En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Farscape - Saison 4 > 4x13 - Terra Firma

Farscape

4x13 - Terra Firma

"Cop Porn"

jeudi 20 mars 2003, par 666

Après l’excellent « KANSAS », il était, à priori, difficile de faire mieux. Et pourtant ! Mais je vais commencer par vous résumer rapidement l’intrigue...

A la fin de l’épisode précédent, John et ses amis retraversent le vortex et rejoignent Moya. Là, John tombe nez à nez avec… son père ! Fin de « Kansas », début de « Terra Firma ». Donc, une délégation terrestre menée par le père de Crichton, invités à bord de Moya, invite nos amis à débarquer sur Terre. D’Argo, la Vieille Femme, Chiana et Sikozu sont donc accueillis dans une somptueuse villa… surveillée de près par les agents du gouvernement. Quelques personnalités acceptent de recevoir les microbes-traducteurs. Finalement, ils sont tous plutot bien recus par rapport à ce que l’on aurait pu penser (si on se souvient bien de « A Human Reaction » pendant la saison 1, les Anciens avaient déduit que les terriens n’étaient pas prêts à accueillir parmi eux des extraterrestres…). Pendant ce temps, Grayza entre, à travers le pauvre Braca - qui ne comprend rien à ce qui lui arrive - en communication avec l’assassin qu’elle a envoyé à la recherche de John, et qui se trouve toujours caché sur Moya…

Bon, c’est vraiment très simplifié et peu représentatif de toute la richesse de l’intrigue de cet épisode, mais on ne va pas tout vous révéler quand même ! Autant le dire, « Terra Firma » est l’un de mes épisodes préférés de cette saison, avec le Premiere. Tout d’abord, parce qu’il marque le véritable retour sur Terre de John (je ne compte pas « Kansas », si vous l’avez vu, vous comprendrez pourquoi), et ensuite et surtout, parce-qu’il explore les personnalités très opposées et pourtant très proches de John et de son père, ce qui n’est pas aussi évident qu’on aurait pu le penser. Les « retrouvailles » ne sont pas « idéales ». John a énormément changé - et on le comprend bien - depuis qu’il a plongé dans son tout premier vortex. Plus rien ne peut être comme avant. Il retrouve d’ailleurs son ancienne fiancée, mais tout a changé. Et il y a Aeryn. Somptueuse dans cet épisode, il faut bien l’avouer…

L’une des scènes de « Terra Firma » est intimement liée à « Dog with two bones », l’épisode final de la saison 3 dans lequel John devait affronter sa peur de perdre ceux qu’il aime. En parlant de cette scène, autant vous dire qu’elle est absolument fabuleuse, intense et très violente. Sa résolution grâce à l’intervention de D’Argo est aussi folle que le reste de l’épisode. Ce qui ressort de « Terra Firma » est que John ne peut plus être à sa place sur Terre, ou du moins, pas pour l’instant. Le scénariste Richard Manning gère parfaitement tous les aspects du débarquement sur Terre de nos amis. L’épisode est rempli de scènes fortes - dont celle que j’évoquais tout à l’heure - drôles, comme la découverte d’une maison terrienne - et de son contenu - par nos amis aliens, et est essentiel pour la suite de l’histoire. On sent bien que les concepteurs de Farscape maîtrisent totalement leur bébé. Sans oublier les superbes plans et la narration de John en voix-off (riche idée pour cet épisode).

On entre de plein fouet dans la seconde partie d’une saison déjà très forte où tout s’imbrique parfaitement, pour former un tout qui, à n’en pas douter, explosera aux yeux du pauvre téléspectateur que je suis lors des 4 épisodes finals de la série.