Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > The Practice - Saison 7 > 7x03 - Of Thee I Sing
The Practice
7x03 - Of Thee I Sing
Barbie Avocate et le Scénariste Recycleur
mardi 15 octobre 2002, par
Pour rendre la review plus facile à lire, reportez vous au post scriptum pour savoir qui est qui.
David E Kelley et mon ancienne prof de bio sont d’accord sur une chose : ’rien ne se pert, tout se transforme’. Il nous ressort encore un exhibitionniste, ça doit juste faire le 58eme en 7 saisons vous me direz, et cette fois ci c’est Barbie qui s’y colle. Donc, pour son premier procès, Jaimie doit défendre Terry Pender qui s’est ’exhibé’ devant des adolescentes. Comme d’habitude, c’est la troisième interpellation et Jaimie a le dossier le jour du procès. D’après, Pender, il cherchait à se soulager quand les jeunes filles sont passées. Le procureur propose quelques mois de prison mais Jaimie pense qu’elle peut s’en sortir avec un procès. Jamie fait un excellent contre interrogatoire d’une des ado et établit que les rues étaient bondées, qu’il y a avait beaucoup de voitures, qu’elles n’étaient pas sur le même trottoir et qu’elles ne l’ont vu que quelques secondes. Mais tout cela tombe en ruine quand Pender témoigne. A la grande surprise de Jaimie, il avoue avoir menti à la police (et à Barbie) et qu’il ne cherchait pas à se soulager. En fait, il a vu les jeunes filles fumer et comme il prétend être un activiste, il a écrit sur son penis que ’fumer peut provoquer le cancer’ et ainsi le montrer aux jeunes filles. Jaimie se transforme en Barbie Furax et a son meilleur texte jusque là qui justifie à elle seule cette intrigue ennuyeuse : ’Ecoutez moi bien, j’ai fait mon lycée en trois ans, je suis diplômée de Yale avec mention, j’ai fait mon droit à Harvard j’excelle à tout ce je fait, et en plus, je suis belle’. Sincèrement, comment ne pas aimer Jaimie ? Mais, aussi talentueuse qu’elle est et au passage moi aussi j’ai fait mon lycée en trois ans , elle demande l’avis d’Eugene qui lui répond de jouer le jeu de son client mais en pleine plaidoirie, Pender fait sa quatrième récidive. Le juge déclare vice de procédure et place le nouveau procès au mois de Juillet, Pender restera donc en prison pendant tout cette période. Jaimie arrive a convaincre le procureur de réduire ’son attente en prison’ mais Pender veut faire appel. Jaimie retourne voir Eugene, qui lui répond de convaincre son client d’attendre sagement en prison. Elle réussit et encore une fois Barbie Avocate a fait triompher le bien et la justice !
Maintenant retournons à l’affaire Lindsay, Bobby a changé d’avis et annonce à sa femme qu’il faudrait peut être passer un accord avec le procureur : proposer l’homicide volontaire ce qui équivaut à 8 ans et libérée pour bonne conduite dans 3. Résignée, Lindsay accepte. Eugene et Bobby vont voir leur ennemi juré, le procureur Walsh qui refuse l’accord. De retour au cabinet, Bobby mène une réunion pour s’organiser. Visiblement sur les nerfs, quand Elenor émet des réserves sur une de ses propositions, il lui répond qu’elle pense comme une perdante. Cette remarque detruit toute forme d’ego ou du peu de confiance en soi qui restait chez l’avocate. Quand il cherche à s’excuser, Elenor lui rétorque qu’elle n’a pas le temps et qu’elle a beaucoup de travail. Ailleurs, Walsh et Helen prennent un verre au bar et cette dernière essaye de comprendre pourquoi Walsh a refusé l’homicide volontaire. Il lui explique qu’il n’a pas supporté d’avoir été humilié à maintes reprises par le cabinet. Helen lui répond qu’il laisse sa vengeance l’aveugler et que sa façon d’agir est immorale. Walsh lui explique que face au cabinet de Bobby il est obligé d’utiliser des techniques aussi méprisables que les leurs et qu’il les déteste pour cela ! Outrée, Helen lui demande alors comment il est devenu ainsi, il lui rappelle alors que la semaine dernière elle a utilisé des techniques à la Andy Sipowitz (1) pour obtenir des aveux d’une personne innocente (cf review précédente) . Il ajoute que s’il la répugne autant, c’est parce qu’elle a l’impression de se regarder dans un miroir. Ouch !
La scène suivante voit la même Helen fouiller dans des dossiers pendant que Bobby cherche encore à s’excuser auprès d’Elenor. Il lui explique qu’il était frustré et qu’il n’en veut pas à Elenor. Elle lui rétorque qu’elle s’en veut, non pas d’avoir perdu un procès mais d’avoir perdu le procès de Lindsay. Retour alors sur Helen, qui découvre un document qui l’étonne au plus point et qu’elle faxe anonymement au cabinet. En fait, lors du season finale, Walsh avait fait témoigner un expert qui disait que O’Malley, l’homme qui s’est presenté au domicile de Lindsay et qu’elle a tué, était resté immobile. Or le document qu’Helen vient de trouver stipule qu’un autre expert de Walsh affirme que O’Malley s’approchait de Lindsay. Et Walsh aurait du présenter ce document à la défense. Elenor et Walsh s’affrontent alors au tribunal lorsque le cabinet demande à faire témoigner cet expert. Le juge accepte, et Eugene l’interroge. L’expert explique qu’il arrive fréquemment que lui et plusieurs de ses collegues aient des opinions différentes mais que Walsh lui a demandé de changer son rapport et quand l’expert a refusé, Walsh a fait appel à un autre qui était de son avis. Lors de sa plaidoirie, Elenor accuse Walsh d’être un menteur et demande à ce que Lindsay soit libérée ou tout du moins qu’aucun témoignage du premier procès, dont les aveux de Lindsay, ne soit admissibles pour le second. Le juge rend son verdict quelques heures plus tard, et non seulement annule le procès, humilie Walsh mais libère aussi Lindsay !
Encore un épisode sympathique qui tient bien en haleine. On en découvre un peu plus sur Walsh et c’est vrai que depuis Richard Bay aucun procureur, à part Helen, était devenu aussi interessant. Quelque reproches cependant, il aurait été bien plus interessant de faire participer Jaimie au procés de Lindsay vu qu’elle a souligné les erreurs commises par le cabinet dans le season premiere, il faudrait aussi que DEK songe à cesser de recycler ses intrigues (si Law and Order y arrive après 12 ans, pourquoi pas The Practice). Enfin, si Barbie n’a plus besoin du livre de Jane Krakowski, Helen d’Ally McBeal, ’Postures et Techniques pour Paraître Intéressante Quand on Jamais de Dialogue’ (cf review précédente) qu’elle le prête à Lucy, qui ne sert décidément à rien cette saison !
Terry Pender : l’exhibitionniste - Kenneth Walsh : le procureur, supérieur d’Helen qui desteste le cabinet Donnel et associés - Lawrence O’Malley : l’homme que Lindsay a tué
(1) Andy Sipowitz est le personnage central de NYPD Blue qui utilise des manières douteuses pour obtenir des confessions de criminels.