En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Farscape - Saison 4 > 4x02 - What Was Lost : Sacrifice

Farscape

4x02 - What Was Lost : Sacrifice

Passé

lundi 17 mars 2003, par horseloverfat

On pourrai le traduire par "Ce qui était perdu, oublié" et c’est vrai que l’on ne parle que de ça dans cet épisode, des choses perdues, ou oubliée.

Tout d’abord re-situons, Crichton avec Rygel, Sikozu, Chiana, the old woman arrivent à bord du Léviathan mourrant sur une planète, Arnessk, qui va leur permettre de se cacher. Sur cette planète ils vont retrouver Jool et D’argo, arrivés depuis déjà un moment, cohabitant avec deux Interions, les aidant dans leurs fouilles.
Époustouflant... quoi les rebondissements ? Les scènes d’actions ? Le décolleter de Grayza ?
Non ce sont surtout les décors, car on se trouve sur une planète sensée renfermer le site archéologique le plus important de ces 1000 derniers Cycles, et on y croit. Le plus dur en S-F consiste souvent à avoir des extérieurs crédibles, surtout pour une série, Farscape ne s’est jamais privé de nous en offrir au détour de certains épisodes. Et ici on peut dire que la crédibilité de cette planète atteint un niveau rarement atteint. On se croit vraiment sur Arnessk. Les sites de fouilles, les monuments usés par le temps passent presque inaperçus tant ils sont réalistes. Et puis la planète à beau être mourante, elle est magnifique, les couleurs sont légèrement outrancières, le bord de mer somptueux, pour nous rappeler la prospérité d’antan d’Arnessk, on comprend qu’il a du s’y passer des choses formidables. Des choses malheureusement disparues, car cette planète nous révèle-t-on est à l’origine, qu’elle origine, on ne nous le dira qu’en partialité.

Revenons sur les personnages, car comme d’habitude dans Farscape, même si l’intrigue, ce que l’on va découvrir ici est énorme, on ne néglige pas les personnages, surtout pas. On commence par le trio Braca-Scorpius-Grayza. Braca en qualité de Yes-man n’est pas en reste mais son allégeance à ses supérieurs devient des plus intéressante. Maintenant sous les ordres de Grayza, on le retrouve profitant de la déchéance de Scorpius, y trouvant même son plaisir sous l’oeil complice de Grayza. Ainsi quand Scorpius torturé sur la Aurora chair, lui dit "I made you" exprimant son incompréhension Braca lui répond déterminé "No I made you". Braca n’est pas aussi faible que cela, certes il reste fidèle au plus près de son autorité supérieure mais il sait aussi profiter un peu d’être parmi les Bad Guys, il se complait soudainement à faire le mal, ce qui est assez nouveau pour son personnage, et sait faire preuve du sentiment de vengeance, il n’est pas aussi lisse qu’on voulait nous le faire croire. Le point culminant étant quand il tient en laisse Scorpius, le forçant à lécher les pieds de Grayza devant Crichton, faisant effet de miroir avec la relation Scorpius-Braca, on inverse les rôles mais de manière physique ; la pire humiliation pour Scorpius, mais aussi la preuve en quelque sorte que Braca est un impuissant, il ne peut faire autrement, ce n’est pas un vrai sadique.

Sadique et manipulatrice, voilà des mots qui correspondent très bien à Grayza. On pourrait se dire que perdant Scorpius la série risque de manquer de méchant, de vice, et bien on est vite rassurer. Cette Grayza nous fait montre de sa capacité aux choses les moins ragoûtantes mais aussi aux choses qui le sont le plus. Car elle sécrète une sorte de phéromone qui rendrait inoffensif le plus arrogant des Charrids. Elle se use du sexe pour rendre ses ennemis serviles et dociles. Son décolleté n’est donc pas là pour faire joli, enfin si un peu, mais parce qu’il fait partie de son personnage de mente religieuse au venin de Cobra. Venin qu’elle va d’ailleurs utiliser pour amadouer Crichton, qui n’a pas son pareil pour se faire des ennemis de plus en plus vicieux. YES. On a perdu Scorpius, il a perdu son statut, mais on n’a pas perdu au change, ouf.

Bon pour l’équipage de Moya, absent de l’épisode, on retrouve un D’Argo rarement autant enjoué, lui il a perdu sa rage, il est heureux sur cette planète, il se réjouit de faire des fouilles même si il ne comprend pas l’enjeu de celles-ci. Il n’a jamais été aussi proche de Jool, et il le fait savoir, au grand dam de Chiana qui semble regretter son D’argo plein de virilité et à l’ego surdimensionné. Car D’argo ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, il semble se sentir en paix ; tout cela pour tomber de plus haut quand il apprendra que la race de Jool, Interion, considère les Luxans comme une sous-espèce, et il en aura la confirmation des lèvres de Jool.

Jool justement, cette princesse insupportable, caractérielle se dévoile fortement dans cet épisode, elle accède à un nouveau statut, celui d’une passionnée. On la connaissait comme étant le souffre douleur de Chiana, et bien elle va l’être encore pour tout l’épisode et de manière encore plus exacerbée, mais pour mieux faire changer son statut, surtout auprès de Chiana. Elle perd son ignorance certaine des choses de la vie pour gagner ce qui se cacher derrière, son innocence. Elle se comporte comme vous et moi fans de série, et de Farscape, tentant de communiquer son enthousiasme auprès de personnes totalement hermétique à se genre de création. C’est tout de suite mis en place dès le début l’épisode quand elle retient Crichton pour lui expliquer les raisons qui font de se site de fouille un lieu extraordinaire, alors que Chiana en bonne peste qu’elle est casse une relique sous ses yeux ; la relique n’a de valeur que pour Jool, car sa valeur n’est pas matérielle mais bien historique. Et c’est là que son personnage devient intéressant, car il ne se situe pas au même niveau que les autres, elle voit des choses que les autres ne voient pas et inversement. Elle ne résonne pas comme les membres de Moya, elle ne désire rien de plus qu’assouvir sa soif de connaissance alors que les autres veulent fuir, elle veut découvrir quelque chose qu’elle n’a jamais eu, alors que les autres veulent récupérer une chose qui leur manque, la paix, Aeryn, la tranquillité, la capacité à imaginer leur avenir, tandis que Jool cherche à connaître le passé, à l’imaginer, le découvrir. Donc comme je l’ai dit elle ne résonne pas comme les autres et c’est ce qui lui permet d’avouer à D’argo qu’elle le considère comme une sous-espèce, sans se rendre forcément compte que ce n’est pas la chose à dire à un guerrier qui rêve de grandeur. Il avait oublié sa fierté, et PAN il se la prend dans la gueule !

En ce qui concerne Rygel pas grand chose à dire sauf que son personnage gagne un peu en humanité, on le voit éprouver de la compassion envers le Pilot du Léviathan mourrant, et c’est assez agréable, d’ailleurs cette saison est celle de sa rédemption, elle commence dès le début, on va le voir changer. Il va même ici faire confiance à Sikozu, bon elle va un peu l’aider quand même, mais il va accepter de rester seul à l’intérieur d’un vaisseau en décrépitude avec un Command Carrier rodant aux alentours ! Quant à Sikozu, on nous confirme ce qu’on nous avait expliqué, c’est une spécialiste des Léviathan, mais en plus elle est capable de réparer le module de Crichton et même de l’améliorer.

Bon pour Crichton il est surprenant de constater que la personne avec qui il va le plus interagir va être "old woman". Grand-mère, comme il l’a surnomme, d’ailleurs non contente d’être arrivé comme un cheveu sur la soupe va tenir un rôle très intriguant. Elle va développer son côte fofolle, mais pour qu’on se rende compte qu’elle n’agit pas gratuitement, et qu’elle n’est pas si folle que ça justement, qu’elle est capable de discernement, et à l’instar de Rygel de faire des choix dictés par la raison, une certaine objectivité, plus que par les sentiments. Premièrement elle va essayer de résoudre le problème de Crichton, la perte d’Aeryn, par la prescription de drogue ! Pour elle tous les moyens sont bons car elle réserve à Crichton un dessein plus important que la recherche de sa bien aimée.
Elle va lui ouvrir les portes d’une réalité passée par la prise de substance, d’une poudre, qu’elle va lui souffler au visage. Il va voir ce qu’était cette planète il y a 12000 cycles. C’est par leur relation que l’histoire de la planète va se dévoiler ; et un par Jool et ses compatriotes. On va découvrir des trucs plus intrigants, j’ai adoré, d’autant qu’ils y donnent un traitement assez mystique, par des hallucinations que va avoir Crichton. On va apprendre qu’il y a belle lurette les Scarrans et les Subacceans avait concluent une trêve, et que celle-ci a disparue dans des circonstances inconnues, à part pour Vella, l’Interion en charge des fouilles, mais elle va malheureusement se faire fossiliser dans un mur ! Bon elle était pas très sympa, mais c’est pas une raison... Que les prêtres sont mort parce que des ennemis de la paix ont utilisé trois sondes du Darnat pour "tuer" la planète, mais que si on pouvait les réunir, il aurait possibilité de ramener la planète à la vie, en formant le "Darnat Triangle". Mais le plus énorme, c’est que pendant ses visions Crichton voit une espèce de petite pyramide qu’il va retrouver ensuite, répondant aux passages où Crichton semblait intrigué par les signes inscrits sur les murs des souterrains. Ben oui parce que Tarnat, l’autre Interion, va lui révéler que 2 des faces sont des symboles Subacceans et Interion représentant l’idée de la paix, mais qu’il ne connaît pas les symboles de la troisième face. Et c’est là que les frissons dans le dos apparaissent, car Crichton dit qu’il les reconnaît peut-être, que ce sont des "trucs" égyptiens !!!! En fait c’est un Hiéroglyphe représentant la prospérité !!
On apprend donc que les Subacceans, les Interions, et les humains sont certainement liés et cela depuis 12000 ans. Personnellement j’ai joui, c’était donc ça qu’on avait oublié, perdu, c’est nôtre passé, mais pas celui sur terre, celui qui se trouve dans les étoiles. Mais ce qui est surprenant c’est que cela ne semble pas tellement affecter Crichton, car lui c’est Aeryn qu’il veut, Aeryn et son enfant. Là où Stargate nous dégueule 6 ou 7 saisons, Crichton lui s’en fout ; si c’est pas un signe ça pour nous prouver encore une fois que Farscape est à part dans le paysage de la S-F !

Si l’épisode s’appelle Sacrifice, c’est bien sûr en référence à l’espèce de chèvre sacrifiée sur l’autel par les prêtres, au passage chantant le générique de la série, mais aussi parce que Grand-mère veut, pour sauver l’univers, forcer Crichton à se sacrifier. Crichton est tombé dans les bras de Grayza, on nous suggère qu’ils ont couché ensemble, et la seule alternative pour que son savoir ne tombe pas dans les mains PeaceKeeper est qu’il se sacrifie, que "the old woman" le sacrifie. Et c’est là que se termine l’épisode, sur Crichton sautant d’une falaise, devant les yeux de Braca. Mais le plus intriguant est que la vielle dame demande pardon, elle semble parler à une divinité, lui disant aussi qu’il doit mourir, "Forgive me, he has to die". Mais encore ça passe encore, d’autant que ça étaye une petite théorie à propos de cette vielle, non le plus intriguant est que l’épisode se termine sur "old woman" regardant face caméra, s’adressant à nous pour dire "you never tell you know, never", et alors là on est un peu abasourdi, quoi qu’est-ce que je doit pas dire ? Que c’est toi vilaine qui l’a poussé à se suicider, ou qu’il existe un lien ancestral entre ces trois espèces, et que ce n’est certainement qu’avec ces trois espèces, que c’est pour cela que les humains se sont exilés, pendant 6000 ans avant de trouver la terre, pour être sûr de ne jamais être retrouvé, parce qu’on détiendrai un secret qui bouleverserai l’univers, qu’a t-on été capable d’accomplir il y a 12000 ans, et bien vous le saurez dans la 5ème saison ; et là pour le coup nous on sait ce que l’on a perdu !

P.S :
- La créature faisant référence au film "Creature from the Black Lagoon" est excellente, et je trouve l’hommage réussi.
- On apprend que le vieille femme est vraiment très vielle puisqu’elle a 293 ans.
- D’argo a baptisé son vaisseau Lo’La en hommage à la femme Lola an, et il a la capacité de devenir invisible.
- Scorpius n’aime pas qu’on mette des bâtonnets jaunes dans son "calorificateur".