie de regarder l’épisode ; heureusement que je me suis accroché parce que la suite valait le coup.
Pour commencer, Buffy reçoit la visite de Tara au Doublemeat Palace. La jeune fille est un peu inquiète, persuadée que Willow a encore fait des bêtises avec sa magie, mais Buffy lui explique rapidement que ce n’est pas pour ça qu’elle a voulu la voir : elle s’est aperçue que Spike pouvait la frapper et elle aimerait que la sorcière vérifie si le sort de résurrection de Willow a bien marché et si elle n’est pas revenue « mauvaise » (elle ne peut bien entendu pas demander à Willow qui, rappelons-le, suit une cure de désintox sévère pour tout ce qui est magique).
Bon, ensuite, l’épisode tarde un peu à démarrer : Spike fait l’amour avec Buffy dans diverses positions et divers endroits (même au Bronze, juste au dessus de la piste de danse), Willow tombe sur Tara devant la boutique de magie et elles semblent toutes les deux assez gênées de se revoir et ne se disent pas grand chose (c’est peut être aussi dû au fait que Tara a le bouquin ayant servi à la résurrection de Buffy dans les bras à ce moment là, et qu’elle n’a pas très envie que Willow le voit), et le Trio décide d’aller tester son rayon dans un restaurant.
Et là, surprise, Warren tombe sur son ex (qui l’avait largué, rappelons-le, lorsqu’elle avait découvert qu’il construisait des robots-esclaves-sexuels dans son dos) (je sais, je rappelle beaucoup de chose, mais vous voulez suivre, oui ou non ? ;-p ). Bien sûr, la jeune femme n’a aucune envie de se remettre avec lui et, vexé, il utilise le rayon sur elle. La pauvre se retrouve donc en costume de soubrette à servir du champagne aux trois loosers. Jusque là, tout va bien, mais quand Warren l’entraîne dans sa chambre et la fait mettre à genou, l’effet du rayon se dissipe brusquement et, plutôt en rogne, elle crie qu’ils ont essayé de la violer et menace de tous les envoyer en prison. Jonathan et Andrew, visiblement pas bien conscient de la gravité de ce qu’ils faisaient, essayent de se défendre mais elle ne veut rien entendre et les bouscule en essayant de s’enfuir. Malheureusement Warren la rattrape et lui écrase une bouteille de champagne sur le crâne pour l’arrêter ; au début, on croit qu’il l’a juste assommée mais Andrew l’examine et constate avec horreur qu’elle est morte…
Et là, l’épisode commence vraiment à devenir intéressant : le Trio est paniqué, persuadé que Buffy va leur botter les fesses dès qu’elle sera au courant, d’autant plus qu’elle n’aura pas de mal faire le lien avec eux étant donné que la fille en question était l’ex de Warren. Ils commencent à se disputer sur la conduite à adopter, puisque Jonathan et Andrew voudraient se rendre tout de suite à la police, mais soudain, Warren a une idée géniale : en gros, puisqu’ils ne veulent pas que Buffy les soupçonne d’avoir commis ce meurtre, la meilleure solution est encore qu’elle croit être la coupable…
Donc, un peu plus tard, Buffy se rend tranquillement à la crypte de Spike pour aller faire on ne sait pas trop quoi (mais on imagine déjà le pire) et puis, au dernier moment, elle change d’avis et décide d’aller patrouiller. Pas de bol, Spike a senti son odeur derrière la porte et part à sa poursuite quand il s’aperçoit qu’elle n’entre pas. C’est à ce moment là que Buffy entend un cri de femme affolé et se précipite dans sa direction et assiste alors à une succession de scènes bizarres : des démons la bousculent puis tout se met à tourner autour d’elle, par moment, elle aperçoit Spike qui l’a rattrapée et lui demande ce qui ne va pas, et par moment elle voit Katrina (la copine de Warren) qui l’appelle à l’aide ou qui s’allonge sur le sol en riant, pendant que 3 ou 4 démons les attaquent. Buffy les combat sans se rendre compte qu’elle frappe Spike et les flashs deviennent de plus en plus