En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > The Practice - Saison 7 > 7x21-22 - Goodbye

The Practice

7x21-22 - Goodbye

Bonnes vacances, Barbie avocate !

mardi 24 juin 2003, par Conundrum

Eprouvante. Voilà le terme que je qualifierai pour décrire cette saison. Elle commençait plutôt bien, elle a eu de bons moments mais dans l’ensemble son irrégularité l’a rendue éprouvante. Du coup, ce dernier épisode - écrit comme le dernier de la série même car ABC n’a pas encore renouveler la série - est plus une délivrance qu’un hommage. Mais dernier épisode ou pas, Goodbye reste une petite arnaque. En effet, proposé comme un épisode de 1 heure 30, il est en fait deux épisodes sans trop de rapport l’une avec l’autre collé en ensemble. Je vous épargne une intrigue peu intéressante avec Claire, passons donc à la suite !

Le Meilleur : Barbie Avocate défend Rick Sammler

’Meet Rachel Rosenblum, Jimmy !’ - Becky

Pour me récompenser de l’avoir supporté pendant une saison, DEK m’offre Billy Campbell, Rick Sammler de Once and Again, en guest star. Il incarne Tom, un homme accusé d’avoir tué sa belle sœur, dont on a jamais retrouvé le corps, il y 8 ans, après qu’elle ait tué son frère ! Mais voilà, Tom a pris une nouvelle identité depuis, est marié et a une fille.
Surprise, en plein procès, Tom avoue à Becky que sa belle sœur est vivante, en fait, il avait une liaison avec elle. Son frère la battait, et elle l’a tué en légitime défense, et comme son procès se déroulait mal, ils ont décidé de faire croire à sa mort. Problème : Tom ne veut pas qu’elle témoigne ! Becky cherche alors une preuve qu’elle est vivante quand le procureur reçoit anonymement une bouteille récente avec les empreintes digitales de la victime. Les charges sont alors levés et Tom est libre de partir. Avant de partir, Becky lui avoue que c’est elle qui a envoyé la bouteille. Comment a t elle fait puisqu’elle n’a pas retrouvé sa belle sœur, me demandera t on ! Becky a découvert le pot aux roses, la belle sœur morte est en fait la femme de Tom qui a subit de la chirurgie esthétique !

En 7 ans, DEK nous en a sortis des histoires tordues, certaines étaient captivante (Vogelman), d’autres pathétique (Lindsay en Clarisse du Silence des Agneaux). Celle ci est dans la moyenne, pas exceptionnelle mais pas prévisible alors pourquoi est ce la meilleure histoire de l’épisode ?2 mots : Billy. Campbell. J’étais tellement content et surpris de voir Rick Sammler qu’il aurait pu jouer le rôle du fils caché de Bobby et d’Eugene que ça m’aurait plus ! mais bon, plus sérieusement, cette intrigue était plus symbolique que scénaristiquement réussi. C’est un véritable plaisir de voir les deux personnes les moins importantes au début de la série (Becky et Jimmy) avoir pris autant d’assurance en 7 ans. Ce sont les deux personnages qui ont le plus changé en 7 ans : de secrétaire et avocats médiocres, ils sont devenus des as du barreau !
De plus, Helen a une scène hilarante - ça se faisait rare - avec le Méchant Procureur quand elle annonce à Becky et Jimmy que les charges sont abandonnées. Du Practice réussi, ça commençait a être une denrée rare !

Le pire : Le départ de Bobbypocrite

’I’ve decided to resign’ - Bobbypocrite

Lors de la première partie de l’épisode, Lindsay annonce qu’elle quitte Bobbypocrite. Dans le seconde partie, il décide de quitter le cabinet. .

C’est une excellente nouvelle en soi, mais du coup on a droit a des scènes larmoyantes où MacDermott nous sa mine de Bobby battu © Dylan MacDermott . Ca en devient saoulant et ça pert tout son effet dramatique !

Les deux en même temps : Eugene est le nouveau patron

’Thanks for nothing’ - Eugene à Bobypocrite

Dans la premiere partie, Eugene et Barbie Avocate travaillent ensemble sur une affaire, et elle avoue être attirée par l’avocat. Réticent au début à sortir avec elle, il se laissera tenter et les deux commencent une liaison.

Dans le seconde partie, Bobbyporcrite annonce à Eugène qu’il est le nouveau chef du cabinet. Première décision : il se réunit avec Eleanor et propose que Jimmy devienne associé et que Lindsay réintègre le cabinet. Becky est furax car les décisions ont été prises sans elle, en effet en étant chef du cabinet, Eugene a deux voix dans les votes, avec Eleanor à ses cotés, il n’avait pas besoin de Becky ! De plus, il s’énerve contre Bobbypocrite car il trouve que son départ, c’est du foutage de gueule. Il a pas tort ! Mais, Barbie Avocate lui parlera et il fera, finalement, la paix avec son pote avant que ce dernier s’en aille.

Eugene est l’archétype du super personnage (il voit la loi en noir et blanc) qui n’a pas assez évolué. Durant ces 7 ans, il aurait été bien de voir Eugene avoir une grosse crise de conscience plutôt que celles à répétition de Bobbypocrite. Oui, de temps à autre, il a des remords, oui il a dénoncé Jimmy au barreau mais c’est le seul avec Eleanor a ne pas avoir trop changé.
En revanche, ses confrontations avec Becky sont aussi inattendues que remarquables et sa liaison avec Barbie Avocate est une excellente idée tant elle contrebalance le personnage tout en trouvant une vraie place à la jeune avocate. Contrairement à Wyle après le départ de Edwards dans Urgences, Steve Harris a les épaules assez larges pour porter The Practice la saison prochaine. C’est même mieux ainsi !

La série est renouvelée avec une partie de son casting remercié (adieu Lindsay, Helen, Becky, Claire, Lucy et Bobbypocrite), donc on devrait se retrouver à la rentrée pour la 8eme saison de The Practice ! Cet été, c’est les reviews Boston Public qui prennent le relais. Donc, on se revoit très prochainement !