IMPRESSIONS — Misfits, Episode 2x07
Premières réactions à chaud...
Par Dominique Montay • 29 décembre 2010
Chaque semaine, quelques jours après leur diffusion, Le Village revient sur l’événement télévisuel de ce mois de Novembre en Grande-Bretagne, la diffusion de la saison 2 de « Misfits ».

Comment réagirait-on au retour de Jésus Christ ? Est-ce que le costume du père Noël est connoté sexuellement ? Et enfin, dernière question débile de mes introductions sur « Misfits », est-ce que le placenta a été designé par H.G. Giger, comme le suggère Nathan ?

Un prêtre quitte les ordres à force de n’avoir personne à qui faire des sermons. Réaction mesurée, il décide de devenir un Jésus Christ moderne en rachetant des pouvoirs. Simon se souvient de choses qui ne sont pas arrivées et Nathan se tape une femme enceinte déguisé en père Noël.

On aime

  • L’esprit de Noël très "Misfitsien". On y entend "Fuck me, Santa !". On y voit un prêtre renoncer aux ordres. Et le but des héros pour cet épisode est de tuer Jésus Christ. De là à dire que l’épisode est anti-clérical, quand même pas... Si ? Ah, en fait, si. Mais qui dit épisode de Noël, dit bons sentiments, et on y a droit quand même. Entre tout le monde qui se met à chanter en choeur et Nathan qui veut subvenir aux besoins d’une femme enceinte en vendant son pouvoir, on est servi.
  • Le nouveau et charmant personnage de Marnie. Femme enfant de 19 ans (d’après la bio de la comédienne), enceinte jusqu’au cou, elle fait fondre Nathan en 45 secondes chrono. Elle n’a pas de pouvoir, elle n’est pas une meurtrière sanguinaire (n’en a pas dans son entourage, à priori), n’est pas un animal à la base... bref, un personnage normal, haut en couleurs et plutôt drôle.
  • Jésus est de retour, et il n’est pas content. Donc le méchant de la semaine, c’est un ancien prêtre. Et histoire d’avoir des gens à qui dispenser la bonne parole, il va acheter des pouvoirs et se faire passer pour Jésus. Et progressivement, réécrire les commandements. Tu ne tueras pas, sauf si je te le demande. Tu ne déroberas point, sauf si c’est pour moi. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, mais moi, si. Personnage pas forcement crédible (passer de prêtre à ordure finie sans transition, c’est un peu gros), mais qui apporte son lot de bonnes scènes.
  • Le cash-converter des pouvoirs. Il fallait oser. Donc dans un coin reculé de la banlieue, un commerçant tient une échoppe où l’on peut vendre ou acheter des pouvoirs. Le type est capable de les extraire et de les ranger. En dehors du fait que l’existence de cet endroit permet d’alimenter la storyline principale, elle permet aussi de provoquer un final qui redistribue complètement les cartes pour la saison 3.
JPEG - 55.4 ko
Alors, l’an prochain, on fait quoi ?

On aime moins

  • Grâce à Curtis, l’épisode précédent n’a pas existé. Donc, par extension, tout ce qui s’y est dit n’a pu provoquer aucune évolution. Et bien, sauf pour Simon et Alisha, qui se souviennent avoir discuté du fait qu’ils allaient devenir un couple et que Simon allait devenir super-Simon. Une preuve, hélàs, de kla facilité avec laquelle Overman pratique la technique de l’autruche. Simon revient dans le passé pour sauver Alisha, provoquant foultitude de paradoxes temporels ? pas grave. Simon et Alisha sont capables de se rappeler des évènements qu’ils n’ont pas vécus ? m’en fout... Dommage.
  • [Spoiler]. Nikki est morte. C’est presque anecdotique, et on ne peut en blâmer qu’Howard Overman. On ne ressent pas de drame intense quand ça arrive car le personnage, malgré plus d’une demie-saison d’exposition n’a jamais été réellement développé. Et en plus, sa mort, qui devrait provoquer une envie de vengeance monumentale à Curtis le fait... pendant 3 minutes. Anecdotique.
  • Et maintenant, on peut le dire, c’est fini, et c’était trop court. On espère beaucoup pour la saison 3, et surtout que cette dernière soit autant maîtrisée dans ses grandes lignes que ses petites tirades.

Réagissez aussi sur le forum.