IMPRESSIONS — Misfits, Episode 3x02
Les super-héros britishs reviennent
Par Dominique Montay • 8 novembre 2011
Chaque semaine, quelques jours après leur diffusion, Le Village revient sur l’événement télévisuel de ce mois de Novembre en Grande-Bretagne, la diffusion de la saison 3 de « Misfits ».

Afin de reprendre la course, Curtis se fait passer pour Melissa, grâce à son nouveau pouvoir. Au fur et à mesure, il découvre la vie dans la peau d’une femme et fait la connaissance d’Emma, une jeune athlète très charmante.

On aime

  • La justification du pouvoir de Curtis

Du moins, à l’échelle de l’épisode. Si on doutait fortement de l’intérêt d’un tel pouvoir lors de son aperçu en épisode d’ouverture, il faut avouer que sa justification est parfaite. Devenant une femme, Curtis peut faire ce qu’il ne peut plus faire, en tant qu’homme, courir.

  • L’éveil du macho à la condition féminine

C’est cliché à souhaits, mais ça passe plutôt bien. Curtis se rend compte qu’être une femme, c’est se faire mater, se faire peloter, risquer de se faire violenter, avoir ses régles... mais aussi avoir des orgasmes multiples... Une véritable révélation pour le personnage de Curtis qui en une heure prend une épaisseur considérable.

  • Les échanges Curtis/Simon

A mourir de rire. Curtis tente d’expliquer ses déboires à Simon, qui a du mal à savoir quand Curtis parle de lui en tant qu’homme ou en tant que femme. Simon est complètement largué. Ou bien quand Curtis explique qu’il sort avec Emma en tant que Mélissa, Simon lui demande s’il est lesbienne. Complètement surréaliste, joyeusement non-sensique... Juste excellent.

  • Rudy va mieux

Si si. C’est peut-être parce qu’il est moins exposé, mais du coup il sert de "comic relief" et ça fonctionne pas trop mal (je dis pas trop mal parce qu’il a toujours les lignes de dialogues de Nathan, ça n’a pas changé). Son "truc" pour vomir discrètement en soirée m’a fait (et de façon très primaire) rire à haute voix.

JPEG - 83.8 ko

On aime moins

  • Aimer un épisode centré sur Curtis

C’est un boulet ! Impossible de faire un bon épisode sur ce personnage ! Je devais détester cet épisode, passer mon temps à me lamenter du manque de profondeur du personnage, du jeu monolithique de son interprête, de son pouvoir stupide...
Et au lieu de ça, je suis plutôt agréablement surpris.

  • Faut pas déconner quand même

Je reste très dubitatif sur l’intérêt au long cours du pouvoir de Curtis. Comme de celui de tous les autres personnages, d’ailleurs. Je pense qu’en continuant à les affubler de pouvoirs qui n’en font pas des super-héros, Howard Overman continue consciemment de ne pas élargir le scope de sa série, afin de la garder bien au chaud dans son état actuel.
C’est ennuyeux, tant on aimerait voir les choses prendre un peu d’ampleur. Maintenant, je sais bien que l’extracteur de pouvoirs risque bientôt de provoquer une nouvelle distribution des rôles. Il faudra juste que ça ne devienne pas une habitude.


La preview du prochain épisode ne m’a pas forcément emballé, même si c’est un épisode centré sur Simon. Et vous ? (non, je ne la ferais pas toutes les semaines, celle-là, promis)