REPORTERS – Et les vrais gens, ils en pensent quoi ?
Extraits des commentaires de la pétition
Par Sullivan Le Postec • 17 septembre 2009
Que pensent les spectateurs lambda de la série « Reporters » et de son annulation ?

Lancée au début du moins de juillet alors que Canal+ venait d’annoncer aux équipes de « Reporters » qu’elle ne reconduirait pas la série, la pétition ‘‘Pour une saison 3 de Reporters’’ a recueilli plus que des signatures : un témoignage sur ce que les spectateurs de la chaîne pensaient de la série. Voici des extraits de ces commentaires.

« Canal+, ressaisis-toi ! Si tu as l’intention de devenir le HBO français, laisse une chance à tes meilleures créations. »

« LA série à voir ! LA série qui doit être reconduite ! LA série du moment ! LA série utile pour notre démocratie et pour la compréhension du monde journalistique et de ses contradictions ! »

« Abonnée depuis le début, j’attends de Canal + de faire des choix qui ne répondent pas à une logique d’audience puisque chaîne cryptée et fonctionnant sur l’abonnement. »

« En regardant Reporters j’ai vraiment l’impression de rentrer dans un univers réaliste. Enfin une série qui nous montre l’envers du décor : de la fabrication d’un journal (papier ou télévisé) aux liens qui unissent journalisme et politique. Digne d’une série américaine (et je sais de quoi je parle puisque je suis américain). »

« Michel Cayatte et Florence Daumas me manquent déjà ! »

« Reporters a développé un concept unique dans le monde de la fiction française, et ouvre une brèche indispensable : cette série tire les spectateurs vers le haut, en étant un excellent miroir de la société, ou plutôt d’une société qui reste un mystère pour beaucoup de citoyens lambda. L’art doit révéler les choses, non ? »

« Largement au niveu des séries américaines, avec cependant une identité française propre ce qui confère un sentiment unique en la regardant, de quelque chose qu’on ne voit pas ailleurs. Les séries françaises feuilletonnantes et intelligentes ne sont malheureusement pas légion. »

« Une série française de qualité, qui ose et démontre sans être trop didactique. C’est la différence que j’attends de Canal +. »

« Un Sur écoute à la française ! Canal + veut être le prochain HBO : et bien c’est le moment ou jamais de le montrer ! HBO aura fait durer 5 ans Sur Ecoute, alors que les audiences étaient très faibles. On ne les en remerciera jamais assez. »

« Une série française comme on aimerait en voir plus souvent ! Les audiences ne sont pas tout : quid de la VOD, de ceux qui l’enregistre, etc... Sont-ils pris en compte dans les audiences ? Ne sacrifiez pas la qualité de vos séries sur l’autel de l’audimat, ce serait quand même un comble pour une chaîne payante ! »

« Enfin une série française capable de rivaliser avec les meilleures productions anglaises et américaines, aussi ambitieuse sur le fond (pour une fois) que sur la forme. Il faut absolument poursuivre l’aventure. Quid des ventes de DVD dans l’audience de la série (j’ai les coffrets des 2 saisons) ? »

« Une série bien écrite, intelligente et pertinente, voire impertinente, que demander de plus ? Qu’elle continue ! »

« Quel dommage... pour mes neurones ! Reporters changeait des séries policières formatées. Canal+ êtes vous devenu frileux ? »

« Quel dommage !, pour une fois qu’on avait une série de qualité intelligente, bien écrite, instructive et addictive... Cela fait des années qu’on attendait d’avoir une série française à la hauteur de celles produites par HBO et voilà qu’on nous la supprime : c’est injuste pour les fans dont je fais partie. »

« Reporters est une bonne série, certes perfectible, mais pour autant bien menée, bien réalisée, bien jouée...Elle est également un peu plus borderline que les autres séries françaises qu’on nous sert. Pas de méchants, pas de gentils, alcool, cigarettes et sexe libéré, ambitions, coups de poignards dans le dos, pas de héros ni de martyrs...
Et des journalistes tout à fait bien vus : prétentieux à souhait, persuadés d’être les garants de la démocratie, des droits et des libertés, condescendants à l’égard du reste du monde, ambitieux et prêts à tout pour un bon papier, volontiers tricheurs en se persuadant que c’est pour la bonne cause...mais également prêts à prendre des risques, à se lancer à corps perdus dans une cause, à déterrer les cadavres les plus glauques, à faire vivre la vérité.
Je regretterai cette série...c’est rare pour une série française...dommage que l’audimat prenne le pas sur la qualité et que la télé française s’obstine à niveler ses programmes vers le bas, pour plaire au plus grand nombre. Un peu de réflexion, parfois, ça ne peut pourtant pas faire de mal... »

« Une série riche qui nous donne à réfléchir et qui, l’air de rien, nous donne des clés pour comprendre notre monde. »

« Enfin une série convenable, mais je l’ai découverte presque par accident. On ne peut pas dire qu’il y ait eu un énorme battage publicitaire et ceci explique peut être cela... »

« Pour une fois que nous avons une série intelligente avec moult sous-entendus et qui rivalise avec les meilleures séries US. Voilà qu’on nous la "suicide". Décidément les scénaristes avaient raison : encore un coup des Américains ! »

« J’espère vivement que Canal + reviendra sur sa décision, sinon, tant pis, on aura tout de même vécu 2 saisons géniales ! »

« Série captivante, j’attends avec impatience la troisième saison. Enfin une série ancrée dans le réel, en lien avec l’actualité et qui plus est d’une grande pertinence. »

« J’ai découvert la série par la VOD (saison 1) puis j’ai acheté les DVD de la saison 2, alors l’audience sur canal ne suffit pas à mesurer le succès de cette série génialissime ! »

« Des personnages ambigus mais auxquels on s’identifie, une intrigue qui ne cède jamais à la facilité de la simplification sans être confuse, l’impression de suivre une histoire en prise avec notre monde, du rythme, un casting subtil, l’impatience de connaître la suite à chaque fin d’épisode, des acteurs ... Dommage que ça s’arrête là. »

« Canal+ a toujours soutenu et porté la création originale et "hors ligne" sans souci de la sacro-sainte audience. "Reporters" est un de ces fleurons qui manquent au paysage audiovisuel français. Chaque épisode est au cordeau, riche, épais. Une véritable réussite ! Canal+ ne peut pas, ne doit pas renier sa ligne car c’est comme ça que nous aimons cette chaîne. »

Dernière mise à jour
le 17 septembre 2009 à 00h21