En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Gilmore Girls - Saison 3 > 3x15 - Face-Off

Gilmore Girls

3x15 - Face-Off

Call Me or wear a jogging suit !

vendredi 16 mai 2003, par Yaya

Taylor et Lorelai organisent une réunion de famille pour Taylor : les réservations seront faites sur la carte bleue de Taylor, mais surtout, les paiements devront être faits par chacun (tu m’étonnes !). Il a préparé des badges assez gros, mais écrits minuscule : c’est illisible.
Au dîner du vendredi soir, Richard est là, miracle il est revenu. Sa mère doit passer quelques jours chez Emily et Richard, le temps que sa maison soit prête. Emily est catastrophée, des déménageurs bougent des meubles pour sa belle-mère. Quel cirque ! Lorelai et Rory mangent très vite, sont agitées, ce qui l’étonne. Elles ont toutes les deux rendez-vous après le repas. Emily les oblige à manger le dessert (quelle peau de vache, des fois). De retour à Stars Hollow, Lorelai rejoint Max, et Rory consulte le répondeur : pas de message de Jess, qui devait décider que faire de la soirée. Rory passe donc la sienne à « nettoyer » son PC, mais ne l’appelle pas pour autant. On a sa fierté, n’est-ce- pas ?
Lorelai et Rory passent devant le lycée de Stars Hollow, que Dean et ses amis décorent avec du papier toilette (très joli…). Rory remarque que Dean, lui, téléphonait toujours quand il l’avait promis, et Lorelai lui dit de ne pas comparer Jess et Dean. Chez Luke, pas un mot de Jess, il a l’air fâché aussi. Rory s’en va. Lorelai discute avec Jess, qui dit qu’il a bossé jusqu’à minuit. Et le téléphone, ça existe !!
Les garçons du groupe répètent, rien à voir avec d’habitude, ce sont des textes religieux pour une prestation chez Mme Kim. Lane a un rendez-vous lors de la demi-finale de hockey de l’équipe du lycée (avec un coréen, bien sur). Dave est au courant, ils ont monté le coup ensemble, son cavalier a lui aussi une copine !!
Taylor donne à sa famille, arrivée à Stars Hollow, le plan de la ville. Michel accueille l’une des personnes, qui lui demande s’il est français. Lorsqu’il répond oui, l’autre le traite de « frenchie » qui parlerait allemand sans lui, un vétéran qui a sauvé la France. Et c’est parti pour le couplet « anti-français » ! Même dans Gilmore, ils ont trouvé le moyen de caser ça. Des fois, je vous jure…
Emily vient à l’auberge, pour réserver une salle pour la réunion de son club, et a l’air ennuyée. Elle lâche le pot aux roses : sa belle-mère l’a foutue dehors, le temps d’organiser la maison à sa guise pour inviter des amies le soir même ! Emily craque, enfin, sous la carapace, on voit apparaître un être humain, il était temps.
Lane part au match de hockey, et abandonne Dave, jaloux, chez…Mme Kim avec le groupe pour sa prestation.
Lorelai appelle la maison (c’est un samedi), pour interroger son répondeur et tombe sur Rory, qui attend depuis le matin un signe de Jess. Lorelai lui dit de sortir, d’aller au match de hockey. Toutes les adolescentes ont vécu ce genre de moment, l’attente d’un coup de fil, c’est très bien vu.
Emily rentre chez elle…et trouve sa belle-mère embrassant quelqu’un ! Elle, si collet-monté ? En plus, le monsieur en question est en jogging, pas classe du tout. Emily ressort sur la pointe des pieds sans se faire remarquer.
Au match de hockey, hymne américain chanté par Miss Patty, c’est vraiment too much (mais tellement américain…). Rory est seule, elle salue Dean (évidemment il est hockeyeur) sur le terrain. C’est Kirk qui fait le commentateur, il est lamentable, et les joueurs lui disent de se taire.
Chez Mme Kim, pause de 15min dans la prestation musicale. Dave sort prendre l’air…et part en courant rejoindre Lane. Il est jaloux de son rendez-vous, qui essaye lui-même de convaincre sa copine que Lane n’est rien pour lui. Qu’ils sont compliqués, ces coréens (surtout leurs parents).
Chez les filles, Lorelai s’apprête à apporter le projecteur de diapos à sa mère, lorsque Jess arrive, pour voir Rory, qui n’est pas là. Lorelai lui dit qu’elle est au match de hockey, seule. Jess ne comprend pas pourquoi Lorelai l’engueule (normal, ça comprend jamais rien, les jeunes hommes !). A la mi-temps du match, Rory voit Dean embrasser une fille, Lindsay. Cela lui fait un choc. Rory voudrait-elle le beurre (Jess) et l’argent du beurre (Dean) ?
Lorelai arrive chez ses parents, où sa grand-mère reçoit ses amies,. Le thé arrive, il est trop chaud (jamais contente, Lorelai 1ère !). Emily chantonne pour décompresser (excellent !). Lorelai 1er râle continuellement. Emily va discuter avec Lorelai, et lui dit qu’elle a vu sa belle-mère embrasser un homme. Emily veut se venger, et la faire tomber de son piédestal. Lorelai lui déconseille. De retour au salon, Lorelai 1er critique Emily devant Richard…et Emily lâche le morceau à propos du baiser. Elle a bien fait !!
Au match de hockey, les joueurs de Stars Hollow perdent. Dean et Rory discutent. Rory appelle Jess, tombe sur le répondeur, et l’engueule copieusement, dit qu’elle ne veut pas repasser un autre week-end à attendre près du téléphone. Vraiment excellent, son message sur le répondeur, quelle rage, c’est rare, chez Rory ! Elle sort de la patinoire….et tombe sur Jess qui l’attend à la sortie. Elle lui dit de ne surtout pas écouter son répondeur (à mon avis, il l’écoutera quand même, surtout si Luke l’a écouté d’abord !!).
Emily apporte de l’aspirine à Lorelai 1er, et s’excuse d’avoir parlé du baiser. Lorelai 1er s’explique : pour elle, on ne peut avoir qu’un seul mari dans une vie. Elle s’ennuie depuis sa mort, et a rencontré un homme. Elle estime qu’Emily les a humiliés tous les deux en parlant de leur baiser. Elle n’avait qu’à être plus discrète, et ne pas inviter cet homme chez son fils !
Dans le salon, Lorelai dit à Richard que cela fera une bonne histoire à raconter plus tard. Elle lui dit aussi qu’Emily en a assez d’être tout le temps seule, Richard est un courant d’air…et Richard éclate de rire, en pensant à l’ami de sa mère en jogging et Nike ! Fou-rire exceptionnel de Richard, c’est rare.
Lorelai rentre chez elle, retrouve Rory, qui ne veut rien dire de sa soirée, et ne rien savoir de celle de Lorelai. Dommage, l’histoire du jogging est très bonne.