IMPRESSIONS — Misfits, "Vegas Baby"
“Have you ever seen a man shit a rabbit out of his anus ?" Nathan
Par Dominique Montay • 17 septembre 2011
« Misfits », afin d’aider à attendre son retour en octobre, nous gratifie d’un petit webisode de neuf minutes. "Vegas, Baby" a tout de même une ambition un peu démesurée face au format : nous aider à dire adieu au personnage central de la série.

Nathan a récupéré, au terme de la saison 3, un nouveau super-pouvoir. Il n’est plus immortel, il est magicien. De plus, il est en couple et a un enfant. Et il se sert de son pourvoir pour arnaquer les casinos.

Mais bon, il reste Nathan, quand même. Il est vulgaire, outrancier, incapable de faire profil bas et surtout... un peu con, il faut le dire. Avant de rentrer dans le petit jeu des "on aime"/"on aime moins", on va revenir un peu sur Nathan.

« Misfits » est un ensemble show. Chaque personnage a une exposition assez similaire (à notre grand désarroi quand ça concerne Curtis), et l’écriture pointe presque plus vers le personnage de Simon en tant que leader. Alors pourquoi a-t-on érigé Nathan en figure de proue de la série.

Parce que Robert Sheehan.

Il a une gueule, une attitude, une gestuelle, une présence. Cet acteur a un charisme incroyable. C’est dans sa nature, celle d’un bouffe-écran. Mais voilà, si Robert Sheehan est parfait dans le rôle de Nathan, c’est parce qu’il lui permet (lui impose) d’en faire des caisses.

Aujourd’hui, Robert Sheehan est persuadé qu’après deux saisons de « Misfits », il va devenir une star du grand écran. On lui souhaite de réussir, mais son premier rôle, dans « Killing Bono », sorti cet été en France, ne rassure pas sur la palette de son jeu. Il y a joué une dérivation de Nathan.

Sans lui en vouloir particulièrement (c’est son droit), par son choix, Sheehan nous a un peu déçu. Parce qu’on aurait aimé le voir dans une troisième saison, annoncer son départ à son terme, le préparer, l’anticiper. Là, Sheehan, après nous avoir séduit, se barre par la porte dérobée, comme un voleur, en nous faisant comprendre qu’il trouve qu’ailleurs, l’herbe est plus verte.

Et en guise d’au revoir, qu’avons nous à nous mettre sous la dent ? Un final en apothéose ? Un remarquable coup de maître ?

Un clin d’oeil. Et on en parle un peu plus après.

Vegas Baby !

On aime

  • Le couple Nathan/ Marnie

Les revoir intéragir tous les deux me fait enrager encore plus à l’idée de ne pas voir une storyline les concernant en saison 3. Voir comment Overman aurait réussi à intégrer un personnage comme Marnie, parler de la paternité de Nathan...
Rien de tout ça !

  • La façon dont Nathan se sort d’une situation difficile

C’est d’une débilité absolue. Nathan, coincé contre un mur par deux molosses, décide, pour s’en sortir, de se sortir un lapin de l’anus. Et les deux molosses, dans une scène presque tout droit sortie d’un cartoon de Tex Avery, en oublient la situation, récupèrent le lapin et laissent Nathan s’enfuir.

  • La stupidité de Nathan

7 sur un dé ? Sérieusement ? (c’est drôle)

On aime moins

  • Le titre du Webisode

Enfin, surtout quand Nathan le répète deux fois de suite. Histoire qu’on comprenne bien qu’on est pas à Blackpool, mais bien à "Vegas, Baby".

  • La fin

Nathan est donc jeté en prison. Et il appelle Barry pour l’aider. Pardon, Simon. Mais il tombe sur le nouveau, Rudy. Nous n’aurons pas un final grandiose. Nous n’aurons pas un final triste. Non, comme cité plus haut, nous avons juste le droit à un clin d’oeil, une fin anecdotique pour un personnage majeur de la série.
A dire au revoir de cette façon à Nathan, on se demande s’il n’aurait pas fallu ne rien faire du tout, d’expédier son absence par une ligne de dialogue en saison 3. Au lieu de ça, ce webisode, au lieu d’offrir une clôture au personnage, ne fait que stimuler la frustration de le voir partir.

  • La stupidité de Nathan

7 sur un dé ? Sérieusement ? (c’est quand même très con)

Bande-annonce de la saison 3 :


Réagissez sur le forum.