Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > La Belle et le Tocard
2.11 - Precious Cargo
La Belle et le Tocard
La Princesse
dimanche 10 octobre 2004, par
Capturé par des Boba Fett de chez Leader Price, Tucker se prend pour Han Solo & s’échappe avec une Princesse Leia frigide à bord d’une minuscule capsule de sauvetage (le Moineau Millénaire) pour finalement se crasher sur Dagobah & faire crac boum hu.
Note de Greg : pas de critiques d’Enterprise depuis le season premier. La faute à moi-même chargé de poster les pamphlets de buckaroo sur le LTE et qui était unpeu débordé dernièrements. les critiques précédentes seront rattrapées progressivement.
Pour le coup et comme pour cet épisode (que je considère comme le pire épisode de la série) je suis pour une fois encore moins indulgent que Buckaroo, j’y ajoute également mon avis.
Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit
Interdit aux plus de 10 ans
Ecrit par David S.Goodman
Hist : B&B (Tarzan & Jane)
Voilà un script qui aurait pu se la jouer dans le ton de la comédie sentimentale, mais quand on voit les B&B en interview, leur coté austère & pas franchement rigolard (comparé au Behr, Moore & Piller de la belle époque) on comprend mieux l’échec flagrant de cette initiative.
Ce script se voulant une Mégère Apprivoisée dans l’espace est totalement affadit. Que les bad guys soient ici ridicule, comme les héros (& la scène de l’interrogatoire) soit, mais que la mégère en question soit vaguement emmerdeuse & qui lui suffit d’un coup de zizou à la Tucker pour la calmer...
On l’aura compris : à aucun moment le scénariste ne parvient à concentrer de la chaleur humaine dans l’histoire, préférant au contraire s’attarder sur les situations futiles & de dénigrement beauf à la B&B où tout ne tient que par les principes de base qui leur sont si chers : « boire , bouffer et baiser ».
Note:4/10
L’Anomalie Spatio-Temporelle :
Notez que l’on tire toujours aux phaseurs en Vitesse Warp, ce qui était alors impossible à l’époque Kirk, jusqu’à celle de Picard l’est évidemment au 22ème siècle.
L’Anomalie Brago-Bermanienne :
malgré que Hoshi se soit foutu à poil, puis ait exhibée son nombril dans l’épisode précédent, l’audimat est toujours en chute libre !
Pas grave ! Que la princesse arrache sa robe, qu’elle se roule dans la flotte avec Tucker & puis tiens qu’ils fassent golo-golo dans la vase tant qu’à faire !
Les B&B ? Du cul pour midinettes !
voilà bien des méchants d’une stupidité crasse !
Stupide ? non. Puisse qu’ils ont tué, nous dit-on, la garde d’élite de la Princesse, se sont échappés d’une monarchie stellaire de plus de 100 monde ! Et tout ça avec un vaisseau à Warp 2 ! Des chasseurs de primes donc perspicaces qui sont incapable de réparer eux même une capsule de stase ?!! Allez on y croit à fond, mais qu’il laisse Tucker tout seul avec leur prisonnière endormie qui risque de se réveiller à tout moment, préférant aller se taper un gueuleton chez Archer alors ça ?!!!
d’ailleurs pourquoi faire réparer la capsule de stase par des étrangers & risquer d’attirer leur suspicion ? Il n’aurait pas été plus simple de sortir la Princesse de stase & de l’attacher, l’enfermer, puis continuer tout bêtement leur chemin ? Comment voulez-vous qu’avec des bad guys aussi stupides, on ait quelques inquiétudes pour les protagonistes ?
dans un cas comme ça, pour rendre crédible le script, il aurait fallu transformer ces personnages en « pieds nickelés », assumer pleinement leur caractère comique au sein de l’histoire. Or ici ils ne sont même pas drôle !
Donc ni méchants, ni drôles, ni attachants = personnages sans saveur.
inénarrable et absolument conne est la scène de l’interrogatoire !! Celle où Archer interroge l’ ersatz de Bounty Hunter en faisant passer la T’pol pour la Da Bitch psychotique du navire pour le faire flipper & avouer où se cache son pote ! Le pire c’est que T’pol participe à cette mascarade puérile !
mais qu’est ce qu’il s’emmerde là le Archer ? Pour le faire flipper, il n’avait qu’à lui faire un petit topo de ses exploits passés comme le refus de secourir 50 millions de personnes agonisantes, laisser partir libre un meurtrier de masse, provoquer une guerre mondiale ou le fin du fin : menacer les Kretassens de pisser sur leur arbre sacré. Là ça aurait été crédible ! Rien qu’à l’énoncé de ces faits, le chasseur aurait ch*é sa race, il lui aurait tout avouer, même le nom du véritable assassin de Kennedy !
--------------
L’avis de Greg
Citation :
Merveilleuse fille ! Soit je la tue, soit je commence à l’aimer !
— Tucker...oups non, désolé, c’est du Han Solo ça !
Il y a des limites à la fan attitude arrivé à un certain point dans l’insignifiance.
Cette semaine vous prenez Starwars et vous enlevez Luke, les Jedis, Vador, l’étoile Noir... en fait vous gardez juste la romance Han Solo/Leia. On ajoute une bonne louche de clichés sexy, on recycle des idées de TNG en expurgeant tout élément SF et vous avez une idée du manque d’inspiration de l’épisode "Precious Cargo" qui plonge la série dans les abîmes de la médiocrité.
Niveau dévelopement de personnage c’est le néant si on enlève les clichés. Et ce n’est pas beaucoup mieux dans l’interprétation : Tucker, à part deux ou trois bonnes répliques assez drôles, est très cabotin tout le long de l’hisoire, Kaitaana est un stéréotype à jolie jambes et son interprète arrive à rendre le personnag encore plus pathétique qu’il n’est déjà. En même temps difficile de demander à des acteurs d’être au meilleur de leur forme quand on leur donne à jouer une histoire aussi insignifiante que celle-ci.
L’histoire part du cliché de base de la princesse et du vaurien. La référence la plus flagrante qui vient à l’esprit c’est Han Solo et Leia dans Starwars. Mais au moins dans Starwars il n’y avait surtout pas que ça. Tandis qu’ici il n’y a surtout pas autre chose. Autre référence, cette fois-ci trekkienne, "Ellaan of Troyuis" (TOS). Bref Enterprise continue à faire dans le recyclage en tout genre.
Encore si la série apportait sa petite pierre à l’édifice mais même pas. Quoique je suis un peu méchant, l’épisode rajoute généreusement une bonne dose de clichés érotiques. Berman et Braga font très fort ce coup-ci, ils nous emballent du clichés dans du clichés. Et en plus de ça ils oublient de nous mettre un petit ruban SF en guise de décoration. Car oui, si vous cherchez de la science fiction ce n’’est pas ici que vous allez en trouver. L’élément le plus SF de l’épisode c’est quand la princesse embrasse le crapaud. Et au moins ils nous ont épargné la transformation du crapaud en prince charmant.
Ma note : 1/10 L’épisode le plus pitoyable de la série, so far (far away...)
Pas que Precious Cargo soit aussi nul que les épisodes précédents, mais c’est tellement vain, pénible à suivre, les personnages dépourvus de charisme, le tout coincé entre des dialogues & des situations sans intérêts. Indigence quand tu nous tiens.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires