En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Farscape - Saison 4 > 4x12 - Kansas

Farscape

4x12 - Kansas

Retour vers le futur

mercredi 19 mars 2003, par Conundrum

Précédemment dans Farscape : Whoops !

And now on Farscape : John réussit a contacter l’équipage de Moya. D’Argo, Chian, Rygel, Noranti et Aeryn partent le retrouver sur Lo’La en laissant Scorpy et Sikozu à bord du vaisseau. Mais, à bord du vaisseau de d’Argo, John écoute une émission de radio et apprend que Reagan est Président : il est donc revenu sur Terre… mais dans les années 80 ! Et comme il l’a appris dans Unrealized Realities, si, en traversant un vortex, il remonte le temps, il risque de provoquer de Grave dégâts. Mouais, ça, un revisionnage de Retour vers le Futur aurait pu lui faire comprendre.

Ils décident donc d’aller faire un tour sur Terre, John retrouve son premier tacot, Betty, mais surtout sa famille, mais en les espionnant, il apprend que son père fait partie de l’équipage d’une mission spatiale qui va prochainement partir dans l’espace : Challenger.

Générique.

A bord de Lo’La, John explique la situation. A l’origine Papa Crichton ne faisait pas partie de Challenger. Le changement dans le continuum spatio-temporel (oui, bon, je suis fan de Retour vers le Futur, et alors ?) est dû à l’arrivée de John. Einstein, toujours dans UR, lui a expliqué qui s’il répare l’erreur causée par son arrivée, le cours de l’Histoire sera rétablit ! Dans le cas contraire, si papa Crichton meurt, pas de projet Farscape, John ne nous fait pas son remake de Lost In Space, et d’Argo and Co restent prisonniers de Crais. Mais tout n’est pas aussi sombre qu’il n’y paraît puisque le lendemain, c’est Halloween, donc les aliens pourront sortir en toute liberté.

John trouve alors un squat et D’Argo réalise que, tout comme moi, il est allergique à la poussière. John trouve un paire de jeans et demande à l’équipage de garder un profil bas pour éviter plus de dégâts. Il retourne à la Casa Crichton et tombe en pleine dispute familiale. En fait, 80’s John est un ado rebelle qui pense que son père traite mal sa mère. Et 80’s John s’enfuit alors à bord de Betty. Apres la dispute et en volant du lait — ben quoi, ça fait 4 ans qu’il n’en a pas bu ! - John tombe sur la petite amie de 80’s John, Kim. Le vrai John se fait appeler alors Fred Scarran - lol - un cousin de la famille. Kim lui apprend que 80’s John se trouve près du canal. John rejoint donc 80’s John, et après lui avoir donner quelques conseils pour que sa copine ne le largue pas, il demande à 80’s John de convaincre son père de ne pas faire la mission

Dans le squat, D’Argo relance l’électricité et le gang découvre la télévision. Aeryn revoit avec Kermitt - re-lol - l’alphabet tandis que D’Argo se contentera du minimum nécessaire en anglais : Oui, Non, Va te faire foutre. Erreur d’alien, car tout le monde sait que le minimum nécessaire dans une langue étrangère est ’j’ai faim’ et ’je veux de l’argent’. Chiana, quant à elle, pense que le doigt d’honneur correspond est l’équivalent farscapien du salut de Spock (’live long and prosper’) et décide d’aller faire un tour. Au même moment, la voisine du squat décide d’y aller faire un tour et après que Chiana lui fasse un ’salut farscapien’, elle rentre dans la maison et découvre Rygel. Légèrement ébahie sur les bords, elle quitte la maison assez rapidement.

Peu de temps après les flics arrivent au squat, Aeryn trouve un costume de Cher, et fait croire au policier que Rygel est une marionnette nommée Kermitt -re-re lol — mais les choses dégénèrent quand il rencontre D’Argo et que ce dernier lui démontre ses talents linguistiques en anglais. Bien sur, le Va te faire foutre énerve le flic - Notes : le ’j’ai faim’ que je proposait ne cause, bien sur, pas autant de problème - qui demande à D’Argo d’enlever son masque. Mais, grâce à une poudre de Noranti, le policier ’voit’ ce qu’il désire : D’Argo est un grand black balèze.

Aeryn décide alors de retrouve John. Ils partent alors à la casa Crichton et John cherche à parler à sa mère, qui est morte d’un cancer 4 ans avant son départ. Mama Crichton étant une femme très spirituelle, John se fait passer pour un voyant qui a vu que son papa Crichton était en danger et qu’elle doit convaincre son mari de ne pas aller en mission.

De son coté, Chiana, en vadrouille, rencontre alors 80’s John qui pense qu’elle part pour une fête et lui propose de la déposer. Bien sur Chiana accepte, mais réalise rapidement qu’elle avec 80’s John et prétend alors s’appeler Karen. S’en suivra alors en moment confidence pour confidence, où 80’s John avoue à Chiana qu’il aimerait lui aussi faire un tour dans l’espace.

Au squat, John apprend à ses amis que, ce qui est réellement passé à l’origine est qu’il s’était retrouvé dans un coma pendant trois jours suite à un incendie, son père l’avait d’ailleurs sauvé, et que quand l’IASA a appelé Papa Cricthon, il avait refusé d’aller sur Challenger. Du coup, John veut récréer cela. Noranti propose de faire une potion pour faire tomber 80’s John dans un coma mais John refuse. Mais c’est alors que le flic un peu curieux revient, et Noranti décide de l’utiliser comme cobaye pour mettre au point la potion. D’Argo l’interrompt et ils décident qu’il faut se débarrasser du flic. Ils l’emmènent, sous les yeux de la voisine, elle aussi un peu trop curieuse, dans la voiture de police. D’Argo, aussi à l’aise dans l’engin que moi lors de mon premier passage de permis, essaie de la faire démarrer en criant ’Machine, Go !’. Noranti lui suggère de faire tourner la clé. C’est à alors que la voisine décide d’aller leur parler et D’Argo lui fait un salut Farscapien avant de repartir au volant. Il l’abandonneront plus tard mais la voisine curieuse accompagné d’autre flic le retrouveront.

Pendant ce temps là, John and Co préparent le plan. Accompagné de Chiana, il part à la recherche de 80’s John. Ils espionnent alors un moment de complicité entre les parents Crichton et John avoue à Chiana que ça n’arrivait que trop rarement. Il retrouvent plus tard 80’s John avec Kim, Chiana assomme la jeune fille et conduit 80’s John au garage du squat. Noranti lui dit qu’elle à ½ arne pour occuper le jeune homme, et quel meilleur moyen de passer le temps que de faire perdre sa virginité à 80’s John !

Au même moment, les deux policiers obtiennent un mandat pour fouiller la maison. Chiana fait alors boire à 80’s John la potion de Noranti lorsqu’ils débarquent. Problème : 80’s John réagit mal à la potion et meurt, du coup, comme toute bonne histoire de voyage dans le temps, John commence à disparaître. Whoops !

D’Argo et Aeryn ’s’occupent’ des flics, pendant que Noranti ramène 80’s John à la vie. Mais comme elle ne peut le ramener trop vite, John ne réaparait qu’à moitié pour le moment. Noranti lui suggère d’utiliser cela à son avantage. Du coup, Casper John part chercher son père. Mais un des flics revient à la vie et Noranti lui dit qu’ils sont de aliens avant que D’Argo lui donne un coup de langue - wow, cette phrase doit prendre un tout autre sens pour les non-initiés.

Casper John rencontre sa mère, il lui dit qu’il l’aime et lui dit qu’il est en danger et qu’il faut envoyer son père au squat. Il essaie aussi de la prévenir pour le cancer, mais c’est trop tard, sa mère est déjà partie chercher papa Crichton. Au squat, Noranti met au pied une poudre pour faire oublier les derniers évènements aux humains, elle a le temps ’d’asperger’ 80’s John et l’un des deux policiers, mais pas celui assommé par D’Argao (qui sait donc pour les aliens !) D’Argo remet les flics dans leur voiture, et Papa Crichton arrive pour sauver 80’s John, ….mais se cogne contre la lampe et tombe dans les vapes (et dire qu’il est astronaute !!!) John sauve donc 80’s John et Papa Crichton et les laisse sur le gazon. Les pompiers arrivent alors. Plus tard, on voit le flic qui a gardé sa mémoire faire sa déposition avec 2 agents qui l’observent à travers un miroir sans teint.

Parallèlement à bord de Moya, Pilot apprend à Sikozu et Scorpy que Grayza n’est pas très loin. Moya ne peut pas Starbuster - si, si c’est un mot, et si ça n’en est pas un, je le décrète — car elle risque ne pas retrouver la localisation exact du vortex. Sikozyu propose de laisser Grayza à bord pour qu’elle observe d’elle même que John n’est pas là. Les pacificateurs menés par Braca et Grayza débarquent alors. Sikozy et Scorpy, qui se cachent, se séparent. Braca, à la recherche de John, rencontre Scorpius et nous découvrons avec stupeur qu’ils ont une relation aussi ambiguë que celle de Lex et Clark dans Smallville ! Ca, et que Braca est l’espion de Scorpy. Braca apprend à Scorpy que Grayza est en train de préparer un accord de paix avec les Scarrans. Quand Grayza réalise que John n’est pas à bord, elle quitte Moya mais laisse un espion invisible derrière elle pour capturer John…

John et le reste de l’équipage retourne sur Moya grâce au vortex … en 2003 ! mais lorsqu’ils embarquent, ils découvrent Papa Crichton de 2003 avec trois agents. Allez tous avec moi : ’Whoops !’