En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Farscape - Saison 4 > 4x07 - John Quixote

Farscape

4x07 - John Quixote

Game of Darkness

lundi 17 mars 2003, par Stratego

Malgré son délire visuel et scénaristique cet épisode, ficelé a la perfection par Ben Browder (interprète de John Crichton), se révèle un état des lieux accablant de la conscience de Crichton qui après 3 ans de fuite en avant ne cesse de s’enfoncer dans le ténèbres ...

Alors que John, pensif, se remémore les événements mystérieux qui ont entourés le retour d’Aeryn à bord de Moya très récemment, Chiana, qui l’accompagne sur un module de transport, s’amuse avec une matrice de réalité virtuelle.

On passe rapidement sur les références visuelles évidentes à l’excellent ExistenZ de David Cronenberg dans le design et le principe de fonctionnement de la-dite matrice.

Parallèlement sur Moya, Sikozu propose à Scorpius de jouer au jeu d’Echecs de Crichton. L’homme au masque de chair accepte mais s’empresse de suggérer l’ouverture de sa cellule qui simplifierait le jeu.

C’est alors que ce produit tout ce qu’un Scaper digne de ce nom aura craint depuis le début de l’épisode : alors que D’Argo en contact avec Crichton afin de lui donner la localisation exacte de Moya pour le retour du module, s’appretait a évoquer un "problème" avec Scorpius, Chiana saisit la main de John et l’emporte avec elle dans son jeu.

Ils se retrouvent tout deux, dans un corridor ressemblant étrangement a la Base Gammak de Scorpius (cf. épisodes "Nerve" et "The Hidden Memory" de la saison 1) quand surgit de nulle part, Gillina, leur propose de les aider a s’echaper (!) tandis que Scorpius apparaît dans leur dos munis d’un Pulse Gun.
C’est alors que Stark (!!) débarque, criant a tue tête qu’il va les sauver, et désintègre Scorpius a l’aide d’une arme de taille conséquente.

Très vite Chiana et John son rappelés a la réalité ... ou plutôt au virtuel lorsqu’un soudain changement de niveau à lieux. Ils se retrouvent au pied d’un gigantesque Château digne des plus grandes aventures du Plombier moustachu, d’ailleurs une princesse vient compléter le tableau. C’est Aeryn, affublée d’un accoutrement de princesse bavaroise aux cheveux blonds platine, elle supplie du haut de sa tour "Au Secours ! Au Secours !".

Une pause s’impose, je pourrais évoquer la partie suivante de l’épisode qui consiste à la poursuite du jeu dans lequel Crichton et Chiana tentent de trouver ou se cache la princesse (Aeryn) pour pouvoir l’embrasser et rentrer tranquillement à la maison ou plus simplement de trouver un porte verte mais cela n’a d’autre intérêt que de présenter différents personnages, dont Stark, D’Argo, Jool, Rygel, Crais et un petit homme bleu, chauve et obèse affirmant être la regrettée Pa’u Zotoh Zhaan, chacuns dans des situations parfois cocasses, parfois compromettantes.

L’épisode prend tout son sens, lorsque Crichton, ayant trouvé une fameuse porte verte retourne enfin à bord du module en compagnie de Chiana et atterrit enfin sur Moya.
Là il apprend que Scorpius s’est enfuit de sa cellule et que Sikozu est introuvable. En réalité, Scorpius a déjà posé un harnais neuronal sur Pilote et contrôle désormais ses moindres faits et gestes, il est sans dire que le moindre mal qui lui serait fait se répercuterait sur Pilote.
John explique a Scorpius que le vaisseau de Grayza est en approche, mais la seule réaction qu’il obtient est un coup de poing en pleine face d’Aeryn et un second pour confirmer que le premier n’était pas une maladresse.

Crichton se rend alors a l’évidence, Scorpius contrôle non seulement Pilote mais Aeryn et cela depuis sont retour, et afin de lui faire enfin voir la raison, il compte exterminer ses amis un a un, son seul espoir.

Chiana se décide enfin a réapparaître, et permet a Crichton de s’echapper ... dans le jeu. En effet c’est le seul endroit ou Scorpius ne peut les entendre. John décide donc de tendre un piège a Scorpius, à grâce aux équations des vortex, et de l’emprisoner a son tour dans le jeu, pendant que Chiana libérera les autres. Un plan simple, comme d’habitude ...
Tout fonctionne comme prévu, jusqu’a ce que John tâte la poche de sa veste ; qui contient encore un des boules d’aide que lui avait fourni le Stark-Maitre du Jeu. Aeryn lui demande si cela signifie que tout est finit et John s’enfuit comprenant enfin qu’il n’est jamais sorti du jeu.

Il explique le "problème" à Chiana et Stark les rejoint, révélant enfin un des thèmes clé de cette épisode : Crichton est bien trop malade pour être laissé en liberté dans l’Univers... enfin c’est l’avis de ce Stark là.

Résultat, on repart a zéro mais cette fois, pas de perte de temps, les niveaux sont passés "à-la-Crichton", tout ce qui dépasse on coupe.
Chiana tout d’abord qui est en réalité restée bloquée depuis le début au premier niveau et attendait gentillement, une pomme dans la bouche, que Crichton ait un peu de jugeote.
Enfin la véritable Chiana et John Crichton arrivent au dernier niveau, celui de la princesse, en ayant préalablement expédié les niveau de Fat-Zhaan et du Chevalier-Rygel.

