En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Gilmore Girls - Saison 3 > 3x17 - A Tale Of Poes and Fire

Gilmore Girls

3x17 - A Tale Of Poes and Fire

Their Little Corners of The World

lundi 30 juin 2003, par Conundrum

Exceptionnellement, cette semaine, c’est moi qui ferais la review de Gilmore Girls. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens juste à préciser que j’ai un avis très différent de celui de Yaya. Personnellement, j’aime beaucoup cette saison 3 que je considère comme une saison de transition, une étape difficile dans la vie d’une série. En effet, cette saison Loreilai se prépare à avoir sa propre auberge et Rory, qui a changé de copain, sera vraisemblablement à l’université l’année prochaine. Dans cette saison de transition, cet épisode est probablement l’un des plus importants. Pour vous le démontrer, je vais diviser la review en trois parties : 3 ’little corners of the world’ ou si vous préférez les mondes de trois personnages principaux.

’The Independance Inn’ : Loreilai’s little corner of the world

’Loreilai : If the Poes start fighting, does that punch a hole in the space/time continuum ?
Rory : And throw us into a universe where everything is the exact opposite of what it is here ?
Loreilai : Cool. There’ll be funny sitcoms there.’

Cette semaine, l’Independance Inn reçoit l’Edgar Allan Poe Society ou comme Michel l’appelle, ’On-devrait-me-stériliser-pour-que-mes-goûts-étranges-ne-soient-pas-retransmises-à-la-prochaine-génération’ Society. A cette occasion, une récitation de son œuvre ’Le Corbeau’ est organisée chez Miss Patty. Problème : les deux invités, ’les deux Poes’, ont préparé le même texte donc tout Stars Hollow doit assister deux fois de suite à la même représentation interminable. A cette occasion, les Gilmore Girls remarquent que Lindsay, la nouvelle copine de Dean et Nicole, la nouvelle copine de Dean leur lancent des regards assassins. Mais ce n’est pas très important, car dans la nuit, Loreilai reçoit un coup de fil de l’équipe de nuit de l’auberge : il y a un incendie à l’Independance Inn ! Loreilai établit alors un plan de bataille : Rory amusera les petits, Sookie préparera chez Luke un petit dej’, Michel essaiera de caser les clients dans d’autres auberges. Malheureusement tout le monde ne pas être recasé, Babette et Miss Patty, qui s’improvisent standardistes de l’auberge, proposent de prendre quelques personnes chez elles et sont sûres que la plupart des habitants de la petite ville seraient prêts à recueillir les familles restantes. Mais quand elle prête sa maison à deux familles alors que Rory dort chez Lane, Loreilai se retrouve du coup à la rue,. Finalement, elle ira s’installer chez Luke. Ce dernier lui expliquera que Nicole ne voit pas d’un très bon œil sa relation avec Loreilai car il a beaucoup parlé d’elle lors de leur premier rendez vous. De son coté Loreilai lui racontera son rêve de début de saison : http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=144 . Les deux vont alors se coucher, visiblement gênés.
Le lendemain, Loreilai, Sookie et Michel vont à l’auberge et préparent sa réouverture pour le soir même, mais le chef des pompiers leur explique qu’il faudrait mieux attendre de voir l’état de l’Independance Inn avant de faire des plans. A raison, puisque l’épisode s’achève sur le trio découvrant l’intérieur de l’auberge en ruines.

Cette intrigue principale est importante sur deux points. Un, elle accélère le lancement de la propre auberge de Sookie et Loreilai et, deux, elle fait le point sur la relation Luke-Loreilai. Plus que jamais, le duo fait des étincelles et c’est l’un des seul couples ’will they ? won’t they ?’ que j’arrive à imaginer ensemble tout en restant toujours drôles (même dans le rêve de Loreilai le couple est drôle !). Principalement, parce les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas en faire un intrigue centrale de la série mais surtout parce que les personnages n’existent pas que pour cette relation. En effet, en les mettant ensemble, on retire le ’flirt’ de la relation et si c’est la base de la série, dés que les protagonistes se mettent ensemble, la série est morte. Mais dans Gilmore Girls, chacun des deux à ses intrigues de son coté, Luke n’existe pas juste pour être l’homme de Loreilai. Même si les deux se mettent ensemble, contrairement au duo de Clair de Lune ou même Donna et Josh dans The West Wing, chacun aura toujours son intrigue de son coté, son ’little corner of the world’.

’Yale’ : Rory’s little corner of the world

’When you were six and took my cheerleading class, you wouldn’t even cheer for any other school than Harvard.’ - Miss Patty, à Rory

Pendant tout l’épisode , Rory et sa mère font une liste de ’pour et contre’ pour savoir quelle université choisir : Princeton, Yale ou Harvard. Alors que Luke, puisse Miss Patty, semblent être persuadés que Rory ira à Harvard : elle ne parle que de ça depuis des années, Loreilai n’est pas aussi convaincue, elle leur explique que les Girls ont décidé de garder leurs options ouvertes. Plus tard, Loreilai notera que la liste de Yale a deux fois plus d’avantages que d’inconvénients. Elle confrontera alors sa fille en lui expliquant que son choix est fait, mais Rory hésite, car comme l’ont souligné Luke et Miss Patty, la jeune fille ne rêvait que de ça, une partie d’un de ses murs est consacré à Harvard !
A la fin de l’épisode, Rory retourne dans sa chambre et découvre que tout les posters et banderoles d’Harvard ont été remplacés par celles de Yale.

Bon, on le savait depuis le début de la saison, mais Rory ira donc à Yale. Là encore, la transition Harvard - Yale a été très bien menée. Si Rory avait changé d’avis à la dernière minute dans trop d’explications, ça aurait été ’cheap’, mais là cette storyline a pris une bonne partie de la saison en nous donnant au passage de très bons moments (le voyage à Yale puis l’affrontement Richard - Loreilai après son embûche, …).

’Wal-Mart’ : Jess’s little corner of the world

’Oh, he’d hate it if I was there. You know, seeing him participating in some corporate ceremony like that, being called upstanding and responsible, it would kill him. Yeah, I’m going.’ - Luke, à Loreilai, à propos de la remise du prix de l’Employé du Mois à Jess

Luke est content, il apprend que Jess a été élu employé du mois à Wal Mart. Mais lors de la cérémonie, il découvre que son neveu fait 45 heures. Luke réalise qu’en plus de son job au restau et Rory, Jess ne peut pas faire 45 heures….sauf s’il ne va plus en cours ! Luke observe alors son neveu et découvre que Jess ne va effectivement plus à l’école.

J’aime pas Jess, il n’est pas intéressant. Il est méchant, il met trop de gel dans ses cheveux et il a fait pleurer Rory. Plus sérieusement, c’est le gros point faible de la série, en effet les scénaristes n’ont jamais pris le temps de le rendre sympathique du coup, en plus de ne pas comprendre ce que Rory trouve en lui, et d’avoir débiliser Dean pour que Jess paraisse plus intéressant, j’ai énormément de mal à m’identifier, ou même à m’attacher, à lui. L’avantage de cette storyline, c’est ’plus de Luke’, donc c’est une bonne chose et on prépare doucement le terrain pour la série dérivée qui devait se faire. Mais je n’en dis pas plus, car Yaya entrera plus dans les détail dans les prochaines reviews. Quant à moi, je vous dit rendez vous très bientôt pour les Reviews de Monk et Boston Public !