En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Buffy - Saison 6 > 6x21 - Two to Go

Buffy

6x21 - Two to Go

Duel de titans

samedi 25 mai 2002, par Hobbes


Bon, je vous l’avoue tout de suite, j’ai passé un très bon moment devant Two to go. J’avais, comme beaucoup de fans, regretté que Joss Whedon ne s’occupe pas du final lui-même, d’autant plus que j’ai été très déçu par la S6, et je n’attendais pas grand chose de l’épisode de Douglas Petrie, même si la fin de Villains donnait quand même drôlement envie de le voir, il faut bien l’avouer ;-)
Et pourtant, cet épisode et le suivant m’ont séduit, et je crois que ça fait longtemps que j’avais pas accroché comme ça en regardant Buffy.

Bon, je vais pas vous faire un résumé détaillé de l’épisode, parce que l’histoire peut se raconter en 2 lignes : Willow décide de tuer Jonathan et Andrew en prison, Buffy les aide à s’échapper, s’en suivent plusieurs courses poursuites dans lesquelles Willow nous prouve que blesser ses amis ne constitue plus vraiment un obstacle pour elle. Pendant ce temps, Dawn se fait toujours garder par Clem et décide d’intervenir de son côté en allant voir Rack pour qu’il l’aide à trouver Willow. Pas de bol, la sorcière est arrivée avant elle et l’a tué en lui pompant toute son énergie magique. Buffy arrive à temps pour sauver Dawn (puisque Willow, exaspérée par son comportement de gamine, avait décidé de la retransformer en boule d’énergie) et, après avoir dit leurs quatre vérités aux deux sœurs, notre sorcière préférée télé transporte tout ce beau monde au Magic Box. Pas de bol, c’est là que Jonathan et Andrew se cachaient en compagnie de Xander et Anya. Grace à un sort lancé par notre démon de la vengeance préféré (oui, lui aussi !), Xander, Dawn et les deux garçons réussissent à s’enfuir, tandis que Buffy retient son amie dans un violent affrontement…

Bon, alors, pourquoi donc ai-je aimé cet épisode ?

- Willow est excellente en big bad. Alyson Halligan est complètement dans la peau de son personnage et est réellement convaincante en méchante, mais arrive aussi à laisser transparaître le restant d’humanité qui sommeille encore en Willow dans certaines scènes (comme lorsque Dawn lui avoue que Tara lui manque aussi). Personnellement, j’ai trouvée Willow bien plus inquiétante qu’une certaine Glory (que j’aimais quand même beaucoup, mais ça venait plus de son caractère) et l’ambiance apocalyptique de l’épisode m’a vraiment plu. J’ai plusieurs fois eu peur pour des personnages que j’aimais (comme Dawn ou Anya) parce qu’on ne sais jamais vraiment jusqu’où elle est capable d’aller. Bref, si Willow était passée du côté des méchants plus tôt, la saison 6 m’aurait sûrement beaucoup plus intéressé ;-)

- Anya s’implique à fond dans l’action. J’aime beaucoup le personnage, alors ça m’a fait plaisir de la voir faire preuve de courage et de générosité pour une fois (comme lorsqu’elle reste dans le Magic Box ravagé, à la fin de l’épisode, pour continuer à protéger Buffy de la magie de Willow grâce à un sort).

- Le tandem Dawn/Clem est excellent (Cleeeeeeeeem :-D) et en plus, Dawn n’est pas reléguée à l’arrière plan ce qui est très appréciable. Sa scène avec Willow était vraiment très bonne, et très tendue aussi.

- Willow qui dit ses quatre vérité à Buffy, ça fait un bon moment que la tueuse en avait besoin…

- Les effets spéciaux : c’est simple, le budget attribué à la série par UPN est enfin justifié avec cet épisode. Ca vole, ça saute, ça explose, ça se casse en mille morceaux dans des gerbes d’étincelles, bref, on en a plein les yeux ;-)

- Les pointes d’humour, notamment Anya qui dit à Xander qu’elle se soucie réellement du fait qu’il vive ou qu’il meure… Mais qu’elle n’a pas encore décidé ce qu’elle préférait. MDR ;-)

- Le jeu de tous les acteurs est vraiment bon. Notamment celui de SMG, lors de sa discussion finale avec Willow. Ses intonations laissent parfaitement paraître sa résignation à la combattre, mais on sent aussi dans sa voix toute la peine que cela lui cause. La scène en est 10 fois meilleure selon moi ;-)

Le seul mauvais point selon moi, ce sont ces scènes où on voit Spike passer des épreuves en Afrique. Non seulment elles cassent le rythme mais en plus, elles sont clichés à un point pas possible (défait moi ce colosse huilé à main nu...). Bref, aucun interet.