bizarres et rapides (en fait, elle dira plus tard qu’elle avait l’impression d’être dans un David Lynch, ça vous donnera sûrement une meilleure idée de la scène que mes piètre descriptions ;-) ). Finalement, Buffy se fait attaquer par derrière et riposte en donnant un coup puissant, avant de constater qu’elle vient de frapper Katrina qui dévale jusqu’en bas de la colline, dans une espèce de bois. Buffy descend précipitamment, et constate horrifiée qu’elle a tué la jeune fille. Heureusement, Spike arrive et prend en main notre Tueuse complètement traumatisée par ce qu’elle vient de faire : il lui ordonne de quitter tout de suite les lieux et de rentrer chez elle avant que quelqu’un ne la voit, et lui explique qu’il va s’occuper du reste. Buffy obéit docilement et de notre côté, nous découvrons que la Katrina qu’avait aperçu Buffy plus tôt dans les bois était en réalité Jonathan, qui avait changé son apparence grâce à la magie. Dans leur van, Warren et Andrew le félicitent, leur plan a parfaitement fonctionné, mais Jonathan, lui, n’a pas l’air fier du tout de ce qu’ils viennent de faire.
Chez elle, Buffy essaye de dormir mais fait plein de cauchemars (et devinez qui est-ce qu’on aperçois torse nu dans ces séquences ? ;-) ). Finalement, elle se lève et va réveiller Dawn dans sa chambre pour tout lui confier, dans l’une des 3 scènes fortes de l’épisode (très beau jeu de SMG et MT d’ailleurs, qui n’a pas souvent l’occasion de montrer ses talents d’actrice cette saison…). Au début, Dawn essaye tant bien que la de réconforter sa sœur mais quand elle comprend que celle-ci a l’intention de se livrer à la police, elle se braque et lui dit qu’elle sait bien qu’elle n’est pas contente d’être ici avec elle depuis qu’elle est rentrée du paradis, et qu’elle n’a qu’à partir puisque, de toute façon, elle n’est jamais vraiment là. Buffy essaye sans grande conviction de se justifier mais Dawn s’enfuit, boulversée.
Ensuite, notre héroïne se rend jusqu’au commissariat mais Spike l’intercepte dans une ruelle à quelques mètres du bâtiment et lui dit qu’il ne la laissera pas gâcher sa vie comme ça et que de toutes façons, il n’y a plus aucune preuve contre elle. Lorsqu’elle comprend de quoi il veut parler, Buffy s’énerve : qu’est ce qu’il a fait du corps ! ? ! Pile au moment ou il lui explique qu’il s’en est débarrassé, quelques policiers sortent en courant du commissariat et grimpent dans leur voiture, apparemment, ils l’ont retrouvé dans la rivière près du cimetière… (pas doué pour cacher un corps le Spike, on se demande comment il faisait quand il en laissait un derrière lui à chaque repas ;-) ) Buffy veut que Spike la laisse passer, mais il refuse, il lui dit qu’une vie ne compte pas si l’ont tient compte de toutes celles qu’elle a sauvé, mais elle refuse de l’écouter.
Finalement, elle le bouscule violemment quand il lui dit qu’il est amoureux d’elle, mais il se morphe en vampire et revient lui barrer la route. Et là, c’est parti pour la 2eme séquence choc de l’épisode : Buffy met Spike à terre et le tabasse sans ménagement, en lui criant qu’il n’a pas d’âme, qu’il n’y a rien de propre ou de bon en lui, et qu’elle ne pourra JAMAIS être sa petite amie. Lorsqu’elle constate que Spike a retrouvé son visage humain et que celui-ci est couverts d’ecchymoses et de coupures, elle s’arrête et se dirige d’un pas décidé vers le commissariat. Une fois à l’intérieur, elle s’apprête à tout avouer à un policier mais juste à se moment là, sa radio se déclenche et un autre policier lui dit qu’ils ont identifié le corps, il s’agit d’une certaine Katrina Silber : dans une série de flashback, Buffy se remémore des scènes de I was Made to love you et comprend qu’elle a été manipulée par Warren et le Trio. Finalement, le policier lui demande ce qu’elle veut mais elle est déjà repartie.
Le lendemain, à la boutique de magie, Buffy raconte aux autres ce qui est arrivé (au passage, Anya lui apprend que les démons qu’elle a combattu n’étaient pas de cette dimension et sont à l’origine de perturbations temporelles, ce qui a provoqué les hallucination de Buffy). Elle explique ensuite à Dawn que finalement, elle ne va aller nul part, mais celle-ci ne l’écoute même pas jusqu’au bout et s’en va sans rien dire. Blessée, Buffy dit aux autres qu’ils faut qu’ils retrouvent Warren et les autres, et qu’ils ne les laisseront pas s’en sortir comme ça.
Pendant ce temps là, Warren et Andrew fêtent leur victoire : ils ont commis un meurtre et n’ont pas été arrêtés (la police a conclu a un suicide, quand Snyder disait que les flics de Sunnydale étaient très stupide, il ne mentait pas…) mais Jonathan, lui, n’a pas l’air aussi joyeux qu’eux et semble accablé par les remords.
Enfin, dernière scène forte de l’épisode : Tara explique à Buffy qu’elle a tout vérifié et que celle-ci n’est absolument pas revenue mauvaise. La résurrection a juste un peu changé son ADN, rien de dramatique, mais assez pour perturber la puce de Spike. Pourtant, Buffy n’a pas la réaction escomptée par la sorcière et semble horrifiée par cette nouvelle, elle lui demande de vérifier encore une fois : ça ne peut pas être elle. Quand Tara lui assure qu’il n’y a aucun doute sur la question, elle éclate en sanglot et lui avoue tout sur sa relation avec Spike. Mal à l’aise, la sorcière essaye tant bien que mal de la réconforter, tandis que Buffy sanglote qu’elle est mauvaise et la supplie de ne pas lui pardonner.

Donc, voilà, un super épisode donc, très intense et qui fait bien bouger les choses qui avaient trop tendance à traîner cette saison. Au début, je trouvais vraiment l’idée du rayon lamentable parce que le principe de la femme objet me choquait, mais dès que Katrina a parlé de viol, j’ai compris que c’était justement ça l’intérêt de cette idée : le Trio n’a pas l’impression de mal faire en réalisant ses fantasmes, et pourtant, c’était du viol et ça se finit par un meurtre. D’ailleurs, le Trio que je trouvais inintéressant depuis le début de la saison commence enfin à me plaire avec ce retournement de situation assez inattendu : déjà, ils sont officiellement passé du côté des méchants, mais on sent bien aussi des tensions dans le groupe puisque Jonathan a vraiment l’air de se sentir coupable, alors que Andrew s’est très facilement laissé entraîné par Warren. La trame avec Buffy est elle aussi très intéressante : j’avais peur que ça sonne comme une reprise de la saison 3 (une tueuse qui tue accidentellement un humain), mais, à part le discours de Spike qui m’a franchement rappelé celui de Faith à l’époque, ça n’avait pas grand chose à voir. La scène ou elle tabasse Spike est vraiment dérangeante, et je défie tous ceux qui soutenaient jusque là que ce couple était parfait et qu’ils étaient fait pour être ensemble de me répéter encore une fois que leur relation n’est pas malsaine après avoir vu cet épisode. C’est d’ailleurs un des rares épisodes ou j’ai aimé leur relation, justement parce qu’elle était présentée comme ça, et pas comme une grande histoire d’amour et de fesses. Bon, sinon, la scène avec Dawn est très réussie et assez émouvante, et la dernière avec Tara aussi, même si on peut trouver que SMG surjoue un peu dedans. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit à elle que Buffy se confie en premier, et c’est plutôt une bonne surprise puisque ça rapproche les deux personnages et que ça risque de donner des lignes à Amber Benson, pas très présente à l’écran ces derniers temps.