Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Qu’est ce que je faisais au début au fait ?
2.01 - Shockwave, part II
Qu’est ce que je faisais au début au fait ?
Ondes de Chocs, partie II
dimanche 5 septembre 2004, par
Se croyant à la recrée, l’équipage essaie de reprendre le NX des mains d’un bad guy bien emmerdé avec son SFR temporel, tandis qu’Archer & Daniels oublient la mort de 3600 colons sans même appuyer sur le bouton reset !

Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit
Interdit aux plus de 10 ans
Ecrit par B&B (l’imbécillité chronique)
Plus les choses changent plus elles restent les même, comme le disait ce bon vieux Snake. On aura beau dire, c’est vrai Shockwave 2 commence sur les chapeaux de roue. Le script est correctement découpé, le rythme rondement mené...ce qui nous change de la saison 1. Mais nom de dieu où est passé le sens commun ?!!
L’histoire est sans queue, ni tête et touche en fin de compte au foutage de gueule intégrale (comme de coutume). En réalité cette narration effrénée tente de nous cacher que les B&B se sont embrouillé tout seul, comme des grands, en écrivant leur script. Il fallait au plus vite conclure un paradoxe qu’eux même n’ont pas compris au point que ça ne ressemble plus à rien à la fin.
D’ailleurs dans la scène où Archer demande à Daniels de lui expliquer ce qui se passe, celui-ci lui répond, un peu embarrassé, que ça ne sert à rien les explications puisqu’il n’y comprendrait rien de toute façon.
Ca sonne comme un aveu d’impuissance & de dégénérescence de la part des B&B !! 2 ou 3 coups de phasers, des tours de passe-passe à la Star Trek & je t’embrouille ! Ils essayent par tous les artifices possibles à nous détourner du sens de l’histoire, car ils le savent eux même : elle n’a aucun sens morale, thématique et narratif !
Et quand les artifices en questions sont ces gamineries aussi stupides que le gang Archer essayant de reprendre le vaisseau aux mains de méchants de pacotilles, le Trekker ne demande pas son reste .
On se remémora alors le paradoxe complexe de All Good Things (TNG S7) qui lui avait du sens et du coffre ! Pourtant il était co-écrit par Braga !
Le reste ?
Une conclusion qui empile les continuités embarrassantes de la saison 1 (P’jem, Détained) & un exploit anthologique de ce pélot de Archer qui laisse partir un criminel (Silik) responsable de la mort de 3600 colons, dont on nous a dit dans Shockwave 1 que cela ne devait jamais avoir lieu, manque de pot pour eux, les B&B étaient au scénario ce jour là.
L’anomalie Spatio-temporelle :
De Kirk à Picard , il était établit par Gene Roddenberry lui même, qu’il était impossible de tirer aux phasers en vitesse Warp, parce que le rayon serait dispersé dans la bulle de distorsions. Donc nous sommes dans une préquelle 100 ans avant Kirk ! 200 ans avant Picard et cette vielle tôle qui porte le nom d’Enterprise peut tirer aux phasers en vitesse Warp !! comme leur ennemis d’ailleurs, ces minables Sulibans !!
Saison 2 et la continuité ? toujours hors de portée Capitaine !
L’anomalie Brago-Bermanienne :
Archer se retrouve 1000 ans dans un futur dévasté où la Fédération n’existe même pas ! 1000 ans et le seul bâtiment intact est une bibliothèque avec des livres en papier ?!!.
Et le bâtiment où Daniels prenait son p’tit déj’ la seconde d’avant...mais au fait que fout ici ce Daniels ?!!. Si le passé du futur a été détruit, il ne devrait même pas être là lui, même pas né, même pas mort ?! On s’habille de cuir dans le futur quand on prend son p’tit déj ? Putain t’as vu la coupe de cheveux au 31 ème siècle ?!! Mais que foutent encore les B&B à la tête de Star Trek ?!!!
A quoi a servit l’histoire de Shockwave ? A nous apprendre que les gars du 31ème siécle sont tous des cons finis, y compris le bad guy du futur qui a pris le risque de se faire disparaître de la trame temporel à son tour avec ses magouilles spatio-temporelles à 2 balles !!!
donc à héros stupides, méchants d’une incroyable stupidité. Silik sait qu’Archer a disparu dans le temps, pourtant il torture la T’pol pour savoir où est Archer... les sulibans fouillent le vaisseau de fond en comble et pas un ne remarque qu’il y a une chambre scellée (celle de Daniels) ça les intriguent pas une seconde ! Les Sulibans semblent avoir une technologie bien supérieur aux humains, ils n’arrivent pas à arrêter un moteur Warp en fusion : si Tucker peut le faire, ils peuvent le faire ! Même Porthos peut le faire !
Tiens, il est où Porthos ?
Le Dr Pholx est un Docteur à fond la caisse puisse que même ces quartiers privés contiennent une infirmerie, il est capable de te faire des anesthésiants à la demande, un hobbies sans doute !
Comme héros stupides, Malcolm se pose là ! Ca n’aurait pas été plus simple d’envoyer Hoshi via les conduits, chercher incognito le bidule dans les quartiers de Daniels. Non Reed y va par les corridors infestés de Sulibans, d’ailleurs il se fait capturer et se fait méchamment rosser, une scène dramatique qui devint subitement d’un grand comique :
"- où est le lieutenant Reed ?
- à l’infirmerie, un peu plus con mais toujours vivant. Mais ça à force de fréquenter Tucker il l’a bien cherché !"
comme à la fin de Shockwave 1, la mort de 3600 colons (qui ne devait pas avoir lieu dixit Daniels ) semble sans importance. En conclusion l’honneur de Starfleet passe avant leur mémoire ! Archer capture Silik le principal responsable de ce massacre et... le laisse partir libre ?!!! C’est ça le sens de la justice ? Et ensuite ce corniaud nous fait un speech sur la compassion des humains et de leur capacité à apprendre de leur erreurs ?!! Faut dire qu’en matière de tueurs en masses , Silik et ses 3600 colons brûlés vifs est un p’tit joueur face aux 50 millions de mort laissé par Archer derrière lui dans Dear Doctor.
Et dire que c’est un tel salopard stupide qui succède à Kirk, Picard & co !
Enfin un script correctement découpé ! Le rythme est trépidant et effréné , tellement effréné d’ailleurs, qu’on a oublié en cours de route le sens commun, le sens de l’histoire, mais aussi la continuité avec Shockwave 1 ! Une onde de choc typiquement B&B : stupide d’un bout à l’autre !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires