Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Gilmore Girls - Saison 3 > 3x14 - Swan Song
Gilmore Girls
3x14 - Swan Song
Just do "it" in 10 minutes !!
mardi 13 mai 2003, par
Si vous aimez Rory tête à claques, cet épisode est pour vous. On en arrive à plaindre Jess, de la supporter, par moment. Mention spéciale à Luke et ses « trucs »…quels trucs ?
Au traditionnel dîner du vendredi, Emily critique sa belle-mère, ce qui tend à devenir un rituel. Rory annonce à Emily qu’elle n’est plus avec Dean, ce dont Emily se doutait depuis plusieurs semaines. Elle invite alors Jess à dîner le vendredi suivant, à la grande horreur des filles. Elles annoncent que Jess travaille le vendredi. Emily propose alors qu’ils se voient tous pour la remise de diplôme de Rory. Craignant que ce ne soit encore pire, Rory dit que Jess sera libre le vendredi suivant. Et Rory supplie presque sa grand-mère que tout le monde soit gentil ce soir là. On plaint d’avance le pauvre Jess. Déjà qu’il n’est pas très apprécié de Lorelai, avec Emily, cela risque d’être un festival de vacheries ! De retour chez elle, Lorelai tente d’expliquer à Rory sa conception d’un agenda : des posts-its partout. Très original, mais est-ce vraiment efficace ?
Rory et Jess sont ensemble, pour un peu de lecture. Quelle saine occupation pour deux adolescents ! Rory invite Jess le vendredi soir chez ses grands-parents, il accepte, puis refuse, aurait-il peur, lui, le « mauvais garçon » ? Rory lui donne son livre, l’embrasse, ce qui achève de le convaincre de participer à ce dîner.
Sur le chemin du retour, Rory est interceptée par Miss Patty pour regarder la répétition d’un spectacle. Dean est là, kidnappé aussi, depuis une heure et il s’ennuie, comme tout le monde. Il faut dire que Miss Patty qui raconte sa vie sur scène, c’est plus que barbant. De plus, Kirk est le metteur en scène de ces souvenirs, il allume des spots, cela devient « soirée disco ».
Lorelai annonce à Rory qu’elle ira à New-York le week-end suivant avec Alex, Sookie et Jackson. Qui aura la chance d’aller au dîner seule avec Jess ? Rory ! Jess téléphone, il est jaloux que Dean et Rory aient passé un moment ensemble à la répétition. Evidemment, dans les petites villes, garder ce genre de chose secret, c’est mission impossible.
Lorelai va chez Luke, ils discutent de New-York, Broadway. Lorelai monte à l’appartement de Luke et trouve Rory et Jess qui s’embrassent. Elle redescend, et en parle à Luke, qui lui dit le « truc » qu’il a trouvé : il monte toutes les 10 minutes à l’appartement, pour prendre un objet dans un carton…et le lendemain, il remonte le carton pour recommencer. Trop drôle, le coup des « 10 min », pendant ce temps il ne peut rien se passer de grave….tu parles, si Jess et Rory avaient vraiment des idées derrière la tête, ils trouveraient certainement une autre solution que l’appartement au-dessus du café !!
Le vendredi, Lorelai a préparé calmement son sac pour le week-end, mais ne sait pas quoi mettre pour le voyage (ah, ces femmes !). Elle s’inquiète pour Jess et Rory seuls le vendredi soir après le dîner….mais Rory dit qu’elle n’a pas le temps de penser à « ça », et que comme elle dit tout à sa mère, Lorelai serait au courant avant sa première expérience sexuelle. Mais bien sur…elle va afficher un écriteau pour la prévenir ?
Le vendredi soir chez les grands-parents, Jess est en retard. Emily conseille à Rory de l’appeler sur son portable, mais il n’en a pas. Elle trouve cela rafraîchissant. Il arrive finalement avec un œil au beurre noir. Jess ne veut pas en parler, il a faim. Rory insiste lourdement (mais quelle gourde, des fois), demande s’il y a eu une bagarre avec Dean, comme si c’était la seule cause possible. Il décide de partir, a mal à la tête. Il a bien raison, Rory devient franchement bête, parfois.
A New-York, le spectacle était nul. Et le chapeau de Lorelai est atroce, noir avec des fleurs.
Le samedi matin, Rory a dormi chez Emily, Lorelai l’appelle. Emily explose, elle ne supporte pas Jess, c’était prévisible.
Rory demande à Dean s’il est responsable de l’œil au beurre noir de Jess : non, ce n’est pas lui. Luke demande à Jess d’où vient l’œil au beurre noir…Rory appelle à ce moment-là, mais il ne veut pas lui parler. Il répond finalement à son oncle : le responsable est……un cygne. Jess a été attaqué par un cygne. Fou-rire assuré !! Luke donne à son neveu des conseils sur la conduite à adopter avec Rory et sa famille. Et oui, c’est bien connu, il y a toujours une famille à supporter. Ils vont sur le lac dans une barque, avec une louche, Jess veut le cygne.
Jess se réconcilie finalement avec Rory. Rory rentre chez elle, et dit à Lorelai qu’elle commence à « y » penser, avec Jess. Lorelai demande juste à être prévenue auparavant. Pourquoi, cela changera quelque chose ? Elle devrait plutôt lui parler des précautions à prendre ! Et comme d’habitude, elles mangent des plats à emporter. Elles doivent avoir un budget alimentaire astronomique, et l’on se demande à quoi sert la cuisine.