En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Farscape - Saison 4 > 4x16 - Bringing Home the Beacon

Farscape

4x16 - Bringing Home the Beacon

Ne crois pas ce que tu vois, vois ce que tu crois

vendredi 21 mars 2003, par Joma

Ce qu’il y a de bien avec Farscape, c’est que l’on sait à quoi s’attendre, enfin, on sait que l’on s’attend à tout, sauf à ce qu’on attend. J’suis pas très clair, ce qui suit devrait vous éclairer.

Après "Mental as anything" ou d’Argo est mis en vedette, voilà que les filles ont leurs épisodes. Attention, ça ne veut pas dire qu’elles se baladent en maillot sur une plage, pour ça, faut voir d’autres séries… Mais le résulta est quand même mieux.
Donc Chiana, Aeryn, Noranti et Sikozu sont parties chercher un dispositif capable de tromper les senseurs de leurs poursuivants. Après une négociation rondement menée, (elles ont dû suivre des cours donnés par Rygel), voilà que débarquent Grayza, Braca et quelques pacificateurs, là franchement on se dit : on les sent mal nos 4 filles, et on commence à imaginer l’épisode que ça peut donner, les filles tentant d’échapper à leur poursuivant.
Fin du teaser, générique, c’est parti.

Mais l’attitude des pacificateurs semble suspecte, ils ne semblent pas être à la recherche des passagers de Moya. Surtout qu’arrive une délégation Scarrans et que ni Grayza ni Akhna, la Scarran en charge de la petite troupe, ne semblent surprises de se retrouver face à face, Aeryn et Shikozu qui les observent sont donc au première loge pour assister à un meeting secret entre les deux ennemis. Le but de ce rendez-vous, sacrifier les Luxans pour maintenir la paix, les pacificateurs bafouant ainsi le traité de défense signé entre les deux peuples. Ni une ni deux Aeryn décide de flinguer Grayza avant que le pacte ne soit signé.

Mon petit scénario tranquille des filles tentant d’échapper aux pacificateurs comme je pouvais me l’imaginer après le teaser en prend un sacré coup, autant pour moi.

Les négociations entre les deux parties vont bon train, même si la position des pacificateurs n’est guère confortable, car ils mènent les pourparlers sur la base de leur possession de la technologie des wormhole, technologie qu’ils ne possèdent bien évidemment pas, vu que pour l’instant, tout est dans la tête de John. Néanmoins le bluff semble marcher puisque les Scarrans s’apprêtent à signer le traité. C’est à ce moment que Aeryn décide d’en finir avec Grayza, mais avant qu’elle ait pu accomplir son geste, les Scarrans semblent avoir d’autres projets pour les pacificateurs, et capturent Grayza, avant qu’Aeryn n’ait même eu le temps d’intervenir. L’ancienne pacificatrice est-elle contente ? Ben non, car Grayza capturée, il y a de forte chance qu’elle avoue que ses compatriotes n’ont aucune arme tirée des wormholes, convaincant ainsi les Scarrans de lancer la guerre. Une seule alternative pour Aeryn, libérer Grayza et Braca.

On est à peine à la moitié de l’ep et on a déjà eu plusieurs retournements d’intrigue, finissant de me lessiver. Surtout que alternant avec l’histoire Aeryn-Shikozu, on a eu droit à notre élément comique (mais pas trop, c’est pas "Scratch’N’Sniff" quand même) avec Chiana et Noranti, qui essayant d’échapper au pacificateur, se laissent tenter par un petit transformisme génétique pour tromper les détecteurs d’ADN. Ce qui permet au passage de jouer encore une fois avec la sensualité de Chiana et ses pulsions saphiques.

Grâce aux poudres de Noranti, les filles récupèrent deux armes et armures, voilà donc Aeryn et Shikozu déguisées en garde, escortant Noranti vers le lieu de détention de Grayza et Braca. Pendant ce temps, Chiana les attendra à la navette où son altération génétique lui jouera des tours avec les négociants de la balise, mais un baiser remettra tout à sa place... Sacré Chiana !
Du côté d’Aeryn tout semble aller aussi pour le mieux. Eliminant le garde surveillant les deux pacificateurs, ceux-ci sont rapidement libérés, mais l’arrivée d’un Scarran remet tout en question. Aeryn ordonne alors à Shikozu et Noranti d’emmener les pacificateurs à la navette pendant qu’elle s’occupera du Scarran. Laissant Aeryn en mauvaise posture, Shikozu et Noranti se laissent avoir par les deux pacificateurs qui réussissent à s’échapper. Nos deux amies n’ont d’autre choix que de retourner à la navette pour y attendre un hypothétique retour d’Aeryn.

Soudain qui arrive dans la navette en instance de départ : je vous le donne en mille, Aeryn, pfff y m’épuise cette épisode ! La navette peut enfin rejoindre Moya. Mais poursuivie par un navire Scarran, tout n’est pas fini, (mais ça, vu tous les retournements de situation, on s’en doutait un peu) surtout que même après une combustion, celui-ci continu à poursuivre Moya. Il ne fait pas de doute qu’une balise attire les Scarran, mais quoi ou qui, peut lancer ce signal. Les membres de Moya s’interrogent (je m’interroges, et ceux qui vois l’épisode aussi sans doute) jusqu’à ce que John trouve la réponse... Dans une superbe scène pleine de tension, ou une fois de plus le talent de Ben Browder explose (j’ouvre une parenthèse pour dire que ce type me trous, il est capable de passer de la comédie au drame avec une facilité déconcertante).
Bref, et là, on se prend une sacrée révélation sur le coin de la gueule qui nous scotche une bonne fois pour toute à la fin de cette épisode mené à 100 à l’heure et aux rebondissements multiples.

La révélation ? Non je vous dirais rien, z’aurez qu’à le voir cet épisode, bou diou.

Quand à moi, je suis ressorti complètement inerte de cet épisode, m’étant fais ballotter du début jusqu’à la fin. Voilà d’ailleurs une des grandes forces de Farscape, réussir à toujours surprendre son audience. Jusqu’à la fin, il n’aura jamais fallu se fier à ce que l’on voyait à l’écran. Il est d’ailleurs marrant de constater que l’épisode suivant "A Constellation of Doubt" parlera en partie d’image, comment on les appréhende, et surtout notre façon de les déformer pour les adapter à nos idées.

’tain plus que 6 !