Tout le beau monde est réunit, Harvey en saltimbanque, Crais en Orgre jaloux, et Aeryn en princesse vociférante pour que le sang coule en son honneur. Ils viennent a bout d’Ogre-Crais et d’Harvey-lefou et vient le moment fatidique d’embrasser la princesse. Crichton s’éxécute, mais rien... Stark suggère de "donner du plaisir a la Dame" (ce qui ne manque pas d’émoustiller Frau-Aeryn) ou bien encore de demander a Chiana d’embrasser la belle.
Mais Chiana met le doigt sur le problème, Aeryn n’est pas la princesse du jeu, ce jeu est controllé par Stark, et pour Stark la seule princesse est... Zhaan bien sûr

Seulement la princesse était emprisonnée dans le corps d’une autre, bien moins resplendissante (d’ailleurs il s’agit de Rowan Woods, un des tout meilleurs réalisateurs de la série).
Revient alors le thème général de cet épisode, Stark souhaitait que Crichton soit enfermé a jamais dans son jeu parce qu’il pensait que Zhaan s’était sacrifiée pour l’amour d’Aeryn et par extension pour l’amour de John.

Face à face avec la veritable Zhaan, John confesse qu’effectivement, trop de gens sont morts par sa faute.

Enfin Zhaan, avant de lui accorder un baiser, lui demande s’il a honoré se mort et celle de tant d’autres. Crichton répond qu’il ne sait pas. Et Zhaan de lui suggérer d’y trouver un réponse avant que d’autres meurent en son nom.

C’est bien l’interêt particulier de cet épisode qui est finalement mis en avant. John, au long de sa fuite, à causé directement et indirectement la mort de nombreuses personnes, cela l’a endurcit. Pas essentiellement en surface, il reste cet humain plein de sarcasme qu’il était en découvrant Moya, mais il est devenu indifférent, il tue sans remords, il agit sans réfléchir aux conséquences, ô combien plus graves maintenant qu’il a la connaissance des vortex, de ses actes.

En perdant Zhaan, John et l’equipage de Moya ont perdus plus qu’une figure maternelle, ils ont perdu une conscience qui savait guider leur actes même quand ils semblaient irrémédiables.

Dans ce jeu (en tout cas selon moi puisqu’il existe plusieurs versions) qui s’adapte a l’esprit du joueur, Stark reflète la propre culpabilité de Crichton sur lui-même. En clair les peurs, les doutes, les hontes de Crichton lui sont renvoyés dans le jeu par Stark. Sachant que ce Stark est une image biaisée par la culpabilité de Crichton.
Signe qui va en faveur de cette thèse, Stark porte son masque a l’envers (sur la mauvaise face du visage) et il a les cheveux longs pour marquer sa différence avec son caractère normal.

Dans le jeu, Aeryn trahit Crichton avant de revenir vers lui. Crichton voit dans ce jeu ce qu’il a toujours craint d’Aeryn, la situation qu’il redoute de puis son retour et qui explique son attitude a la fin de "Natural Election" ou il repoussait Aeryn alors que celle ci prétendait vouloir s’ouvrir a lui, mais en ne souhaitant pas évoquer son enfant.

A la fin de l’épisode, Noranti propose a Crichton une drogue qui pourrait lui permettre d’oublier momentanément Aeryn et toutes ses inquiétudes. A la suite de cette scène, John croise Aeryn assise dans un couloir de Moya qui amusée lui demande si elle était réellement une princesse dans le jeu. Au lieu de jouer le jeu du rapprochement, John s’arrete quelques secondes puis repart sans même tourner la tête, comme s’il l’ignorait.
Est-ce un effet de la drogue offerte par Noranti, ou les peurs qu’il a vécu dans le jeu l’ont-elles influencé au point qu’il ait désormais réellement peur du mystère qui entoure Aeryn. Même le visionage des épisodes suivants ne permet pas de cerner une réponse définitive.

Au final cet épisode, très bien conçu dans son scénario a rebondissement, va encore plus loin que les "délires" des saisons précédentes qu’êtaient "Crackers Don’t Matter", "Revenging Angel" ou encore "Scrach’N’Sniff". Il met enfin au grand jour une face de John Crichton qui n’avait été que sombrement suggérée dans les saison précédentes.

Une preuve qu’en plus d’être un excellent interprète, Ben Browder a une réelle compréhension de son personnage.
Les scènes hilarantes sont nombreuses, mais elles sont toutes teintées d’inquietudes, de double sens.

Et comme cerise sur le gâteau, un retour inespéré de Lani Tupu (Crais), Paul Goddard (Stark) et surtout la magnifique Virginia Hey (Zhaan) dont le retour est cependant légèrement gâché par une erreur de production dans la création de son maquillage, d’où l’étrange impression à la vision de son visage. Mais il en faudrait beaucoup plus pour gâcher un épisode aussi bon.

Je récapitule donc, pour cette review affreusement longue d’un épisode affreusement tortueux.

My side :
- Scénario extremement efficace
- Décors inhabituels très reussis
- Références nombreuses (Cronenberg, Monthy Pythons, Grimm)
- Guest Stars (Zhaan, Stark, Crais)
- Etat des lieux de la santé mentale de John Crichton
- Ben Browder is sooo Farscape

Your side :
- Maquillage de Zhaan
- Complexité presque repoussante par moment