Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > La Croisière s’amuse
2.12 - The Catwalk
La Croisière s’amuse
Les Déserteurs
dimanche 10 octobre 2004, par
L’équipage du NX doit se cacher dans une galerie pendant une semaine afin de se protéger d’une nébuleuse. Pas de problème : l’ingénieur en chef Tucker a tout prévu : il y aura des chiottes et du papier pour tout le monde, Ouf !
Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit :
Interdit aux plus de 6 ans
Ecrit par Mike Sussman & Phyllis Strong
L’idée de départ est foutrement captivante & laissait entrevoir un survival sec & nerveux, une véritable aumône pour pousser les personnages au delà de leur limite !
Las & triste retour à la réalité : ce n’est pas à TOS, DS9 ou TNG que j’ai affaire, mais bien à la monstruosité insipide des B&B où tout est net, droit & carré !
En effet, une fois entré dans la nébuleuse à aucun moment le script ne met les personnage en réel danger, bien au contraire on les installe dans une position confortable avec chiottes, cuistot & home cinéma à l’appui (!).
On aurait pu aussi jouer avec la tension inhérente d’un tas de gens confinés dans un espace réduit pour un long moment , mais là encore tout le monde s’adore & on s’attarde bêtement sur les babioles comme l’hygiène, l’envie de vomir...
Il faut attendre les dix dernière minutes pour qu’il se passe enfin quelque chose, mais c’est déjà hélas bien trop tard. Le coup d’accélérateur donné au récit lui est fatale et au final...
Et bah tiens il n’a même pas de final puisque tout le monde remballe les gaules et rentre chez soi dans la joie et la bonne humeur comme cela avait débuté d’ailleurs !
L’anomalie Brago-Bermanienne :
C’est Star Trek que je regarde ?!! Les B&B auraientt pu faire un spin off de "La Croisière s’amuse" dans l’espace : ça aurait été du pareil au même :
Notre Docteur : on nous dit que les lieux protégés contre les radiations sont les galeries & l’infirmerie. Alors pourquoi diable le Dr Phlox veut-il amener tout son zoo avec lui ?!! Déjà qu’il n’y aura que peu de place pour l’équipage ! Il aurait pu prévoir le besoin de ses animaux pour une semaine non. Le Dr Doolittle ne veux pas laisser ses ch’tit zamino tout seuls.. Ô comme c’est mimi, la Bardot en verse une larme tiens !
Notre Capitaine : oh la pauvre petite crewman, elle est bien embêtée. Pourquoi, parce qu’elle est agoraphobe ? Les secousses l’a font paniquer ? Elle est sur le point de craquer mentalement ? Non la pauvre petite n’arrive pas à finir ses mots croisé et trouver le nom d’un Vulcain en 6 lettres. Heureusement que Notre Capitaine Archer passait par là & qu’il avait la réponse. Du coup la crewman et bah elle était soulagée de son embarras cornélien. Ô qu’il est gentil tout plein le capitaine. On l’appelle Bisounours entre nous, mais dans le Quadrant c’est Captain Psycho : on comprend pas pourquoi...
Notre Hôtesse : Archer demande à T’pol si elle a déjà fait du camping, elle répond que non. Hé Oh ! Dans Strange New World, la saison dernière, c’est pas du camping qu’elle à fait avec Tucker & Co ?
Ni elle, ni Archer ne s’en souvienne : bah les scénariste n’ont plus d’ailleurs, alors...
Notre Stewart : le lieutenant Reed, le chef de la sécurité, le Big gars, l’homme des situations extrêmes est, en fait, une véritable chochotte ! Il se plaint de la bouffe, de ne pas avoir pris de douche depuis une semaine. Et les 2,3 secousses bien mollassonnes lui donnent envie de vomir. En voyant Dominic Keating jouer, j’ai vraiment cru qu’il avait la chiasse au premier abord.
Nos Invités : quelle fut l’utilité des 3 déserteurs embarqués à bord du NX ? A prévenir Archer & co du danger imminent de la nébuleuse (mais les détecteurs du vaisseau aurait put le faire aussi) à créer des conflits d’intérêts, à provoquer des dissensions à bord (non puisqu’ils se mettent à l’écart de l’équipage), à amener des vilains à bord du vaisseau (mais ils auraient put pirater le NX sans cette justification) alors à aider Archer à reprendre son navire puisque les déserteurs sont eux même immunisés contre les radiations ? Non Super Psycho Archer peut le faire tout seul et en 22 minute montre en main ! (3 mn à l’écran)
Notre Aventure : notre équipage est confiné dans un espace réduit pendant une semaine, mais on s’adore tous ! n’tre chef Ingénieur a tout prévu pour notre confort et cela en 4 heures ! Les toilettes & du papier pour tout le monde, un home cinéma. Même le chef s’y est mis, il a enfilé sa toque et nous a préparé des rations de survie 4 étoiles. Le NX a traversé la nébuleuse du siècle, à part des secousses de temps en temps, pas une fuite de plasma, ni des trous dans la coque ou le système de survie en rade. Nada ! A part les méchants qui ont essayé de nous rôtir. En fait, c’est pas leur faute : ils ne savaient pas que nous nous cachions dans les nacelles de distorsions : allez tous en chœur les zenfants !
"Love, exciting and neeew,
Come Aboard : we’re expecting youuuu !"
Il n’y a rien à redire le concept de l’histoire est excitant, mais pour ce qui est du résultat à l’arrivée... Encore une fois on brade les bonnes idées au profit de futilités inconsistantes. Dommage tout ça...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires