Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Buffy - Saison 6 > 6x07 - Once More With Feeling
Buffy
6x07 - Once More With Feeling
Merveilleux !
lundi 6 mai 2002, par
Je vais l’avouer dès le départ, j’ai vraiment adoré "Once More, With Feeling" (je dis ça au cas où mes impressions laisseraient filtrer un peu trop d’enthousiasme !).
Cet épisode nous avait été annoncé à grands coups de publicités, de vidéos promo sur les coulisses du tournage, etc... et franchement je n’ai pas du tout été déçu ! :)
J’entend déjà la question de ceux qui ne sont pas trop branchés sur l’actu Buffy : "Mais qu’est ce que cet épisode a de spécial ???".
C’est très simple : après avoir eut un épisode quasi-muet pendant la saison 4, un épisode sans musique (et sans interêt ;) durant la saison suivante... pour la saison 6, on a le droit à une comédie musicale !!!
En effet, ça fait plusieurs années que Whedon voulait faire un épisode musical de la série sans pour autant savoir quand le réaliser exactement. Il a donc passé l’été a écrire le script de l’épisode et à composer les paroles et une partie des musiques de cet épisode, puis les acteurs ont pris des cours de chant et de danse pendant plusieurs semaines... résultat : c’est une réussite !
A noter que cet épisode est un peu plus long que la normale (8 minutes de plus) mais le tout passe très bien mis à part peut être une petite longueur dans le deuxième acte (le duo Xander/Anya).
Niveau scénario : tous les habitants de Sunnydale sont sous l’influence d’un démon qui les oblige à chanter et danser tout ce qu’ils ressentent, mettant leurs sentiments à vif en toute occasion.
Je pensais vraiment que pour un tel épisode, la continuité ne serait pas trop de mise, laissant la place à un quelconque sujet pour les chansons... mais pas du tout ! Cet épisode est vraiment le point de rencontre de toutes les histoires mises en place depuis le début de saison : Buffy avoue au gang qu’elle ne peut se sentir vivante depuis que ses amis l’ont tiré du Paradis, Giles doit partir, Tara découvre que Willow lui a jeté un sort pour qu’elle oublie leur dernière dispute (d’ailleurs très beau duo Giles/Tara qui chantent qu’ils doivent partir), et bien sur la relation Buffy/Spike qui prend une nouvelle direction. C’est incroyable de voir comment tout ça est bien amené... grace au démon responsable de tout ça, le très charismatique Sweet. Etrange aussi la réaction de Buffy quand elle apprend que Dawn est en danger ("Dawn is in danger... must be Tuesday.").
Autre fait marquant, la quasi absence de Willow de l’épisode, elle est la seule membre du cast à ne pas avoir de chanson propre . Etait-ce un choix d’Alyson Hannigan qui ne désirait pas chanter ou bien une volonté scénaristique... l’avenir nous le dira...
Niveau réalisation : c’est là que l’épisode est vraiment excellent. Tout a été fait pour recréer l’ambiance des comédies musicales à commencer par le générique qui a complètement été modifié, les polices de caractère ou encore la musique présente du début à la fin de l’épisode... et aussi le 16/9 ! Tout est vraiment bien mis en scène, les chansons mais aussi les scènes de danse (danse classique pour Dawn, numéro de claquette pour Sweet, danse moderne pour Buffy... et aussi la danse des ramoneurs de Mary Poppins en arrière plan !).
La chanson de Giles est très bien accompagnée d’une scène ralentie où on voit Buffy s’entrainer (difficile à décrire, mais c’est très réussit). Bref tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance.
Niveau musique : on ne s’est pas foutu de nous ! Chaque personnage a son propre style de chanson, les musiques sont plutôt bonnes, les chansons de groupe sont géniales... une réussite je vous dis ! :)
On sent vraiment que les acteurs se sont donnés à fond pour cet épisode : Anthony Stewart Head (Giles) a une voix magnifique, James Marster (Spike) également, Amber Benson (Tara) est étonnante, et l’acteur qui joue Sweet est un artiste complet ! Bon pour les autres, c’est moins flagrant mais ils ont fait l’effort de chanter alors loin de moi l’idée de critiquer ! ;)
A noter : la présence en guest star de Marti Noxon (co-productrice de la série) dans le rôle de la femme au PV, ainsi que David Fury (scénariste de la série) dans le rôle du mec ravi de voir que la tache de moutarde a été effacée de sa chemise ! ;))
Bref un épisode complet, très prenant, touchant, magnifique, inclus dans la saison... mais totalement à part de tout ce qu’on peut voir habituellement.
Bon, un seul conseil, procurez vous le vite, et appréciez ! :)