Et, enfin, ce qu’on attendait tous depuis le début, l’affrontement entre Buffy et Willow. Depuis le début de la série, on a vu Willow devenir plus forte, mentalement et physiquement (enfin, magiquement plutôt) et elle a même surpassé son amie dans la S5 en étant la première à faire souffrir Glory. De son côté, Buffy a elle aussi beaucoup progressé et sa technique s’est améliorée de saison en saison. Un véritable duel de titan(e)s donc, et dont l’issue était suffisamment incertaine (ben oui, pour une fois, on a pas la certitude que Buffy va défaire le big bad et que tout se finira bien) pour nous tenir en haleine.
Bon, je vais vous rapporter le dialogue qui précède la bataille, parce que je l’ai trouvé très fort ;-) Bien sur, le tout est accompagné de mouvements de caméras et de gros zooms sur les visages déterminés des deux combattantes :

Willow : « Alors ça y est, nous y voilà… »

Buffy : « Allons nous vraiment faire ça ? »

Willow : « Voyons ! C’est un évènement énorme pour moi ! Six ans en sous fifre, et maintenant j’ai l’occasion d’être la Tueuse. »

Buffy : « Un assassin n’est pas une Tueuse. Etre une Tueuse signifie quelque chose que tu ne peut même pas concevoir. »

Willow : « Oh Buffy ! Tu as vraiment besoin qu’on botte chaque centimètre de ton cul ! »

Buffy : « Alors montre moi ce dont tu es capable, et je te montrerai ce qu’est réellement une Tueuse. »

Ca y est, le duel commence, et effectivement, c’est du haut niveau. Aucune des deux filles ne domine vraiment l’autre, et les coups pleuvent. Et croyez moi, on est loin des acrobaties habituelles (y a quand même une ou deux pirouettes, rassurez-vous ;-p ) les coups de poings, de genoux et de têtes s’enchaînent avec une telle violence qu’on a du mal à comprendre pourquoi les visage de SMG et AH ne se retrouvent pas complètement tuméfiés au bout de 5 secondes (enfin, si, on comprend, ça s’appelle l’audience ;-) ). Personnellement, j’ai trouvé ce combat génial et ça doit être un de mes préférés de la série :-D

Donc, Willow et Buffy se tapent dessus pendant que les autres s’enfuient le plus loin possible du Magic Box. Et là, Andrew nous prouve qu’il est vraiment un gros trou du cul et menaçant Xander avec son épée pour prendre le commandement des opérations. Heureusement, Jonathan ne l’entend pas de cette façon là et désarme son ami.

Retour au Magic Box ou le combat est toujours aussi violent. Tout à coup, Buffy projette Willow à travers une étagère et en se relevant, la sorcière aperçoit Anya, toujours en train de réciter ses incantations pour l’empêcher d’utiliser ses sorts contre la Tueuse. Willow saisit Anya à la gorge et l’étouffe, avant de la laisser tomber, inconsciente (j’ai vraiment eu peur pour notre pauvre Anya à ce moment là, c’était présenté de telle façon que j’ai carrément cru que Willow allait la tuer pour la fin de l’épisode !). Ca y est, elle peut à nouveau utiliser la magie, et ça va faire mal.

Willow : « Buffy, j’ai compris maintenant. Tous ses trucs de Tueuse, ça n’a rien a voir avec la violence… C’est une question de pouvoir. »

Une gerbe d’éclairs jaillit de sa main et projette notre pauvre Buffy, sonnée, à travers la pièce.

Willow : « Et il n’y a personne au monde qui ait le pouvoir de m’arrêter maintenant… »

A cet instant là, une boule d’énergie verte la percute de plein fouet et elle vole à travers le magasin. Elle relève la tête et on s’aperçoit qu’elle saigne du nez. Giles se tient dans l’encadrement de la porte, sombre : « J’aimerais vérifier cette théorie ».

Voilà, un épisode qui ne fait pas vraiment dans la finesse donc, mais qu’est ce qu’il était bien ! De l’action à la pelle, des combats très bien chorégraphies et dont, pour une fois, l’issue ne paraît pas assurée dès le départ, un vrai suspense, de l’émotion et de l’humour au bon moment (Cleeeeeeem ! ;-p ), des effets spéciaux convaincants, un jeu des acteurs à la hauteur, des musiques et une réalisation qui accompagnent parfaitement l’intrigue et une fin… Ben, comme vous l’avez vu vous même ! ;-)
Bref, j’ai vraiment pas été déçu par cet épisode qui tient toutes ses promesses et donne réellement envie de voir la suite… Ca tombe bien, elle était diffusé juste après sur UPN :-D