Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Gilmore Girls - Saison 3 > 3x16 - The Big One
Gilmore Girls
3x16 - The Big One
The Good Girl
jeudi 29 mai 2003, par
Au niveau nouvelles, cet épisode remporte la palme. Sans dévoiler tout de suite l’intrigue, entre les relations amoureuses, les universités et l’amitié, tout est sans dessus dessous.
Lorelai et Rory attendent le courrier, distribué par Kirk (ce doit être l’acteur le plus polyvalent pour une seule série !). Elles attendent une grande enveloppe d’admission dans une université.
Chez Luke, Lane tape sur la table avec des baguettes, ce qui énerve Lorelai. De plus, il y a de nouveaux menus, ce qui perturbe fortement Lorelai dans ses petites habitudes. Elle demande à Luke si c’est la faute de sa petite amie, Nicole. Il lui répond que ce n’est pas sa petite amie mais qu’il sort juste avec elle. Ah, ces hommes et la subtilité verbale. Rory râle car les sandwiches ont disparu du menu, elles font toute une histoire. Elles sont lourdes, la-dessus, les girls ! Luke ressort le vieux menu, fatigué de les entendre, et on le comprend, le pauvre.
A Chilton, le bicentenaire de l’école sera fêté par une allocution présentée par le meilleur conférencier de l’école. Il va donc y avoir une compétition (the speach contest, un grand classique des écoles américaines, il n’y a qu’à voir les entraînements dans Boston Public !). Un élève absent depuis longtemps de Chilton, Bradford, revient, est bien accueilli par Rory, mais très mal par Paris. Et, ce n’est pas possible comme les jupes des lycéennes sont ridicules…franchement, ça fait plus lycée anglais qu’américain ! C’est toujours la guerre froide entre Paris et Rory, et évidemment elles vont toutes les deux se présenter au concours.
A l’auberge, Sookie est perplexe, car des clients estiment que ses plats sont trop salés. Tout le monde en cuisine goûte, trouve ça bon…jusqu’à ce que Lorelai goûte à son tour et trouve ça mauvais. Elle offre le dessert aux clients. Sookie est-elle malade ? Elle n’a plus de goût ? Et non, elle est enceinte ! Mais de là à perdre le goût, c’est assez bizarre, quand même. Rory arrive, apprend la nouvelle, et annonce qu’elle va gagner le concours.
Le jour du concours, Paris est une vraie peste, comme au tout début de la série, elle chante, décourage tout le monde, en particulier Bradford, une véritable emmerdeuse comme on les aime ! Rory lui dit que son discours doit être nul, pour ennuyer tout le monde comme cela.
Sookie appelle Lorelai : elle a averti Jackson de sa grossesse…et tout ce qu’il a trouvé à faire, c’est sortir une calculatrice et faire les comptes, un vrai rustre ce mec. Et il dit « oh boy ! » toutes les 15 minutes, comme un taré.
A l’épicerie, Kirk trie ses lettres par-terre. Dean et Lorelai sont là, en attente de courrier comme beaucoup d’autres clients. Kirk n’est décidément pas un facteur efficace. Lorelai va à la pharmacie à Hartford et tombe sur…Max, un revenant ! Il était en Californie à Stanford, et revient. Ils sont heureux de se revoir.
Dîner du vendredi : Emily n’est pas là, elle visite ses amies à l’hôpital, qui font toutes des attaques cardiaques. Lorelai annonce à Rory qu’elle a rencontré Max. Elles discutent du concours, et Richard veut voir le discours de Rory si elle gagne.
Sookie téléphone à Lorelai et confirme sa grossesse. Jackson sort la rejoindre, et annonce qu’ils devront vendre la voiture pour acheter une familiale. Elle se demande comment il fait les comptes, car elle a caché la calculatrice : avec un crayon. Il est complètement parano, avec ses calculs !
Le principal Charleston appelle en même temps Rory et Paris pour leur annoncer que finalement elles prononceront toutes les deux leur discours, car il ne veut pas les départager. Paris est furax, et pense que Rory devrait abandonner, dans le genre gonflé, on peut difficilement faire mieux. Elles se donnent un rendez-vous téléphonique pour le lendemain pour s’entraîner.
Mais le lendemain….Paris vient carrément chez Rory…et annonce qu’elle a couché avec Jaimie la veille ! Rory est surprise (tu m’étonnes, moi aussi !). Lorelai arrive et les entend depuis le salon. Paris est surprise que Rory n’ait pas encore couché ni avec Dean ni avec Jess. Lorelai qui entend tout est soulagée (inquiètes-toi, Lorelai, ça arrivera bien un jour, sans que tu sois forcément prévenue !!). Paris s’excuse d’avoir cru les méchancetés de Francie. Lorelai s’annonce, et prévoit du shopping le lendemain avec Rory : « I have a good girl », dit-elle pour elle-même.
C’est le jour du bicentenaire de Chilton, et Paris n’est pas encore arrivée pour les discours. Richard est là. La télévision aussi. Et Max aussi ! Lorelai s’excuse de ne pas s’être expliquée sur le non-mariage. Max pense qu’elle ne l’aimait pas. Lorelai dit que ce n’était pas la question. Paris arrive à ce moment, mal habillée, et l’air à côté de ses pompes. A-t-elle été larguée par Jaimie, maintenant qu’ils ont couché ensemble ? Et non….elle parle enfin…et pête les plombs : une petite enveloppe est arrivée, elle n’ira pas à Harvard : « I had sex but I’m not going to Harvard !! ». Elle est désespérée, toute sa famille a été à Harvard, elle sera la première à ne pas y aller. Elle dit qu’elle est une pute, d’avoir couché avec Jaimie (le rapport entre le sexe et Harvard ?). Rory lui dit qu’elle fera ses propres traditions dans une autre école. Lorelai cherche son manteau et revoit encore Max : ils s’embrassent et il s’en va.
Chez Sookie et Jackson, la crise n’est pas terminée : Jackson veut maintenant que Sookie jette tous ses couteaux de cuisine, c’est trop dangereux pour un enfant. Elle ne veut pas, elle est cuisinière ! Elle l’engueule, et il dit enfin qu’il est heureux d’avoir un enfant bientôt.
Lorelai et Rory rentrent. Lorelai annonce qu’elle a parlé et embrassé Max…et Rory demande ce que devient Alex ? Lorelai ne sait pas. Au courrier, il y a 2 grandes enveloppes !!
Impressions : le traitement du sexe dans Gilmore Girls est décidément bizarre…évidemment, ce n’est pas l’héroïne qui saute le pas, mais son amie/ennemie. Et en même temps, elle est refusée d’Harvard alors que Rory reçoit 2 enveloppes d’admission (mais on ne sait pas pour quelles universités pour l’instant). Les scénaristes veulent-ils faire passer un message à la puritaine Amérique ? C’est un peu gros comme ficelle, quand même….quand à Lorelai qui est contente que sa fille n’ait toujours pas sauté le pas…évidemment, elle a eu Rory à 16ans et ne veut pas que sa fille fasse pareil….mais enfin, déjà 16ans auparavant, les moyens contraceptifs existaient ! C’est plutôt d’information dont manquait Lorelai !