Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > The Practice - Saison 7 > 7x19 - Less is More
The Practice
7x19 - Less is More
Barbie Avocate contre la real-tv
dimanche 13 avril 2003, par
Extrait du Petit Conundrum Illustré :
’David E. Kelley : scénariste-producteur prolifique qui est capable du meilleur comme du pire et souvent des deux en même temps’
Cet épisode de The Practice illustre parfaitement cette définition. Voyons cela ensemble.
Le Meilleur : David E. Kelley contre la real TV
’My question is : Do you just keep coming to the trough to drink no matter what these people put in it ? Do you feel at all responsible ?’ - Grace, aus téléspectateurs
Cette semaine, 3 guests un peu spéciales dans The Practice. La première est Andie MacDowell qui incarne Grace, une ancienne cliente de Jimmy, cinglée mais au QI très élevée.
Les deux autres sont Les Moonves et Sandy Gurshow, les vrais présidents respectifs de CBS et FOX. L’intrigue de l’épisode est assez simple, Grace prend Jimmy et Moonves en otage dans une chambre d’hôtel avec des bombes aux fenêtres et aux portes. Elle demande à Jimmy de passer un deal avec CBS : elle a une idée de real-tv, ce soir elle mettra un canon devant Moonves, attaché à une chaise, et jouera à la roulette russe, elle demande 4 millions de dollars pour vendre les droits à CBS. Jimmy essaie de l’en dissuader, mais Grace a tout prévu, n’étant pas saine d’esprit, elle plaidera la folie et ne fera que 3 à 8 ans de prison et l’argent ira directement en Suisse et pourra donc en profiter à sa sortie.
Mais alors que CBS réfléchit à l’offre, Sandy Gurshow président de la FOX fait une contre offre, 10 millions pour les droits si et seulement si Moonves s’en sort indemne ! Grace avoue alors que le canon est chargée à blanc, et qu’il n’y a pas de bombe aux portes ! Elle accepte à condition que FOX ne dévoile pas la fin du ’jeu’.
Arrivée l’heure du prime time, et devant les téléspectateurs, Grace a nouvelle surprise. Alors qu’elle tire les coups de canons, elle se lance dans un laïus anti-real tv. Elle demande aux téléspectateurs pourquoi ils regardent se genre d’émission, est ce que le fait de voir des gens pathétiques devant la caméra les rend plus intelligent ou prennent ils du plaisir à les voir se ridiculiser. Elle finit par leur demander s’ils se sentent au moins un peu responsables mais qu’après tout ils ne sont pas là pour réfléchir et que ce n’est pas le but de ces émissions. Et, alors qu’elle tire le dernier coup de canon, les écrans de télé deviennent noirs.
Il est rafraîchissant de voir un épisode un peu hors norme de The Practice, car cet épisode est vraiment imprévisible (contrairement à celui de C. Reeves). Et puis, il prend une autre dimension, quand on sait que la FOX a remplacée son ’girl’s club’ par Joe Millionaire et que son Boston Public se fait botter le cul par Fear Factor. D’ailleurs, la participation de Moonves n’est pas anodine, puisque CBS a acheté son nouveau drama refusé par la FOX ! DEK est très passionné dans cet épisode et ça se voit, de plus Andy MacDowell est fabuleuse dans le rôle. On peut dire ce qu’on veut sur The Prcatice, mais faut avouer que les guests sont toujours au top ! Malheureusement tout n’est pas d’aussi bonne qualité dans cet épisode…
Le Pire : Lindsay et Bobbypocrite
’My gun’s been jammed, that’s another thing. Given I do have an history maybe you should hide the bullets on the nights you plan to commit adultery’ - Lindsay, à son mari
Si vous pensiez que, comme le reste du cabinet, le couple était inquiet pour Jimmy, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Lindsay sait donc que son mari en a embrassé une autre et ne sait pas s’il doit le quitter ou rester pour l’intérêt de son fils. Elle part voir à deux reprises la femme que Bobby a embrassé. Cette dernière explique que Bobby cherche l’amour et l’approbation que sa femme ne lui donne pas, qu’à chaque fois qu’il fait un effort, elle le rejette. Lindsay affronte alors Bobby. Ce dernier lui rappelle qu’elle a avoué qu’en ouvrant son cabinet, elle a , inconsciemment, commencé un processus pour le quitter. Et bien pour lui, comme il n’avait pas le courage de la quitter, il pense s’être laissé embrassé pour que Lindsay le quitte, et lui aussi, inconsciemment bien sur ! Cependant, il aime sa femme et son fils et ne veut pas se séparer de Lindsay. Elle reflechit, part discuter avec Helen qui s’enlaidit de saison en saison et qui lui dit que Bobby a franchit le point de non retour ! Elle revient avec son verdict. Elle veut faire ce qui a de mieux pour son couple et son fils, elle aime Bobby, mais le déteste aussi et ne lui fait plus confiance : elle décide donc de le quitter et prend Bobby Jr avec elle !
L’intrigue était déjà mal menée mais là c’est le pompon ! DEK traite l’intrigue comme un vulgaire procès, Lindsay écoute l’accusation (Helen), la défense (Bobby) et donne son verdict comme les juges. Lindsay est aussi hypocrite que son mari, elle prétend vouloir faire ce qu’il a de mieux pour son gosse, mais elle n’hésite pas en enguirlander son mari devant Bobby Jr. Bobby, quant à luin est moins que convaincant quand il dit vouloir rester avec sa femme.
Le seul réel intérêt de l’intrigue, c’est le retour de la complicité Becky/Bobby
Le meilleur et le pire en même temps : Les Drôles de Dames du Cabinet : Lucy, Becky et Barbie Avocate.
’Flic : Who are you ?
Barbie Avocate : I’m pretty, Who are you ?’
DEK aime à dire que ses pose une question éthique, de montrer les deux points de vues mais de ne jamais donner de réponse. Dans cet épisode, les discussion et points de vue de Lucy, Becky et Barbie sont les plus intéressants. La question n’est pas de savoir pour ou contre a real tv, DEK est clairement contre ! Ici, la question est quelle est la limite entre la real tv et les news. Pour Becky il s’agit de news, elle prend pour exemple David Koresh et son utilisation des médias dans l’affaire de Wako. Becky souligne à juste tire, que pour les preneurs d’otages la couverture médiatique est quelque fois une monnaie d’échange et qui cela permet de sauver des vies, la diffusion de ’jeu de Grace’ n’est pauet etre pas un mal. Pour Barbie et Lucy, cela s’apparente plus à de la real tv comme le doc sur Mickael Jackson, elle aura d’ailleurs la réplique la plus drôle de l’épisode : quand Becky souligne que ABC a payé 6 millions de dollars pour le doc sur Jackson, Lucy réplique ’et ils n’ont même pas le droit de lui sauter la cervelle’. Les trois femme auront des arguments très légitimes qui rendent l’épisode encore plus intéressant.
Le problème est que les filles ne servent qu’a cela, c’est d’ailleurs sûrement l’épisode ou Becky et Lucy ont le plus de texte, et c’est très dommage car ce sont les personnages les plus intéressants de la série.
Espérons que DEK reste aussi inspiré pour les derniers épisodes, au moins pour se rattraper de nous avoir infliger cette saison !